Le pigeon des villes n’est pas celui que l’on croit

Ois Nat, le 21 novembre 2016 – mise à jour 28 février 2017 –

 

N’en déplaise à certains, comme les autres oiseaux, Le pigeon des villes appelé aussi pigeon biset est un animal sensible et qui s’adapte à son environnement…

 

Nous recevons parfois des appels à l’aide pour des pigeons enfermés dans des clochers ou des pigeons en détresse, ou encore des appels pour en finir au plus vite avec ces oiseaux qui soi-disant vont nous transmettre les pires maladies.

«En France d’après la législation, les ornithologues, l’administration et même les élus, le pigeon des villes est à la fois sauvage et domestique !»

web Statut du pigeon des villes – Site Des pigeons et des hommes

Certains le pensent sans propriétaire, c’est un bien sans maître (res nullius).

Certains le considèrent comme animal domestique (ancêtre du pigeon domestique redevenu sauvage) sans propriétaire.

Le pigeon biset est aussi espèce sauvage chassable. Le pigeon de ville aussi appelé pigeon biset est donc sauvage !

Des affaires portées devant les tribunaux ont donné lieu à des jugements qui parfois considèrent le pigeon des villes comme animal domestique ou parfois comme animal sauvage.

 

Ce statut* confus donne à certains d’entre nous, le sentiment que tout est permis à l’égard du pigeon des villes. Le degré de mépris pour le pigeon est un exemple frappant de la loi du plus fort, de la domination, de l’exploitation, bref du mépris de la vie.

Malgré tout, il existe des communes, des personnes, qui ont cherché et ont mis en place des solutions alternatives à une éventuelle prolifération des pigeons.

 

Si vous vous posez des questions à ce sujet, nous vous invitons à visiter le site de l’association NALO :

web Nos Amis les Oiseaux

Du même auteur, voyez aussi:

web Des pigeons et des hommes

Vous y trouverez des informations concernant le pigeon des villes et des propositions de moyens de contrôle de sa population.

Et aussi le site de

web L’ambassade des pigeons

 

 

logo-association-nalo

Logo © Association NALO

 

Pour en savoir plus:

pdf Le pigeon des villes – Dossier sur les animaux classés nuisibles – Revue semestrielle du droit animalier RSDA 1-2012

pdf Le pigeon en Ville – écologie de la réconciliation et gestion de la nature – Naturparif 2012

 

le pigeon en ville-Ecologie de la réconciliation et gestion de la nature - Naturparif

 

*Pour compliquer encore un peu plus la situation du pigeon, le pigeon biset ou pigeon des roches (rare à l’état sauvage) est l’ancêtre du pigeon domestique mais aussi du pigeon des villes. En raison de croisements continus, il a perdu beaucoup des ses caractéristiques morphologiques qui le définisse. Le pigeon biset est une espèce chassable. Issu du pigeon biset , il existe des espèces de pigeons voyageurs et d’élevages, ceux là ayant un propriétaire.

Le pigeon ramier est aussi une espèce chassable et dans certains départements il est considéré comme espèce « nuisible ».

Il existe d’autres espèces de pigeons comme par exemple le pigeon colombin (espèce chassable) qui peut être confondu avec le pigeon biset.

Ces pigeons sont en plus interféconds, ainsi les pigeons « urbains » semblent parfois avoir des morphologies différentes.

Ainsi la question de la protection ou destruction du pigeon sera fonction de la réglementation invoquée: réglementation de la chasse, code rural, règlement sanitaire du département, code pénal. Bien souvent en observant, en discutant et en proposant, des solutions sont trouvées aux éventuels problèmes liés aux pigeons.

 

web Pigeonnier à Epinal

 

pdf Saint Dié des Vosges: Un pigeonnier pour réguler la population – Vosges Matin 11-08-2017