Ois Nat, le 19 mai 2023
Nous relayons cette information essentielle à connaitre et faire connaitre, un groupe de chercheurs français et européens constate l’effet délétère de l’agriculture intensive sur les populations d’oiseaux:
L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe – 16 mai 2023 – CNRS
- « …Le nombre d’oiseaux a décliné de 25 % en 40 ans sur le continent européen, voire de près de 60 % pour les espèces des milieux agricoles.
- L’agriculture intensive est la principale pression associée au déclin des populations d’oiseaux.
- Ces résultats viennent de l’étude la plus vaste et la plus complète à ce jour sur les oiseaux en Europe.
Une large collaboration scientifique européenne a quantifié pour la première fois l’impact direct de différentes activités humaines sur les oiseaux à l’échelle du continent : les données recueillies pendant près de 40 ans montrent une perte de près d’un quart du nombre d’oiseaux sur cette période. Plus précisément, l’étude démontre l’effet négatif et prépondérant de l’intensification des pratiques agricoles. Ces travaux, dirigés par deux scientifiques du CNRS et un doctorant de l’Université de Montpellier ont impliqué des chercheurs et chercheuses du Museum national d’histoire naturelle et de nombreux pays d’Europe. Ils sont publiés dans PNAS la semaine du 15 mai 2023.
Environ 20 millions. C’est le nombre moyen d’oiseaux disparaissant en Europe d’une année sur l’autre, depuis près de 40 ans. Soit 800 millions d’oiseaux en moins depuis 1980. Ces chiffres viennent d’être établis grâce à une équipe européenne qui a démontré, dans une même étude, la responsabilité dominante de l’évolution des pratiques agricoles. …
…Ce déclin illustre la répercussion des activités humaines sur tout un groupe d’espèces aux exigences très différentes. C’est la signature d’une dégradation environnementale profonde. Plus directement, les oiseaux sont impliqués dans des interactions fondamentales dans les écosystèmes : prédation et régulation d’autres espèces, dissémination des graines, ressources pour d’autres espèces prédatrices. Leur disparition met ainsi en péril l’ensemble des écosystèmes.
Ces travaux démontrent l’urgence de repenser le mode de production alimentaire actuel. Ils ont bénéficié du soutien de l’Office français de la biodiversité et impliqué en France des scientifiques de l’Institut des sciences de l’évolution de Montpellier (CNRS/IRD/Université de Montpellier) et du Centre d’écologie et des sciences de la conservation (CNRS/MNHN/Sorbonne Université). »
COMMUNIQUE DE PRESSE NATIONAL – PARIS – 15 MAI 2023 – L’intensification de l’agriculture est à l’origine de la disparition des oiseaux en Europe – CNRS, Université de Montpellier, MNHN
Lire aussi:
Les pesticides déciment les oiseaux dans toute l’Europe – LPO actualités 16 mai 2023