Les accidents de chasse…toujours plus, toujours trop!

Ois Nat, le 19 décembre 2018 –

 

mise à jour 8 janvier 2019:

Labastide-Clermont (31): 2 chevaux sévèrement blessés par balle-Décembre 2018-30 millions d’amis

 

Accidents, incidents, les chasseurs et l’ONCFS aiment faire la différence entre les deux, pour faire baisser leur statistique…Pas ceux qui subissent ces accidents car à quelques secondes près, une personne peut être tuée , gravement blessée, avec tout ce que cela implique de peine et de souffrance, etc (traumatisme, peur, harcèlement…). Parfois c’est l’animal domestique, le compagnon de tous les jours qui est tué, cela représente une immense peine pour les enfants et adultes à qui il appartenait…Difficile à comprendre pour les chasseurs qui se réjouissent de faire un carton et sèment la peur et la tristesse.

Sans parler des milliers d’animaux sauvages blessés lors des parties de chasse, non retrouvés et qui sont laissés agonisants…

De plus en plus de médias dénoncent l’oppression et les craintes qui règnent dans les campagnes mais toujours minimisées par les chasseurs:

« …Grosse frayeur pour les passagers du TGV Paris-Nice mercredi 12 décembre : une balle de chasse a traversé la vitre du train et a terminé dans un appui tête. Le nombre d’incidents de chasse de ce type a augmenté de 40% depuis 2011.
Les chasseurs l’affirment : le nombre d’accidents de chasse est au plus bas depuis 20 ans. C’est vrai, mais L’oeil du 20 heures a trouvé d’autres chiffres, plus inquiétants : les incidents de chasse. Tous ces tirs qui finissent dans une habitation, un véhicule, ou même un animal domestique ont, eux, explosé.
“La balle est sortie de l’appui-tête”
Ligne TGV Paris-Nice, la semaine dernière : en plein voyage, une balle de chasse traverse une vitre du train. “On croyait que c’était une bombe, témoigne une passagère. On a tous sursauté. Et c’est après coup qu’on a réalisé que c’était un tir. La balle est sortie de l’appui-tête : s’il y avait eu quelqu’un à cette place là, la balle serait entrée dans son crâne.”
Est-ce un incident de chasse ? Une enquête est en cours. Ce qui est sûr, c’est que la munition utilisée est une balle pour le gros gibier. Elles portent 5 fois plus loin que les cartouches classiques de petit plomb, et s’utilisent avec les mêmes fusils. Le Président de la Chambre Syndicale des Armuriers Yves Gollety l’affirme : elles ont de plus en plus de succès chez les chasseurs. “Il y a un transfert dans les pratiques parce qu’il y a de moins en moins de petit gibier et de plus en plus de gros gibier, donc les gens tirent beaucoup plus souvent maintenant à balles qu’au plomb.”
157 habitations touchées en 3 ans
Toutes munitions confondues, les incidents de chasse augmentent d’année en année : +40% en 6 ans. Depuis 2015, 157 habitations ont été touchées par des munitions de chasse, 99 véhicules… ou encore 21 vaches.
Et ça continue. Depuis l’ouverture de la chasse, les incidents se succèdent : en Gironde, un père de famille a vu avec ses enfants une balle traverser le salon. “A 2 mètres près je suis pile dans la trajectoire,” relève-t-il après coup.
L’histoire se reproduit le lendemain en Savoie. Et dans le Vercors, trois jours plus tard, Claude et Michel Charles trouvent leur chat criblé de plombs. Ils vivent en lisière de forêt depuis 20 ans, mais ces dernières années, disent-ils, les chasseurs se sont rapprochés de leur maison. “Ils commencent à avoir la gâchette un peu trop facile,” regrette Michel Charles. Sa femme ajoute : “Ca a été une fois dans la cour, une fois sur le toit et une fois sur notre chat.” Tigrou est mort au bout du jardin, alors qu’il est interdit de chasser à moins de 150 mètres d’une habitation… »

Voir la vidéo:

site web Internet TGV, maisons, animaux domestiques : les incidents de chasse se multiplient – L’œil du 20 heures France Info – 17-12-2018

 

Un aperçu des accidents de chasse depuis septembre 2018 (liste non exhaustive):

Gironde : un homme décède dans un accident de chasse au sanglier-Août 2018-France bleu.fr
Accident de chasse en Savoie : un homme blessé par balle à la jambe-Savoie-Août 2018-ledauphine.com
Chasse : une balle traverse le salon d’une habitante du Lot-et-Garonne-Septembre 2018-Europe1.fr
Limoges: Une fillette grièvement blessée par un chasseur qui tirait sur un faisan-septembre 2018-20 minutes.fr
Un chasseur se tue avec son fusil-Var-Septembre 2018-nicematin.com
Chasse à Batz-sur-Mer :une promeneuse reçoit un plomb au visage-Loire-Atlantique-30 septembre-Actu.fr
Poney abattu en Normandie :les Riverains de la chasse réclament une distance de sécurité-octobre 2018-lamanchelibre.fr
Une balle de chasseur traverse leur maison à Laroque, dans l’Hérault-6 octobre-francebleu.fr
Un jeune chasseur se tire une balle dans le pied-Nord-1er octobre 2018-20minutes.fr
Le bras du chasseur arraché par un tir de fusil-Lot-et-Garonne-7 octobre 2018-20minutes.fr
Un blessé lors d’un accident de chasse à Giverny-10 octobre 2018-actu.fr
Un chasseur abat un chien de deux balles et prend la fuite-Bouches du Rhône-12 octobre 2018-20minutes.fr
Un chasseur tue accidentellement un cycliste-Haute Savoie-15 octobre-lexpress.fr
Accident de chasse dans le Lot,une balle finit dans le mur d’une maison-Lot-18 octobre 2018-francetvinfo.fr
Deux nouveaux accidents de chasse dimanche : un vététiste grièvement blessé, un chasseur tué-23 octobre 2018-sudouest.fr
Pris en chasse, un sanglier fracasse son pare-brise Sternum brisé, vertèbres fracturées-27 octobre 2018-estrepublicain.fr
Un chasseur s’est gravement blessé pendant une partie de chasse en voulant achever un sanglier à coups de crosse de fusil-29 octobre 2018-jeanmarcmorandini.com
Deux chasseurs se tirent accidentellement une balle dans le pied-30 octobre 2018-leparisien.fr
Près de Caen, des chasseurs tirent au passage d’une jeune femme à cheval, elle va porter plainte-Calvados-3 novembre 2018-actu.fr
Chasse : un joggeur touché par des projectiles de plomb à Barr-6 novembre-francebleu.fr
Une femme atteinte par balle à la gorge pendant une partie de chasse-Cher-13 novembre-leberry.fr
Accident de chasse dans le Puy-de-Dôme : »Notre chien a été abattu comme du gibier! »-17 novembre 2018-lamontagne.fr
Blessé par son propre fusil, un chasseur héliporté à Toulouse Aude-19 novembre 2018-20minutes.fr
Un chasseur toulousain, auteur d’un tir dangereux dans le Lot, sera convoqué devant la justice-14 octobre 2018-ladepeche.fr
Voiture traversée par une balle-Lot-19 décembre 2018-ladepeche.fr