Film documentaire – Le temps des forêts – suite à la projection du film, des actions

Ois Nat, le 16 novembre –

 

L’Intersyndicale des personnels de l’ONF et les forestiers en lutte vous proposent diverses actions afin de conserver les forêts et contre une vision exclusivement économique de la forêt:

 

  • Rejoindre le mouvement SOS Forêts qui réunit des forestiers, des associations environnementales et des citoyens pour lutter contre la malforestation.

facebook  SOS Forêts sur facebook

 

  • Soutenir les agents de l’ONF dans leur lutte pour préserver les forêts publiques

site web Internet Marche pour la forêt

 

  • S’impliquer pour les alternatives forestières

« Devant ces constats, des personnes d’horizons divers se sentant concernés par la forêt se sont réunis fin 2008 pour créer le Réseau pour les Alternatives Forestières (RAF). Avec tous ceux qui, sur le terrain, témoignent d’une gestion douce de la forêt, le RAF entend réunir et encourager les acteurs, professionnels ou non, d’une sylviculture écologiquement responsable et socialement solidaire et favoriser l’émergence de nouveaux projets. »

site web Internet Réseau pour les Alternatives Forestières RAF

 

  • Participer au rachat de forêts gérées de façon douces

site web Internet Forêts en Vie

 

  • Lire pour s’informer et agir en forêt

Agir ensemble en forêt-Guide pratique, juridique et humain 2017

Agir ensemble en forêt Guide pratique, juridique et humain – Pascale Laussel, Marjolaine Boitard, Gaëtan du Bus de Warnaffe © Éditions Charles Léopold Mayer, 2017

 

Qui gache la forêt - Le canard enchainé 07-11-2018

 


 

Ois Nat, le 15 novembre 2018 –

 

Projection du film-documentaire de François-Xavier DROUET

à Epinal le 15 novembre à 19h45

suivi d’un débat en partenariat avec Vosges Nature Environnement

 

« Le Temps des forêts Documentaire de François-Xavier DROUET Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, «Le Temps des forêts» propose un voyage au coeur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain… »

 

Le temps des forêts