Ois Nat, le 28 janvier 2022
Il y a quelques mois nous alertions, dans une lettre ouverte portée par un collectif d’associations de défense de la nature, sur la coupe, la taille, le gyro-broyage à tour de bras au ras du sol de la végétation souvent en période sensible et/ou de nidification. Cette information était destinée à RTE (ligne haute tension) ENEDIS (ligne basse tension), services publics et privés, paysagistes, communes, etc…:
Pour le respect de la législation en faveur de la protection des oiseaux et des habitats des espèces sauvages
Un double constat :
-Nul n’ignore plus que la biodiversité s’effondre dans notre pays. La crise du vivant causée par les activités humaines, est aggravée par la crise climatique (cf le dernier rapport de l’IPBES).
-Cela fait de nombreuses années que nous alertons sur l’impact de certaines activités et que nous demandons l’application de la législation. Malgré cela, nos associations constatent et sont de plus en plus interpellées concernant des interventions (en forêts, sous les lignes électriques, en bordure de cours d’eau ou de canaux, sur les haies…) en périodes et sites sensibles particulièrement néfastes pour la flore et la faune.
Les objectifs et les efforts que nous poursuivons sont ruinés par ces interventions. nos associations et la nature en subissent un lourd préjudice. Il n’est pas possible d’engager d’ambitieuses et couteuses démarches de replantation et réparation de la Trame Verte et Bleue tout en laissant en parallèle continuer ces actes de destruction massive.
Il apparait que ces actes violent deux Directives européennes que la France a ratifié : la Directive dite « Oiseaux » et celle dite « Habitats »
« La nature n’en peut plus ! ». Dans l’intérêt général et dans notre intérêt commun, ces interventions doivent cesser et la législation doit être respectée. D’autant qu’il est souvent possible d’agir de façon beaucoup plus pertinente et tout aussi efficace.
Les donneurs d’ordres à tous niveaux, ne peuvent pas dégager leur responsabilité éventuelle en cas d’infraction relevées, s’ils n’ont pas, par exemple, pris la précaution de donner par écrit des consignes claires aux exécutants de terrain.
Nous sommes disposés à vous entendre et éventuellement à vous accompagner dans cette problématique.
Toutefois et si nos préconisations n’étaient pas rapidement suivies d’effets, les associations sont déterminées à faire respecter la législation en systématisant nos recours en justice chaque fois qu’une de ces différentes infractions sera constatée.
Aujourd’hui les faits démontrent que des atteintes graves à la biodiversité continuent dans les Vosges. Oiseaux Nature réagit auprès d’ENEDIS qui semble ne pas avoir tenu ses engagements et lui rappelle l’urgence et l’obligation à respecter la réglementation pour le bien de tous:
Courrier de Oiseaux Nature à ENEDIS Lorraine 29-01-2022