Ois Nat – Septembre 2019 – mise à jour septembre 2020 – février 2021
Résumé de la situation:
Inquiétude pour la nappe d’eau des grès du Trias sur le secteur de Vittel
La multinationale Nestlé pompe l’eau de la nappe d’eau des Grès du Trias (GTI) nappe qui sert aussi à alimenter les habitants en eau potable. Nestlé Waters exporte une partie de l’eau pompée grâce à l’appui des pouvoirs publics et d’une grande partie des élu.e.s. Le niveau de la nappe baisse dangereusement. La solution trouvée par la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE GTI), pour faire engranger toujours plus de profits à NW: transferts d’eau de nappes d’autres communes dans de grosses canalisations (pipelines)!
Ce pillage est une aberration économique sociale mais aussi, et en cette période de réchauffement climatique, une aberration écologique: aucune mesure sérieuse d’impact environnemental n’a été réalisée! Quid des eaux de surface, de la préservation des cours d’eau et du cycle de l’eau? Siphonner l’eau par dessous, c’est assécher les milieux humides de surface! Et l’eau, c’est la base de la vie, c’est pourquoi Oiseaux-Nature s’est engagée et vous informe.
Face à ces faits, en février 2016, un collectif d’associations siégeant à la CLE se met en place pour alerter et proposer des solutions.
Fin 2019, après quatre années de lutte du Collectif Eau 88, Le projet des forages dans les GTI sud-est est abandonné.
Chronologie des évènements:
De février 2016 à novembre 2019
Inquiétude pour la nappe d’eau des grès du Trias sur le secteur de Vittel – Collectif Eau 88
La bataille de l’eau continue sur le secteur de Vittel et ailleurs
La lutte n’est pas terminée: suivez l’affaire des forages illégaux début 2020, les décharges plastique (2021), la commission d’enquête parlementaire, l’affaire de la vigie de l’eau, etc, sur les sites de L’eau qui mord et Vosges Nature Environnement
Contacts:
Chaîne l’eau qui mord – Youtube
Les associations du collectif:
UFC Que Choisir – Ressource en eau inquiétude en Lorraine Avril 2017
Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions
et bien sûr