Dans les Hautes-Vosges, à plus de 900 m d’altitude, une graniterie industrielle, dispensée par la Pré-fecture des Vosges d’actualiser une enquête d’impact environnemental, s’apprête de façon imminente à ré-ouvrir et étendre une carrière à l’abandon depuis 2004. En effet, elle vient de bénéficier d’une autorisation préfectorale qui sous-estime fortement les nouveaux dangers et les risques qu’elle fait courir au milieu naturel, aux habitants et aux usagers du site du col des Hayes, qui relie les com-munes de Basse-sur-le-Rupt et de Saulxures-sur-Moselotte.
Ce projet vise l’extraction d’un tonnage de granit très important (jusqu’à 49 000 tonnes par an), ce qui revient à installer une usine à ciel ouvert (extraction, broyage-concassage-criblage) sur l’un des sites naturels les plus charmants du massif des Vosges. Cela implique également la circulation de 20 camions chargés par jour sur des routes de montagne étroites et inadaptées, qui deviendraient alors encore plus dangereuses.
L’association Préservons l’environnement du col des Hayes (PECH) demande l’actualisation de l’étude d’impact environnemental qui autorise la réouverture d’une ancienne carrière située entre Basse-sur-le-Rupt et Saulxures-sur-Moselotte
Afin d’informer sur les enjeux écologiques que représente le site du col des Hayes, où Oiseaux-Nature effectue le suivi du tarier des prés, PECH organise le 17 juin prochain, une fête de la nature et de l’humain.
Au programme :
– Rendez-vous à partir de 10 h au col des Hayes ;
– Départ des promenades-débats à 11 h (thèmes prévus : le tarier des prés, la gélinotte des bois, forêt et réchauffement climatique, géologie, humain et biodiversité, agriculture sensible, plantes sauvages comestibles…
– Buvette et stands des luttes et casse-croûtes sur place, mais vous pouvez aussi apporter vos victuailles !
– Assemblée et cortège de 14 heures à 16 heures.
– Second départ des promenades-débats à 16 h 30
Contacter Rémi pour davantage d’informations : 06 89 35 82 84 ou messages@pech-asso.fr
Au plaisir de vous rencontrer bientôt très nombreux au col des Hayes !