Aux arbres citoyens !

Ois Nat, le 1er mai 2015 –

 

Les arbres qui ombragent nos routes et font partie de notre paysage, sont en danger !

« Au nom de la sécurité routière, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve envisage d’abattre les platanes et peupliers plantés le long de nos routes. Une attaque contre nos paysages. Cela fait des années que des élus locaux ou régionaux militent contre les arbres qui ombragent les routes, soit des ex-nationales, soit des voies secondaires. Ils transforment ainsi des voies agréables en déserts propices à la vitesse. » Chantal Pradines, experte auprès du Conseil de l’Europe sur les questions de paysage, travaille et milite depuis des années contre ces massacres.

Lire ci-dessous une de ses études qui montre qu’il n’y a pas de lien entre la richesse en arbres d’un territoire et le nombre de tués sur les routes de ce dernier :

Les arbres des bords de route et la sécurité routière

« Il ne reste plus aux élus obsédés qu’à faire retirer de la proximité des routes les poteaux indicateurs, les pylônes électriques ou téléphoniques et évidement les habitations. Sans oublier de combler les fossés dans lesquels les voitures peuvent se renverser. Mais ni eux, ni le ministre de l’Intérieur ne semblent avoir pensé que c’est la vitesse qui est en cause, pas les arbres. Car il est très rare que ces derniers sautent brusquement au milieu des routes…. »

Sauvons ces alignements d’arbres joyaux de nos paysages !

Une pétition proposée par Cyberacteurs est mise en ligne…

Elle sera envoyée au Chef du service, adjoint au délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières. Elle prendra fin le mardi 30 juin 2015.
Vous pouvez aussi écrire à l’adjoint à la sécurité routière.

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/sauvons-ces-alignements-arbres-joy-911.html