Ois Nat, le 6 février 2022
Nous relayons ces deux informations réjouissantes mais surtout qui nous permettent d’espérer à des changements quant à la défense de la nature, de la biodiversité et des animaux sauvages et domestiques. Apprécions ces nouvelles plutôt rares!
« Le tribunal administratif de Paris a rendu aujourd’hui sa décision concernant le recours déposé par L214 contre la cellule Demeter et contre la convention signée entre la gendarmerie, le ministère de l’Intérieur, la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs : les juges demandent au ministre de l’Intérieur de faire cesser les activités de la cellule de gendarmerie visant à la prévention et au suivi d’« actions de nature idéologique » dans un délai de deux mois à compter de la notification du jugement, sous astreinte de 10 000 € par jour à expiration du délai. »
L214 réduit à néant la cellule Demeter – 01-02-2022
« La coalition de 36 associations et syndicats réunie par la Maison des Lanceurs d’Alerte se félicite des avancées majeures pour la protection des lanceurs d’alerte adoptées aujourd’hui par la commission mixte paritaire.
Un signal fort est ainsi donné en faveur de la vigilance citoyenne. »
Les lanceurs d’alerte ne seront plus seuls – La maison des lanceurs d’alerte le 01-02-2022
Proposition de loi visant à améliorer la protection des lanceurs d’alerte – Vie publique 01-02-2022
Ois Nat, le 24 janvier 2022
Pollinis et générations futures nous demandent d’agir en signant la pétition pour démanteler Déméter:
« Les groupes agro-industriels mènent la guerre aux défenseurs des abeilles et de la nature. Grâce à la complicité du ministère de l’Intérieur, ils ont obtenu une cellule de gendarmerie, nommée Déméter, chargée de criminaliser toute action ou opinion contraires à leurs intérêts.
Pour empêcher cette privatisation insupportable des forces de l’ordre, dans le seul objectif de maintenir un système agricole destructeur du vivant, POLLINIS a engagé la riposte devant les tribunaux.
Apportez votre soutien à cette bataille déterminante pour les libertés, et aidez-nous à défendre les journalistes, les citoyens et les militants qui ont à cœur de sauvegarder l’environnement. »
CELLULE DÉMÉTER : LA JUSTICE EXAMINE LE RECOURS DE POLLINIS ET GÉNÉRATIONS FUTURES – Pollinis le 17 janvier 2022
Recours contre la cellule Déméter: Retour sur l’audience au Tribunal Administratif – Générations futures Le
Ois Nat, le 17 juin 2021
Nous relayons cet appel:
Défendons les lanceurs d’alerte
Chaque jour, de nouveaux scandales sanitaires, écologiques, politiques émergent. Derrière eux se trouvent des femmes et des hommes anonymes qui ont le courage d’exposer la vérité au prix, souvent, de sévères représailles. La loi ne les protège pas assez. Il est urgent que cela change !…
…Ensemble, montrons aux parlementaires et à Monsieur le Ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti que les lanceurs d’alerte comptent. Que leurs alertes, leurs combats ne doivent pas être ignorés...
Aidez-nous à porter la voix des lanceurs d’alerte à l’Assemblée nationale:
Répression, censure, atteintes aux défenseurs de l’environnement, atteinte à la démocratie! Cellule Déméter et autres violences gouvernementales
Ois Nat, le 3 février 2021 –
Un texte vient d’être voté par l’assemblée nationale pour rendre délictueuses les actions des militants antichasse ou antiglyphosate:
Le rapport parlementaire qui veut mettre les militants écologistes en prison – 28 janvier 2021 / Marie Astier et Gaspard d’Allens (Reporterre)
La réponse de notre ami Gérard Charollois:
La lettre de Gérard Charollois du 28 janvier 2021: La preuve de ce qu’ils sont.
Ois Nat, le 5 janvier 2021 –
Médiapart a collecté et analysé des centaines de vidéos prises le 12 décembre à Paris lors de la manifestation contre la loi « Sécurité globale ». Notre enquête démontre le caractère illicite de plusieurs dizaines de charges policières effectuées ce jour-là et documente les arrestations arbitraires de manifestants, les coups portés sans raisons et la communication mensongère de Gérald Darmanin, notamment au regard du bilan judiciaire: Comment la police a saboté la manifestation du 12 décembre 2020. Enquête vidéo.
Ois Nat, le 29 novembre 2020 –
Greenpeace, ONG « lanceur d’alerte » environnementale, souvent victime de répression de la part de gouvernements sous l’influence de lobbies industriels, pharmaceutiques, etc, explique en quoi le projet de loi dit « sécurité globale » est une atteinte aux libertés:
Sécurité globale, répression générale – GreenPeace 13-11-2020
Ois Nat, le 20 octobre 2020 –
Ois Nat, le 13 octobre 2020 –
Agribashing ?
Cellule de renseignement Demeter : quand la gendarmerie se met au service de l’agro-industrie par Sophie Chapelle – 25 septembre 2020 – BASTAMAG
Voilà bientôt un an qu’une cellule de renseignement a été mise en place par le ministère de l’Intérieur, dédiée aux « atteintes au monde agricole », en partenariat avec la FNSEA, le syndicat majoritaire. Les « actions de nature idéologique » sont dans le viseur et plusieurs militants écologistes ont déjà été inquiétés. Critiquer le modèle agro-industriel et ses pollutions deviendra-t-il un délit ?
Ois Nat, le 1er septembre 2020 –
Délation, délit d’opinion, création de fichiers, etc… tout cela envers les personnes qui n’approuvent pas la chasse, voilà le programme de la rentrée.
La cellule demeter: répression et censure
Ois Nat, le 21 février 2020 – mise à jour 28 février 2020 – mise à jour 10 mars 2020
Nous relayons ces articles, vous en trouverez bien d’autres pour vous faire une idée de la volonté de faire taire les lanceurs d’alerte, les défenseurs de la nature et les défenseurs des animaux.
Communiqué LDH du 14 février 2020 – Des défenseurs de l’environnement sous surveillance
28 associations demandent la dissolution de la cellule Demeter – FNE 27 février 2020
Le gouvernement a créé une cellule militaire pour surveiller les opposants à l’agro-industrie – Reporterre le 15 janvier 2020
Déméter, la cellule de la gendarmerie qui surveille les opposants à l’agriculture productiviste – Reporterre 22 février 2020
Cellule Demeter : le gouvernement veut intimider les associations de défense des animaux – L214 le 20-12-2019
Pétition:
Protégeons les lanceurs d’alerte concernant la condition animale !
Du délit d’entrave à la chasse au délit d’entrave « élargi », la proposition anti-démocratique d’un sénateur
Ois Nat, le 23 octobre 2019 –
Inquiétant et anti démocratique:
Début 2019, dans le cadre de la prochaine loi concernant la création de l’OFB (Office Français de la Biodiversité), le sénat essaie de faire passer un amendement qui ferait glisser la contravention pour obstruction à la chasse à un délit d’entrave à la chasse (1 an de prison et 30000€ d’amende). Cet amendement « Cardoux » a été abandonné mais bien sûr nos sénateurs pour beaucoup d’entre eux ne voulant pas déplaire aux chasseurs et chasseurs eux mêmes, proposent une loi des plus inquiétante tendant à réprimer les entraves à l’exercice des libertés ainsi qu’à la tenue des évènements et à l’exercice d’activités autorisés par la loi .
Cette proposition d’élargissement du délit d’entrave avait été déposé par Jean-Noël CARDOUX au Sénat le 9 octobre 2018, et était accompagné de ce texte. Un an après, le mardi 1er octobre 2019, le Sénat a adopté en première lecture l’élargissement du délit d’entrave dans le but de mieux protéger les personnes profitant de l’exploitation et mise à mort des animaux en réprimant toujours plus sévèrement les personnes qui essayent de les protéger et les sauver.
En savoir plus:
Abandon du « délit d’entrave à la chasse » : une bataille est gagnée, mais pas la guerre! – 27 juin 2019 – Agauche.org
Revue de presse sur le délit d’entrave – 3 octobre 2019 Esther Benbassa sénatrice EELV de Paris
Loi « secret des affaires », les associations de défense de l’environnement sont aussi en danger !
Ois Nat, le 26 avril 2018 –
Nous relayons cet appel où les amis de la terre nous appellent à nous réveiller:
Loi « secret des affaires » – lettre ouverte au Président de la République
« Montreuil, le 16 avril 2018 – Nous interpellons collectivement E. Macron sur la proposition de loi sur le secret des affaires pour que le secret ne devienne pas la règle, et les libertés des exceptions …Les « garanties » proposées aux journalistes, aux lanceurs/eusew d’alertes et aux syndicats ne vaudront ainsi pas grand-chose devant une juridiction (incluant les tribunaux de commerce) armée d’un nouveau droit érigeant le secret des affaires en principe, et la révélation d’informations d’intérêt public en exception. Sans compter les centaines d’associations œuvrant quotidiennement en faveur des droits humains ou pour la protection de l’environnement qui devront systématiquement justifier leur mission d’intérêt général…. »