L’équipe de Oiseaux-Nature vous souhaite une excellente année 2019!

Ois Nat, le 4 décembre 2019 –

Chères adhérentes, chers adhérents,

Votre fidélité et votre soutien sont plus que jamais indispensables afin de faire face aux défis de cette nouvelle année et notamment la préservation de l’environnement, de la faune et de la flore.

En 2018 une information alarmante, reprise par tous les médias, a confirmé ce que tous les naturalistes constatent chaque jour sur le terrain : entre 1970 et 2014, les populations d’animaux sauvages vertébrés (poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles) ont chuté de 60%.

Il est déjà trop tard pour être pessimiste mais il n’est cependant pas trop tard pour aider la nature à  faire face aux périls actuels générés par une seule espèce : l’homme.

Et si nous commencions à ré-ensauvager nos espaces verts particuliers ou publics ?

Soyons acteurs : invitons nos amis, nos voisins, nos collègues, nos élus de proximité à mettre en place des gestes simples :

• Rappelons leur que la vente et l’usage des désherbants (de type Roundup par exemple)sont interdits pour les particuliers depuis le 1er janvier 2019 ;
  • Invitons les à semer des jachères fleuries, à planter des haies mélangées qui sont un refuge pour les oiseaux et les insectes et bannissons les thuyas de nos espaces verts ;
  • Rappelons leur qu’un pissenlit n’est pas sale et joue un rôle fondamental en aidant nos insectes hivernants à reprendre des forces (les abeilles, bourdons et autres papillons en raffolent);
  • Prenons le temps d’expliquer que tondre sa pelouse de manière plus espacée et moins rase permet de préserver tous les insectes qui y vivent mais aide aussi à faire baisser la température ambiante autour de sa maison ou des bâtiments publics, ce que chacun appréciera en période de forte chaleur.

Écrivons ensemble 2019 et ré-ensauvageons les Vosges en ayant toujours à l’esprit que chacun peut participer à une grande action même avec des petits gestes, notre nature en a tellement besoin.

Dans l’attente du plaisir de vous rencontrer et d’échanger ensemble lors de ses nombreuses actions (stands, sorties ornithologiques, plan d’eau à Remiremont), l’équipe de oiseaux-Nature vous souhaite une excellente année 2019 !!!

Duo de cygnes chanteurs © Nicolas Hélitas - Cliquez sur l'image pour visiter son site

Duo de cygnes chanteurs © Nicolas Hélitas – Cliquez sur l’image pour visiter son site