Depuis plusieurs années la biodiversité souffre de la sécheresse: Oiseaux Nature demande l’arrêt de la pêche dans les Vosges

Ois Nat, le 5 août 2018 –

 

Depuis bien longtemps les associations de défense de l’environnement alertent sur le réchauffement climatique. Année après année, la faune sauvage souffre du manque de pluie et de la canicule. Une grande famine, tragédie silencieuse, sévit chez les animaux sauvages, en cause les activités humaines qui « rongent » l’espace vital, au sens large, de la biodiversité.

 

Déclin inquiétant des oiseaux de nos jardins

Hirondelles morte de faim – Printemps 2016

 

Même chose pour la faune aquatique, le manque d’eau entraînant concentration des polluants, diminution du taux d’oxygène dissous et températures trop élevées des rivières, l’assèchement des zones humides impactent considérablement la faune et la flore des ces écosystèmes.

Le Préfet des Vosges a lancé une alerte sécheresse le 3 août 2018 et pris des mesures pour préserver la ressource en eau . Oiseaux Nature considère que les poissons représentent un patrimoine biologique qu’il faut préserver à tout prix et demande à Monsieur le Préfet de bien vouloir suspendre temporairement la pêche de ces espèces dans les Vosges.

 

Lettre Oiseaux Nature Demande de suspension de la pêche Préfet des Vosges - 3 août 2018

 

Un article dans Vosges Matin:

Sécheresse

Vosges Environnement Sécheresse – des cours d’eau qui inquiètent – Vosges Matin 13-08-2018