Ois Nat, le 30 juillet 2021
Vous le savez, dans les Vosges, renard, fouine, corbeau freux et corneille noire font l’objet actuellement de destructions abusives agrémentées de sévices intolérables. Oiseaux-Nature a donc engagé un recours devant le Conseil d’État en juillet 2019, ainsi que plusieurs associations de défense de la faune sauvage, contre l’arrêté du 3 juillet 2019 du ministre de la transition écologique et solidaire fixant la liste, les périodes et les modalités de
destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts, ceci afin de faire annuler le classement de certaines espèces sauvages dans la liste ESOD (Espèces Susceptibles d’Occasionner des Dégâts).
Le Conseil d’État a donné raison à Oiseaux Nature en ce qui concerne le renard vosgien: le renard n’est plus « nuisible » dans les Vosges. Le renard ne peut plus être piégé dans les Vosges mais il reste chassable.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
et pour plus d’information, le jugement du Conseil d’État , en particulier à la page 37 pour le renard Vosgien:
« …il ne ressort pas des pièces des dossiers que cette espèce, qui apporte une contribution positive à l’écosystème forestier dans un département où la couverture forestière est particulièrement importante est susceptible d’occasionner des dégâts dans l’ensemble du département. Par suite, l’association oiseaux-nature est fondée à demander l’annulation du classement du renard roux sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département des Vosges, en tant qu’il classe le renard roux dans l’ensemble du département et pas dans les seules zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts… »
Conseil d’Etat jugement concernant l’arrêté ESOD 2019 – Renard Vosgien du 07-07-21
Voyez ce qu’en dit la fédération de chasse des Vosges:
Le renard n’est plus classé nuisible dans les Vosges – Chasseurs de l’Est 29-07-2021
https://www.chasseurs-est.com/newsletter/le-renard-nest-plus-classe-nuisible-dans-les-vosges
Les pièges n’étant pas sélectifs, un piège destiné à la fouine et qui prend un renard va entrainer de sérieux ennuis pour le piégeur : en effet, il faudra que ce dernier démontre qu’il n’avait pas l’intention de piéger un renard et qu’il a pris toutes dispositions pour qu’un renard ne puisse pas se prendre ! Oiseaux-Nature sera plus que vigilante à ce sujet.
mise à jour le 29 septembre 2021
La justice vole au secours de Oiseaux Nature
Enfin, depuis 40 ans que nous ferraillons, TOUT PIÉGEAGE du renard est désormais interdit dans les Vosges. Il n’est plus classé « nuisible » (il reste chassable au même titre que le chevreuil). Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat saisi par Oiseaux-Nature.
Ois Nat, le 19 décembre 2021
Depuis juillet 2021 le renard n’est plus classé « nuisible » dans les Vosges grâce au Conseil d’Etat saisi par Oiseaux-Nature.
Le ministère de l’Environnement, veut remettre ça en cause dans 262 communes début 2022 dont Gérardmer.
Dès qu’un renard se promène, le ministère le considère comme susceptible de commettre des dégâts, même le renard en question ne peut rien faire quand les installations sont protégées.
Alors qu’il nous protège de la maladie de Lyme en consommant des rongeurs, qu’il protège cultures et forêts de la dent des campagnols, les bienfaits de la présence du renard ne sont pas absolument pas pris en compte !
Quand il est classé « nuisible », les piégeurs le capturent avec des pièges à mâchoires, des collets, des pièges-cages, des pièges en X (ou Conibear), des pièges à lacet etc. Ils les détruisent en tout temps, même quand ils ont des jeunes, en cas de neige ou de gel prolongé, de canicule, de jour comme de nuit.
Ils le font partout sauf là où le propriétaire du terrain ne leur a pas donné l’autorisation.
Et partout, des chats, chiens et autres animaux se font capturer, mutiler, car AUCUN piège n’est sélectif.
Les garde-chasse et les louvetiers les tirent en tout temps…
Les chasseurs et sociétés de chasse peuvent les tirer sur autorisation préfectorale.
Trop c’est trop !
Au sujet du piégeage à lire l’article éclairant de l’association Animal-Cross:
Le piégeage des animaux dits « nuisibles » une pratique non sélective et des souffrances inadmissibles – Animal Cross
Le renard est un animal sensible, qu’il faut protéger comme c’est le cas depuis 4 ans dans tout le Luxembourg et depuis 43 ans dans tout le Canton de Genève, sans soucis.
Ois Nat, le 28 décembre 2021
Oiseaux-Nature vient seulement d’obtenir l’amélioration de son sort depuis juillet 2021 ainsi le renard ne peut plus être piégé dans les Vosges.
Cependant, bien qu’il reste chassable, certains n’acceptent pas cette situation!
Sous leur pression, le Ministère de l’Environnement veut rendre le renard, à nouveau «nuisible».
Vous pouvez ainsi participer à la consultation publique :
Projet d’arrêté modifiant l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – Du 10/12/2021 au 01/01/2022
Même si la consultation semble comporter des points positifs qui seront repris dans l’arrêté, bien sûr et vous l’aurez compris, merci de noter dans le titre que vous êtes « défavorable à cet arrêté (ou pas OK) pour le renard dans les Vosges » en argumentant sur les bénéfices dans le corps du texte.
et à ce sujet lisez cet article :
Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme – La relève et la Peste 13 mai 2021
et notre article: Sur les bénéfices apportés par les renards et de l’inutilité de la chasse et du piégeage des renards
Merci d’avance.
Et tant que le nouvel arrêté n’est pas paru , le renard n’est plus classé « nuisible » (ESOD) dans les Vosges.
Ois Nat, le 15 mai 2022
Un nouvel arrêté ministériel publié ce samedi 14 mai 2022 a ré-autorisé la destruction des renards dans les Vosges après 10 mois de trêve sur 262 communes Vosgiennes !
Arrêté du 16 février 2022 modifiant l’arrêté du 3 juillet 2019 pris pour l’application de l’article R. 427-6 du code de l’environnement et fixant la liste, les périodes et les modalités de destruction des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts – JO du 14 mai 2022
Cela nous semble abusif au regard de ce que le CE a écrit en juillet 2021: « …il ne ressort pas des pièces des dossiers que cette espèce, qui apporte une contribution positive à l’écosystème forestier dans un département où la couverture forestière est particulièrement importante est susceptible d’occasionner des dégâts dans l’ensemble du département. Par suite, l’association oiseaux-nature est fondée à demander l’annulation du classement du renard roux sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département des Vosges, en tant qu’il classe le renard roux dans l’ensemble du département et pas dans les seules zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts… »
Aussitôt Ois Nat demande la suspension de l’arrêté en ce qu’il classe « nuisible, le renard, dans toutes les communes des Vosges. Puis en mai 2022, Ois Nat demande l’annulation de l’arrêté concernant les renards vosgien pour la même raison.
Ois Nat, le 3 mars 2023
Mauvaise nouvelle! Le CE a rejeté la requête de Oiseaux Nature avec une argumentation peu convaincante.
Nous ne nous décourageons pas et notre combat contre la liste « noire » va continuer toujours plus fort et tous ensemble nous finirons par faire comprendre que corbeaux, corneilles, fouines et renards ont toute leur place dans les Vosges et qu’il est possible de cohabiter en bonne intelligence. Nous avons avec nous la plus grande partie des citoyens, seule une minorité s’accroche à des idées et des actes d’un autre âge.
Voir aussi notre page: Cohabiter avec le renard