Ois Nat, le 11 septembre 2023
Il y a un peu plus d’un an nous demandions un moratoire sur la chasse (voir plus bas sur la page) comme d’autres associations. Cette année nous partageons cette pétition, ci dessous, de nos amis du Centre Athénas qui, une fois de plus, demande un moratoire sur la chasse suite aux sécheresses à répétition.
Non ça n’est pas un été « normal ». Comme nous, comme les jardins, comme les forêts, la faune souffre de la sécheresse. Elle a des conséquences sur la reproduction et la migration de nombreux animaux sauvages voire des conséquences sur leur survie. Feindre d’ignorer la difficulté à survivre pour la faune sauvage et infliger une difficulté de plus, la chasse, à cette animaux est irresponsable et montre combien le loisir chasse s’oppose à la lutte contre le déclin de la biodiversité et le changement climatique pour un plaisir individualiste et mortifère.
Après 3 sécheresses consécutives et alors que tous les signes d’une accélération du changement climatique sont là, la chasse reprend comme si rien ne s’était passé, et les diplômés en cépagravologie de la Fédération des chasseurs déclarent « on a eu un été quasiment normal, la saison de chasse va être bonne ». Ce serait vraiment à en pleurer de rire si la situation n’était pas aussi dramatique pour la biodiversité . Demandons une pause pour la faune, demandons un moratoire sur toute action de chasse, ainsi que l’arrêt de l’agrainage du sanglier.
Si vous n’avez pas encore signé cette pétition, merci de le faire, et si vous l’avez déjà fait, merci de partager largement.
Sécheresse exceptionnelle, exigeons un moratoire immédiat sur la chasse – Centre Athénas Septembre 2023
Ois Nat, le 26 juillet 2022
CP Oiseaux Nature: sécheresse dans les Vosges et demande de moratoire sur la chasse
Oiseaux-Nature demande une réflexion urgente quant à la situation actuelle de sécheresse dans notre département et l’état de nos ressources en eau. Elle demande également une remise en cause de l’ouverture de la chasse à l’affût, effective depuis le 1er juin 2022:
Communiqué de Presse et lettre au Préfet des Vosges
L’association Oiseaux-Nature, qui œuvre en faveur de la sensibilisation et l’éducation à l’environnement demande une réflexion urgente quant à la situation actuelle de sécheresse dans notre département et l’état de nos ressources en eau. Elle demande également une remise en cause de l’ouverture de la chasse à l’affût, effective depuis le 1er juin 2022.
Il n’échappe à personne que les températures de ces dernières semaines sont anormales, et les valeurs maximales en journée et de nuit doivent nous alerter sur le changement climatique en cours. A Épinal les 24,2 degrés ont été atteints la nuit en juin, ce qui constitue un record absolu ! Mardi 19 juillet, de nouveaux records devraient être battus, et les deux semaines à venir ne verront pas d’amélioration ni de précipitations.
Si l’humain souffre, il est évident que la végétation, mais également la faune sauvage souffrent d’autant plus !
Nous sommes seulement en juillet, et sur le terrain, aussi bien en milieu urbain qu’en plein cœur des forêts on peut déjà constater des comportements anormaux de la faune sauvage ! Il n’est pas rare de voir le chat forestier, animal plutôt crépusculaire et nocturne, venir s’abreuver dans les souilles et ruisseaux encore pourvus d’eau, en plein milieu d’après-midi. De nombreux oiseaux des champs rejoignent les cœurs de forêts pour également venir s’y abreuver à toute heure. D’autres comportements ont été observés, comme ces oiseaux plutôt forestiers, tels que le geai, se rapprochant des milieux urbains afin d’y trouver de l’eau, observation faite par plusieurs habitants de petites villes. En milieu urbain les oiseaux sont plongés dans une extrême souffrance, surtout ceux nichant sous toiture. On peut également constater des animaux (chevreuil, renard, chat forestier…) d’une extrême maigreur. Les nouveaux-nés de cette année seront moins nombreux à survivre et à atteindre l’automne dans ces conditions difficiles.
En effet, les conditions climatiques et la sécheresse extrême induisent un manque de nourriture important et une déshydratation pouvant provoquer la mort de l’animal. C’est ainsi toute la chaîne écosystémique qui en pâtit !
Dans des conditions aussi difficiles pour la survie de la biodiversité, l’activité de chasse constitue un fléau supplémentaire qui s’abat sur des animaux affaiblis en ce début d’été. A cela s’ajoute malheureusement la destruction toujours en cours d’habitats tels que les haies, malgré les recommandations et arrêtés en vigueur. De surcroît, les dérangements causés sur l’ensemble de la faune sauvage par les 4×4, les chiens et les battues sont néfastes, voire fatals pour des espèces déjà menacées, y compris pour celles non chassées : la peur et la fuite provoquent une consommation d’énergie considérable pour des organismes déjà épuisés.
N’oublions pas le risque de départ de feu généré par l’activité en elle-même (coups de feu, véhicules en forêt, gens qui fument en forêt, etc.)
Devant ce constat alarmant et dramatique de déclin de la biodiversité dû au changement climatique il appartient à toute la communauté nationale – sans exception – d’apporter l’indispensable subsistance à la faune et la protection qui lui est due.
Ainsi Oiseaux-Nature demande une réflexion urgente au niveau de la population et des services de l’état pour un moratoire sur la chasse des oiseaux de toutes espèces, ainsi que sur la chasse et le piégeage du renard et du blaireau. N’oublions pas que le renard nous aide à lutter contre la prolifération des rongeurs et est en ces temps difficiles un excellent allié des agriculteurs. Il aide également à lutter activement contre le fléau qu’est la maladie de Lyme.
Il serait également nécessaire de réaliser un état des lieux objectif, via l’ONF et l’OFB, de l’état de conservation des espèces en ces temps de sécheresse et de chaleur intenses.
La lutte contre le réchauffement climatique passant également par la préservation de la biodiversité, un moratoire paraît indispensable. N’oublions pas que les animaux sont des vecteurs de pollinisation et de dispersion indispensables au maintien du bon état des forêts, des pâturages et des cultures, dont dépend aussi la survie de l’humanité.
Sécheresse : une association demande un moratoire sur la chasse pour épargner les animaux victimes de la chaleur – FR3 Grand Est le 22-07-2022
Sécheresse. L’association Oiseaux-Nature tire la sonnette d’alarme: « les animaux s’aventurent plus loin pour trouver de l’eau » – France 3 Grand Est le 24-07-2022
Pétition du centre Athenas pour un moratoire sur la chasse en raison des conditions climatiques exceptionnelles
Les autres associations de défense de l’environnement et de la faune sauvage:
« ...Aujourd’hui, nos agriculteurs sont obligés de s’adapter au changement climatique et de changer leurs habitudes. Comme tous les citoyens, les chasseurs doivent eux aussi s’adapter, et s’abstenir de leur pratique pour cette période difficile. D’autres loisirs comme la randonnée ont déjà été interdits. Les chasseurs doivent arrêter de se penser au-dessus des lois et des autres, comme ils l’ont déjà montré pendant le confinement : notre maison brûle.… »
La faune a besoin d’eau, pas de fusils ! ASPAS 2022
« Dans une lettre ouverte, Brigitte Bardot demande au Ministre de la Transition écologique, Christophe Bechu, de reporter l’ouverture de la chasse à 2023, « les animaux ont besoin d’une trève »… »
Lettre ouverte de Brigitte Bardot à Christophe Bechu, ministre de la Transition écologique ! Fondation Brigitte Bardot le 27 juillet 2022
« …Les oiseaux sont eux aussi particulièrement exposés aux conditions météorologiques. Certaines espèces des champs ne font pas de deuxième couvée si les conditions ne sont pas favorables. C’est par exemple le cas de l’alouette des champs, dont les effectifs sont en constante diminution (-25% en 18 ans) en raison des pratiques intensives agricoles (source : alouette des champs, vigie-nature). Un épisode de fortes chaleurs est une variable qui s’ajoute aux autres facteurs de disparition de l’espèce, une mauvaise météo réduisant la productivité des couvées. … »
Sécheresses et canicules – Les effets sur la faune et la flore sauvages LPO 25 juillet 2022
Les animaux sauvages touchés de plein fouet par la canicule et la sécheresse – Vosges Matin 27-07-2022
FNE ALLIER demande un moratoire sur l’ouverture de la chasse – 16 août 2022
Mesures exceptionnelles en faveur de la faune sauvage chassable – FNE 24 août 2022
Incendies et sécheresse en France : exigeons un moratoire immédiat sur la chasse – Animal Cross le 08 septembre 2022
Pétition : Aléas climatiques : moratoire sur la chasse pour sauvegarder la vie sauvage – Alliance des opposants à la chasse le 18 septembre 2022
Voir aussi notre article pour aider les oiseaux et la petite faune sauvage:
Réchauffement climatique, sécheresses, canicules, les oiseaux aussi souffrent du manque d’eau
et un de nos anciens articles de 2019:
La sécheresse éprouve durement la faune et la flore sauvage des Vosges: Oiseaux Nature demande au Préfet de prendre des dispositions de toute urgence. – Août 2019