Les arbres d’alignement en France menacés par le contenu de l’article 62 de la Loi 3DS

Ois Nat, le 26 novembre 2021

 

*3DS = Différenciation, Décentralisation, Déconcentration, Simplification

Le Groupe National de Surveillance des Arbres lance officiellement une Alerte environnementale et nous relayons celle-ci:

Savez-vous que le projet de loi relatif à la différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification qui sera examiné à compter du 6 décembre à marche forcée à l’Assemblée nationale revient sur la protection existante des allées d’arbres par l’article L350-3 du code de l’environnement ?

En l’état, cela reviendrait à :

  • Sortir du champ de protection les allées privées, en particulier celles non ouvertes à la circulation publique. Pourtant nombreuses sont les allées privées non ouvertes à la circulation publique qui contribuent à l’intérêt général, par leur qualité de biotopes et de corridors écologiques, mais aussi par leur qualité de marqueurs dans le paysage. Non protégées, elles peuvent être mutilées par des propriétaires riverains demandant l’élagage au droit de leur parcelle.
  • Élargir les possibilités de dérogation à la protection en l’étendant aux projets d’aménagements (et plus seulement aux projets de construction), sans aucune garantie que tout aura été mis en œuvre pour éviter les abattages ou les dommages aux arbres

22 associations citoyennes ou professionnelles spécialistes de l’arbre, du paysage, de l’environnement, du patrimoine culturel ont écrit à Madame Pompili en octobre pour demander de rétablir une protection forte des allées d’arbres, mais il n’est pas certain que cette protection soit rétablie.

Aujourd’hui, le Groupement National de Surveillance des Arbres lance une pétition :

site web Internet Les arbres d’alignement en France menacés par le contenu de l’article 62 de la Loi 3DS ! – GNSA

Vous êtes invité-e-s vivement à la signer, afin que puisse apparaître publiquement la masse de ceux qui demandent le maintien de la protection forte spécifique des allées d’arbres. Ce ne sont pas 1000 ou 5000 signatures qu’il faut, mais le centuple, bien sûr !

Alors les allées d’arbres compte sur vous. N’hésitez pas à relayer largement dans vos propres réseaux.

Merci d’avance

En savoir plus sur les allées d’arbres:

site web Internet Allées Avenues allées d’avenir

 

Arboretum Xertigny

Arboretum Xertigny