Alerte, chenilles et mortalité d’oiseaux

Ois Nat le 26 mai 2020 –

 

De Vittel à Thaon en passant par Chantraine et Rambervillers, des appels se multiplient : des jeunes mésanges meurent dans les nids et souvent les adultes ont disparu!

Très fortement soupçonnés, des traitements anti-chenilles processionnaires, (alors que la plupart du temps, ce n’en sont pas). Souvent, particuliers ou mairies mal informés croient avoir affaire à des processionnaires alors que ce n’en sont pas ! C’est catastrophique pour la faune sauvage qui se  nourrit de chenille. Rappelons que  traiter chimiquement des chenilles inoffensives est interdit . (loi Labbé)

Notre spécialiste Louis-Michel NAGELEISEN est disponible pour vous apporter tous les éléments nécessaires à une bonne information.

06 76 83 88 15 – louis.michel.nageleisen@gmail.com

Voir le reportage de ViaVosges:

site web Internet Ne pas confondre…ViaVosges – Journal du mardi 26 mai 2020

La pullulation des chenilles processionnaires du chêne ne doit pas empêcher de faire preuve de discernement. L’association Oiseaux Nature alerte sur des cas de traitement sauvage sur des nids de chenilles non urticantes, sources de nourriture pour nombre d’oiseaux…

 

Alerte chenilles ne pas confondre - mai 2020

L’hyponomeute du fusain inoffensive pour l’homme comme la plupart des chenilles

 

PS: Le déconfinement vous a sans doute permis de faire de belles observations… mais le rush dans la nature n’a pas fait que des heureux : de nombreux nids et hérissons ont été rasés par des tondeuses enragées qui ne se sont rendu compte de rien !