Ois Nat le 13 janvier 2023
Tous les ans au moment de l’ouverture de la chasse, c’est l’éternel problème pour le plus grand nombre de citoyens:
-Les accidents, les incidents de chasse toujours trop nombreux.
-L’insécurité lors de promenades le samedi et le dimanche.
-Et inadmissible, carrément pas de sortie le week-end pour éviter une « balle perdue ».
Des associations de défenses des non-chasseurs et des associations de défense de la nature, y compris Oiseaux Nature, s’activent depuis longtemps contre cette entrave à notre liberté.
La protection de la nature intègre la défense des non-chasseurs, et nous rappelons aussi une nouvelle fois que nous ne demandons pas l’interdiction de la chasse dans son ensemble, mais que nous combattons ses abus. Pour démontrer rapidement un de ces aspects ceci voici deux exemples concrets, il y en a d’autres:
-Comment faire une sortie initiation à la nature le week end sans redouter un accident d’une part et d’autre part, sans la crainte d’une faune de plus en plus apeurée donc inobservable suite aux coups de fusil.
-Pour un naturaliste – qui le plus souvent est sur le terrain le WE car il travaille le reste de la semaine – comment faire une étude de milieu, des observations ornithologiques tranquillement lorsque, autour de ce lieu, éclatent les coups de feu.
Ainsi cet automne devant l’immobilisme de notre gouvernement, une N-ième demande a été faite à celui-ci par plusieurs ONG, dont nous faisions partie, afin d’instaurer deux jours dont le dimanche sans chasse ni destruction:
Courrier deux Jours sans chasse ONG novembre 2022
Sous la pression notre gouvernement a planché sur le thème de la « sécurité* à la chasse » pendant plusieurs mois et a accouché de quelques timides « mesures » afin de ne pas déplaire au lobby de la chasse et devinez…il n’y aura toujours pas de jours sans chasse.
*le terme insécurité n’est-il pas plus approprié?
Les réactions des ONG:
Lire aussi:
Pour sécuriser la chasse, le gouvernement envisage… une application – Reporterre le 09-01-2023
Les Français et la chasse – Sondage IFOP 02-01-2023