Pétitions : Stop à la chasse le week-end ! – Arrêt de la chasse le dimanche

Ois Nat, le 27 octobre 2018 –

 

Nous relayons cette pétition de l’association Agir pour l’environnement:

Interdire la chasse le week-end, ça sauve des vies !

  • Le samedi 13 octobre, un vététiste est mort, tué d’une balle tirée par un chasseur.
  • Une semaine plus tard, un autre vététiste a été grièvement blessé et deux surfeurs ont été frôlés par des plombs dans le Finistère !

Face à cette situation alarmante, le ministre de la Transition Écologique reçoit la fédération de chasseurs lundi prochain ! Comme de mauvaises coutumes, les autres usagers de la nature sont exclus de cette réunion !

Pendant que les chasseurs vont une nouvelle fois être accueillis en grande pompe par le gouvernement… le co-président du groupe « chasse » à l’Assemblée nationale propose d’interdire les VTT durant les périodes de chasse !!!

Interdisons plutôt la chasse le week-end !

Les conflits d’usage, nés de la confrontation d’hommes en arme et d’une myriade d’usagers de la nature (randonneurs, campeurs, promeneurs en cheval, vététistes, cueilleurs de champignon, etc.) prennent trop souvent une tournure dramatique !

Chaque week-end est ainsi le théâtre de drames et les accidents de chasse sont devenus monnaie courante. Les autres usagers de la nature paient un lourd tribut à la passion de quelques-uns ! Les fusils font la loi et une simple promenade devient trop souvent un risque et parfois un drame ! Une balle peut parcourir jusqu’à 3 kilomètres, transformant chaque promeneur en cible potentielle.

Pire, au lieu de réglementer cette pratique dangereuse qui crée et entretient une insécurité perceptible chez tous les amoureux de la nature, certains responsables politiques locaux n’hésitent plus à interdire l’accès de certains bois aux promeneurs du dimanche !

#TIRONSLACHASSE !

Moins de 2% des Français ont une licence de chasse et le nombre de chasseurs a été divisé par deux en quarante ans. Le chasseur-type est un homme dans 98% des cas et il dépense en moyenne 1600 euros par an, faisant de cette pratique un « loisir » très onéreux.

Parallèlement, les usages récréatifs de la nature ont littéralement explosé mais peinent à être véritablement reconnus par des élus sous influence ; le groupe « chasse » de l’Assemblée nationale est celui qui compte le plus de parlementaires avec près de 119 députés… Ceci permettant de mieux comprendre la raison pour laquelle c’est en France que l’on chasse le plus longtemps et le plus d’espèces d’oiseaux.

  • Les chasseurs français sont responsables d’un quart à un tiers de tous les « prélèvements » européens !
  • Pire, chaque année, les chasseurs français dispersent environ 5000 tonnes de cartouches et balles au plomb.
  • En Europe, selon une étude récente, ce sont entre 1 et 2 millions d’oiseaux qui meurent de saturnisme, directement lié à cette contamination des milieux naturels par le plomb.

Face à l’ensemble des conséquences de la chasse, il est plus que temps de reconnaître la nouvelle place prise par les vététistes, randonneurs, promeneurs à cheval, cueilleurs de champignons et autres amoureux de la nature qui n’ont nul besoin d’armes à feux pour aimer la nature.

 

site web Internet Stop à la chasse le week-end – Agir pour l’environnement Octobre 2018

 

Stop à la chasse le week end - Agir pour l'Environnement

Image Agir pour l’Environnement

 

site web Internet Meuse : un traqueur décède après la matinée de chasse – est Républicain 21-10-2018

site web Internet Un VTTiste grièvement blessé pendant une partie de chasse en Ariège – La dépêche 21-10-2018

 


 

Ois Nat, le 18 septembre 2017 –

 

Appel pour le dimanche sans chasse – ASPAS:

Jour d’ouverture de la chasse: 2 tirs mortels, des blessés…!

Communiqué de presse de l’ASPAS:

« À 11, 13 et 17 ans, ils ont été les victimes d’accidents de chasseQue faisaient ces enfants au milieu de parties de chasse ? Les accidents de chasse mortels ont augmenté de 80 % l’an dernier. En ce début de saison, le décompte macabre recommence. Que font les pouvoirs publics ? Où sont les responsables de la chasse française ? L’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) continue de demander une refonte complète de la réglementation applicable à la chasse en France.« 

 

Lire la suite sur le site de l’ASPAS:

web http://www.aspas-nature.org/communiques-de-presse/a-11-13-17-ans-ont-ete-victimes-daccidents-de-chasse/

 

Signer la pétition pour l’arrêt de la chasse le dimanche:

web https://www.mesopinions.com/petition/animaux/arret-chasse-dimanche/15814

 


 

Ois Nat, le 6 septembre 2017 –

 

La chasse une confiscation de nos droits, une activité funeste

« Alors que la saison de chasse bat son plein, un nouveau sondage montre le ras-le-bol des Français pour ce ‘loisir’ dangereux et exclusif des autres activités de plein air. Le dimanche, jour emblématique du repos et des sorties nature est monopolisé par les chasseurs.« 

 

Lire la suite sur le site de Notre-planète.info :

web Une très forte majorité de Français souhaitent l’interdiction de la chasse le dimanche

 

 


 

Ois Nat, le 07 février 2016 –

 

Oiseaux Nature a signé l’Appel pour le dimanche sans chasse, cosigné par plus de 800 clubs sportifs, centres équestres, gites ruraux, associations de protection de la nature et autres organisations…

 

 

Image du site "Appel pour le dimanche sans chasse"

Image du site « Appel pour le dimanche sans chasse »

 

« Le dimanche est le jour privilégié des promenades familiales, des sorties VTT, des balades à cheval, des randonnées, des courses à pieds et autres activités pacifiques de plein air. Chacun doit pouvoir exercer son loisir sans subir les perturbations et menaces provenant d’une seule activité. Pour la tranquillité et la sécurité de tous, pas de chasse ce jour-là !
Nous appelons le gouvernement à déclarer le dimanche comme jour national sans chasse, mesure d’intérêt général souhaitée par la majorité des français-es. »

L’appel pour le dimanche sans chasse ne peut pas être cosigné par les particuliers. Seuls les organismes (clubs, associations, entreprises…) en lien avec la nature peuvent le cosigner.
Merci de faire signer l’Appel par vos clubs et associations !

 

web Collectif pour le dimanche sans chasse

 

Pour les particuliers, Il existe une pétition pour que le dimanche devienne un jour non chassé :

web  Pour l’arrêt de la chasse le dimanche

 

Signez et Faites passer l’information pour la nature, pour la paix et pour la vie – Merci