Ois Nat, le 3 mai 2023
Nous n’arrivons plus à faire face aux demandes : il faut expliquer au public pourquoi il faut moins utiliser la tondeuse, le gyrobroyeur même en hiver… Partout, on nous dit « il faut faire propre« , sans réaliser que « c’est détruire inutilement » et scier la branche sur laquelle on est assis. Par exemple: Le 18 avril 2023, plus de 3 km de ripisylve sont détruits le long des lacs à Saint Dié (près d’Herbaville.) Allez voir pour juger. A Moriville, un bon nombre d’éoliennes sont prévues en forêt !!!. A Chamagne, c’est un projet de 8 à 10 ha de panneaux photovoltaïques en pleine zone humide très riche. A Saulxures sur Moselotte, c’est la reprise d’une carrière au col des Hayes qui se profile, en zone Natura 2000 du Bassigny (Tollaincourt) c’est 80 ha de prairies qui risquent d’être labourées pour culture de maïs à mettre en méthaniseur. Vous ne rêvez pas ! Et on ne sait combien de km de bords de routes sont dévastés, rabotés, détruits sur une largeur très excessive, inutilement et avec des conséquences tragiques pour la vie sauvage. S’y ajoutent de nombreux ha de forêt gyrobroyés au mauvais moment.
La nature se meurt sous nos yeux. Chercheurs, naturalistes ne cessent d’alerter et l’État ne fait RIEN, voire pire. Autour de nous, bien peu comprennent quels sont les enjeux.
Si une dynamique s’enclenche, nous sommes prêts à vous former. Assistez déjà aux prochaines sorties guidées dédiées à ce sujet. Les « guides » seront enchantés, encouragés à continuer…et devenez ambassadeur (drice) de la préservation des milieux!
Ayez les bons réflexes : vous vous apercevez d’un problème important. Voici ce que vous pouvez faire en urgence :
1/ photos (des inscriptions sur les camionnettes, n°…), vidéos,
2/ localisation précise,
3/ description correcte des faits, et
4/ immédiatement, alerter l’OFB et Ois-Nat.
Souvent la rapidité permet une intervention qui sauve une partie des lieux. Et suite à nos actions, les responsables ne peuvent plus récidiver.