La défense du renard s’amplifie!

Ois Nat le 12 décembre 2016 –

 

Deux motions pour la défense du renard!

Le Conseil Scientifique Grand Est contre les tirs de nuit du renard

Le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel prend position contre les tirs de nuits des renards en Moselle dans une motion (à télécharger ci dessous)  où il est expliqué « les conséquences écologiques et sanitaires que ces mesures peuvent induire ».
« Les membres du CSRPN ont par ailleurs été choqués par le fait que les résultats de la consultation publique n’aient pas du tout été pris en considération malgré les nombreuses contributions (plus de 600), toutes sans exception en défaveur de la proposition d’arrêté préfectoral. »

Voir notre article au sujet du projet d’arrêté et de la consultation publique concernant les tirs de nuit des renards en Moselle: Tirs de nuit des renard en Moselle

 

Rappelons que le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) est une instance de spécialistes, placée auprès du préfet de région et du président du Conseil Régional, qui peut être consultée par ces derniers, pour des questions relatives à la connaissance, la conservation et la gestion du patrimoine naturel régional.

 

pdf Motion du CSRPN Grand Est relative à l’autorisation de tir de nuit du renard dans le département de la Moselle- 22-11-16

 


 

Ois Nat, le 11 décembre 2016 –

 

Coordination LPO Grand Est: Une motion pour réhabiliter le renard

« Les instigateurs du 2ème colloque « Grand Est » d’ornithologie ont souhaité présenter une motion visant à réhabiliter le renard,  espèce classée gibier et nuisible ce qui permet de le tirer et de le piéger toute l’année, de jour comme de nuit.

Un acharnement illégitime compte tenu du rôle écologique prépondérant que tient le renard en particulier grâce à la prédation qu’il exerce sur les populations de campagnols limitant ainsi les dégâts aux cultures. Alors que de nombreux départements font l’objet de campagne de traitement à la bromadiolone, il vaudrait mieux laisser le renard faire son travail d’auxiliaire agricole plutôt que d’avoir recours à des substances chimiques qui peuvent avoir des incidences sur la faune non ciblée. Adoptée à l’unanimité, cette motion sera notamment transmise aux différentes préfectures des départements qui composent la Région du Grand Est. »

 

web Une motion pour réhabiliter le renard – Coordination LPO Grand Est

 

Nous applaudissons cette initiative qui vient renforcer toutes les actions déjà faites pour la défense du renard. Nous souhaitons qu’enfin nos décideurs se rallient à l’avis du plus grand nombre des citoyens et nous attendons fermement la réponse qu’ils donneront à cette motion.

 

Photo © Jacques Vincent

Photo © Jacques Vincent