Alerte: la sortie du confinement ne permet pas le saccage de la nature

Ois Nat, le 24 juin 2020 –

 

Comme nous, vous avez remarqué que les broyages de haies, bosquets, talus, bords de rivières, utilisation de biocides interdits, destructions et/ou travaux sur des lieux de nidification d’hirondelles, de martinets et autres oiseaux, etc, etc… sont réalisés à grande échelle partout et par tout le monde, détruisant en pleine période de reproduction toute forme de vie. Ceci dans une inconscience générale et désarmante. Les lois ne sont pas respectées.

La préservation des milieux est pourtant l’enjeu majeur à relever. Sur le terrain, vous êtes les premiers à pouvoir sensibiliser, nous informer d’urgence et obtenir des changements. Les tas de branches stockés puis brûlés en mai, habités par hérissons, troglodytes, insectes et autres, c’est évitable. Les « nettoyages » sous les lignes électriques, dans les parcelles forestières, etc, doivent se faire en hiver. Les travaux sur les bâtiments doivent être étudiés pour ne pas impacter la faune sauvage.

Oiseaux Nature veille, agit et a déjà obtenu des résultats tout récemment, nous vous en reparlerons.

Voir aussi notre article: Le désherbant interdit dans les endroits publics et chez les particuliers encore utilisé, Ois Nat interpelle le préfet et les maires

 

CURCULIONIDAE Polydrusus formosus (charançon)

 


 

Covid 19 : un peu de répit pour la nature et pour la faune sauvage ?

Ois Nat, le 31 mars 2020 –

 

Malgré le contexte quelque peu anxiogène dans lequel nous vivons, Ois-Nat s’efforce de rester vigilante concernant le dramatique effondrement de la biodiversité.

Nous estimons que ce sujet vital n’est toujours pas pris au sérieux par nos décideurs.

Nous  répondons au mieux quand nous sommes sollicités

 

Voir sur ViàVosges:

 

Un mal pour un bien – Journal du 26 mars 2020

Covid 19 oblige: le confinement et le ralentissement de multiples formes de pollution semble avoir des effets positifs sur l’environnement, mais cela reste à relativiser.
Témoignage du naturaliste et membre d’Oiseaux-Nature 88 Claude Maurice

 

 

et sur Vosges Matin:

Nature Coronavirus Cette pause permettra aux oiseaux de se reproduire sans être perturbés - Vosges Matin 24-03-2020

 

pdf Nature – Coronavirus – Cette pause permettra aux oiseaux de se reproduire sans être perturbés – Vosges Matin 24-03-2020

 


 

Nous relayons cette vidéo du Média: Aurélien Barrau: Covid-19 et crise écologique globale