Le piégeage cruel, non sélectif, inutile, un déni du respect de la vie

Ois Nat, le 20 juin 2017 –

 

Si vous n’êtes pas complétement convaincu de l’inutilité et des sévices infligés aux animaux sauvages et/ou domestiques par le piégeage, voyez ci dessous cette malheureuse histoire arrivée ce mois ci dans un village de la plaine des Vosges:

Le 13 juin 2017, une maman allant chercher son enfant à l’école a vu non loin de celle ci, une renarde se débattre, la patte accrochée dans un grillage. Elle a demandé de l’aide à différentes personnes dont l’ASPA afin de libérer ce malheureux animal. Arrivé sur place l’association constate que ce n’est pas la patte qui est entravée mais le tour du ventre et ce n’est pas par le grillage mais par un collet (Le collet est un piège fait avec un câble métallique et qui doit avoir un arrêtoir pour éviter l’étranglement…). La renarde a été délivrée et soignée avec l’aide d’un vétérinaire mais elle a peu de chance de s’en sortir au vue de la blessure profonde au ventre, blessure provoquée par le collet qui se serrait alors que la renarde se débattait pour se sortir de là.

Cette renarde qui a pris le risque de sortir de jour, était très sûrement en quête de nourriture pour ces petits…maintenant condamnés eux aussi.

Nous avons à faire ici, une fois de plus, à :

un acte inutile: un autre renard prendra la place vide, la protection des biens est plus efficace. Le renard a sa place dans nos campagnes c’est un prédateur auxiliaire de l’agriculture qui ne prolifère pas.

un acte cruel: l’animal sauvage souffre comme tout autre animal domestique. Une femelle tuée au printemps c’est toute une portée qui va mourir de faim. D’autre part, les pièges soit disant tuants ou non tuants peuvent dans les deux cas provoquer des blessures et la mort lente des animaux. Ces dénominations sont des euphémisme qui cachent une réalité sordide.

un acte dangereux: le piégeage est non sélectif (oiseaux, blaireaux, chats, chiens etc…), aveugle et douloureux, son contrôle est le plus souvent aléatoire.

un acte moyenâgeux qui renie l’éducation des jeunes au respect de la vie, et qui méconnait le fonctionnement des écosystèmes.

 

Renard piégé - Photo ASPA  Renard piégé - Photo ASPA

Insupportable agonie pour cette renarde si des personnes charitables n’étaient pas intervenues