Accident de chasse, sécurité à la chasse

Ois Nat, le 15 novembre 2022

 

Vous le savez, les accidents de chasse sont réguliers dès l’ouverture. La chasse est un loisir qui tue et blesse régulièrement des personnes totalement étrangères à cette activité ! Sans parler des animaux domestiques, chiens, chats, chevaux, ânes, etc, blessés ou tués qui ne sont pas comptabilisés et le plus souvent passés sous silence dans les médias.

Un exemple qui concerne les Vosges: Dimanche 16 octobre 2022 a eu lieu un accident de chasse dans les Vosges à Martinvelle :
« …ils tirent le même lièvre, un troisième chasseur reçoit une dizaine de plombs dans les jambes… »:

site web Internet Accident de chasse à Martinvelle – Vosges Matin 16-11-2022

Accident de chasse à Martinvelle ils tirent le même lièvre un troisième chasseur reçoit une dizaine de plombs dans les jambes - Vosges Matin 16-10-2022

 

Cela fait froid dans le dos car l’accident aurait pu être bien plus tragique, souvenez vous: sur la même commune en 2001, un chasseur avait tué accidentellement un autre chasseur.
site web Internet  Accident de chasse: un an avec sursis – Le nouvel observateur 14 novembre 2001 ,
sans parler de l’incident décrit ci-dessous dans le dernier rapport de la Mission Inter-Services de l’Eau et de la Nature (MISEN) 2022 du département Des Vosges .

En effet, ce rapport 2022 de la MISEN Vosges, chapitre : Enjeu «Sécurité des biens et des personnes» pages 41 à 43, est édifiant et nous vous en proposons quelques extraits (ce ne sont que les actes et accidents qui ont été rapportés à l’OFB, combien, par peur, sont passés sous silence?):

Page 43, pour l’année 2021 :
« Indicateurs [ afin de Veiller à la mise en œuvre des mesures de sécurité pour
l’exercice de la chasse
] :
– 8 signalements des usagers : signalements et sollicitations d’élus, de propriétaires et d’usagers du milieu naturel concernant des agissements déplacés ou des actes d’incivisme de certains chasseurs (tirs à proximité des habitations, altercations en forêt entre chasseurs et autres usagers, passages de chasseurs en terrains privés sans autorisation, divagations de chiens de chasse, tirs nocturnes, circulation anarchique de véhicules dans le milieu naturel) »
– 1 accident mortel, survenu le 21/03/2021 sur la commune de La Neuveville sous Montfort, à l’occasion d’une action collective de destruction de corvidés à poste fixe
– 1 incident déclaré sur la commune de Martinvelle le 31/10/2021, avec plainte en gendarmerie : projectile ayant terminé sa course dans l’aile d’un véhicule (possible ricochet / expertise balistique IRCGN en cours)
– 2 procédures (TA) pour manquement aux règles de sécurité (transport non conforme des armes à bord des véhicules) … »

Toujours dans le dernier rapport de la MISEN 2022 Vosges, à la page 42 :
« …si la sécurité à la chasse fut longtemps l’affaire des seuls chasseurs, elle doit être aujourd’hui connue, appréciée et organisée dans ce nouveau cadre partagé. Le chasseur doit accompagner la nécessaire conciliation des usages (sylviculture, randonnée, promenade à cheval ou à vélo, cueillette, etc.) et dissiper les craintes qu’il suscite en matière de sécurité…. »

 

C’est pourquoi, lors de la consultation du publique concernant le Schéma Départemental de Gestion Cynégétique (SDGC) qui a eu lieu en octobre 2022, au sujet de la sécurité, Oiseaux Nature préconisait ceci :
La sécurité du public :
Elle n’est pas prise en compte. Promeneurs en quête de nature, photographes animaliers, sportifs, cyclistes… sont totalement oubliés.
Il faut prévoir des mesures dans les secteurs à forte présence du public : autour des villes -Épinal, St Dié, Gérardmer, Remiremont ainsi que dans les endroits à forte présence touristique : Htes Vosges, future FODEX etc.
Le tir en direction des sentiers de randonnée, des chemins forestiers doit être ajouté aux interdictions actuelles.
Un « zonage du territoire en fonction de l’importance de la fréquentation et des dangers doit être mis en place » comme en Hte Savoie. (cf le rapport du Sénat du 28/9/2022.)
Une interdiction de consommation d’alcool plusieurs heures avant et pendant la chasse doit figurer parmi les obligations. (Rappel : le tireur coupable du dernier accident mortel dans les Vosges vient d’être condamné le 15/09/2022. (Il avait plus de 1,5g/L d’alcool dans le sang)).

 

Comme l’indique le rapport, la sécurité à la chasse ne concerne pas que les chasseurs, elle nous concerne tous car nous pouvons être sur la liste des victimes d’un tir de chasse où que nous soyons. Nous avons tous le droit d’être en sécurité lors de nos promenades et les pouvoirs publics doivent nous entendre. Les mesures de sécurité proposées dans le futur SDGC par la fédération de chasse des Vosges nous semblent très insuffisantes et il est grand temps que la préfecture agisse devant autant d’irresponsabilité : « …Malheureusement, l’absence récurrente de SDGC (depuis fin janvier 2020) et l’impossibilité réglementaire pour les inspecteurs de l’environnement de relever les infractions au titre de l’article R.610-5 du Code Pénal (arrêté de police) limitent considérablement les possibilités d’intervention en la matière et n’ont donc pas permis d’envisager la mise en œuvre de contrôles orientés et renforcés à l’échelle du département…  » Rapport MISEN Vosges  du 03-2022 page 42

 

Vous voulez que ça change ?
Suivez nous, participez à nos actions car bientôt nous vous proposerons une nouvelle action qui vous permettra de manifester votre besoin de ne plus avoir peur pour votre famille, vos amis, votre animal domestique, vous-même lors des sorties en campagne, en forêts, dans votre jardin… les jours de chasse.