Sur les bénéfices apportés par les renards et de l’inutilité de la chasse et du piégeage des renards

Ois Nat, le 28 décembre 2021

 

Nous relayons ces articles:

« L’augmentation de la maladie de Lyme corrobore avec la diminution du nombre de renards roux. Et pour cause, ce mal-aimé de nos campagnes, encore trop souvent considéré comme un nuisible, est pourchassé sans répit. En France, les chasseurs tuent ainsi entre 600 000 et un million de renards chaque année. Alors que les cas de Lyme continuent d’augmenter, et que les agriculteurs déplorent les ravages des rongeurs sur leurs récoltes, il est grand temps d’accorder au goupil tout le respect qu’il mérite pour son rôle inestimable dans la régulation des écosystèmes… »

site web Internet Les renards sont indispensables pour lutter contre la propagation de la maladie de Lyme – La relève et la Peste 13 mai 2021

Renard roux - Photo© Fabrice Cahez

Renard roux – Photo© Fabrice Cahez

 

« Presque aucune autre espèce animale en Europe n’éveille autant d’émotions que le renard roux. Les uns l’adorent car il symbolise la flatterie et la ruse, tandis que d’autres craignent qu’il ne propage maladies et parasites.
Certains se réjouissent de sa présence dans les villes et villages et vont même jusqu’à l’attirer avec de la nourriture, d’autres préfèreraient qu’il soit complètement éradiqué. Bon nombre de préjugés au sujet du renard sont basés sur l’ignorance humaine: il est temps de jeter une lumière objective sur cet animal sauvage célèbre, mais malheureusement souvent méconnu, de diffuser les connaissances biologiques sur le renard roux et de rendre celles-ci accessibles au grand public. Tel est l’objectif principal de cette brochure. »

Le renard au Luxembourg - Ministère de l'environnement 2020

La brochure est téléchargeable sur le site du portail de l’environnement luxembourgeois:

site web InternetLe renard – ANF/MNHN 06-04-2020 (ANF administration de la nature et des forêts au Luxembourg)

 

Voir aussi notre page: Cohabiter avec le renard et notre article ACHARNEMENT: Le Conseil d’État donne raison à Ois Nat: le renard n’est plus « nuisible » dans les Vosges mais le ministère le voit autrement