ATTENTION: poteaux creux!

Ois Nat, le 03 mai 2016 –

Suite au signalement de l’existence (à nouveau) de poteaux creux, des adhérents de l’association ont agi pour neutraliser ces cavités-pièges:

Annie nous envoie une photo accompagnée d’un petit mot:

poteau creux merci

« Merci aux 2 agents des Ponts et Chaussées qui passaient par là. Pour me faire plaisir et n’ayant pas de bouchon sous la main, ils ont fait un aller-retour supersonique et ont promis d’être attentifs…sourire en prime!«

Ce printemps, c’est plus de 130 poteaux creux qui ont été bouchés par les soins des adhérents de Oiseaux-Nature!  Merci à tous

Malheureusement, il en reste sûrement. Continuez d’être attentifs et comme cette mésange la nature vous remerciera!

Ois-Nat, le 07 février 2016 –

On nous signale à nouveau des poteaux creux!

Poteaux creux : danger pour les oiseaux cavernicoles!

Cette mésange prise au piège de ce mandrin de récupération, utilisé comme piquet de clôture, n’a pas survécu.

Au mois de mars 2015, un propriétaire refuse de boucher les poteaux creux qui bordent sa propriété et ainsi refuse de sauver des oiseaux d’une lente agonie.

Oiseaux Nature agit et lui envoie:

pdf une lettre de mise en demeure

Suite à l’envoi de cette lettre, le propriétaire a bouché ses poteaux creux avec du ciment.

Au nom de la protection de la nature, l’association Oiseaux Nature l’en remercie.

Rebondissement en février 2016 :

On pouvait croire en avoir terminé avec les poteaux creux, hélas des poteaux ou mandrins de récupérations servent à nouveaux comme piquets de clôture dans les Vosges. Ce sont des pièges mortels pour les oiseaux, les petits mammifères et les reptiles. Des milliers de  petits animaux, croyant trouver un endroit où se mettre à l’abri ou bien nicher, risquent encore d’y mourir de faim et d’épuisement.

Ce que vous pouvez faire:

-Etre attentif à tous les poteaux, toutes les cavités et les ouvertures qui pourraient être des pièges, même dans votre jardin.

-Si tel est le cas, prévenez aimablement le propriétaire et voyez avec lui des solutions à mettre en place, renseignez vous sur la provenance des poteaux ou mandrins.

-Contactez-nous

Pour plus d’informations voyez notre rubrique: Poteaux creux

L’ ASPAS et la LPO diffusent, à ce sujet, une nouvelle plaquette :

Supprimons les cavités dangereuses pour la faune

Et le communiqué:

« Des cavités dangereuses pour la faune sauvage.
Elles sont sous nos yeux. Très faciles à identifier, généralement aisées à obturer, les cavités-pièges n’en continuent pas moins de faire des coupes sombres parmi les oiseaux et la petite faune sauvage depuis des années.
En effet, les espèces cavernicoles à la recherche d’une cavité pour nicher (chevêche d’Athéna, effraie des clochers, mésange bleue, mésange charbonnière, choucas des tours, rougegorge familier, rougequeue noir…) mais également pour certains oiseaux des champs et des prairies qui utilisent les clôtures comme perchoir (alouette des champs, tarier pâtre, bruant proyer, bergeronnettes…), peuvent tomber dans l’étroitesse d’un tuyau sans pouvoir déployer leurs ailes, ni s’agripper aux parois lisses pour en sortir. L’issue est toujours la même : l’animal piégé meurt de faim et d’épuisement.
Poteau de clôture, support de barrières métalliques ou d’aménagements pour des plantations agricoles, armatures pour hangars, support de boîtes à lettres collectives, tubage de cheminée, de gouttière, un poteau de fils à linge, manchon de protection pour les plantations, les pièges se trouvent partout, en hauteur comme au sol : vide sanitaire, piscine, fosses diverses, plots de circulation, toutes ces cavités ou trous, aux parois verticales et lisses.
Depuis plus de 30 ans les associations de protection de la nature dénoncent le problème des poteaux creux France Télécom. La société de télécommunication avait promis une obturation des poteaux en signant des conventions avec les associations. A l’heure du bilan, nous avons constaté que cette problématique était loin d’être résolue ! »