Ois Nat, le 20 avril 2023, mise à jour le 28 avril 2023
Communiqué de presse
« Nuisibles », Esod, le point de vue des naturalistes
À la suite de l’article paru dans Vosges Matin le samedi 1er avril, l’association Oiseaux Nature, qui regroupe naturalistes et passionnés, a souhaité réagir et apporter au grand public des arguments contradictoires et rectificatifs.
L’ensemble des scientifiques et naturalistes tire aujourd’hui la sonnette d’alarme sur l’effondrement de la biodiversité et par extension le dérèglement climatique, avec des chiffres de plus en plus alarmants chaque année et demande à changer de paradigme et ainsi de regard sur l’ensemble des animaux, y compris ceux que l’on appelle « nuisibles » ou Esod et qui pourtant jouent tous un rôle crucial dans l’équilibre des écosystèmes.
Citons en premier lieu Maître renard, pour qui l’association se bat chaque année. En 2021 le Conseil d’État nous a donné raison et a déclassé le rouquin de la liste des « Esod », interdisant ainsi la destruction de ce dernier. Le renard a d’ailleurs été considéré par le conseil d’État comme une espèce « qui apporte une contribution positive à l’écosystème forestier ». Le renard est l’allié des agriculteurs, aidant ces derniers à réguler les rongeurs qui ravagent les cultures. Il est également indispensable dans la lutte contre la prolifération des tiques (véhiculées par ces mêmes rongeurs) et ainsi la maladie de Lyme.
Quant aux corvidés, tués par millions chaque année, doués d’une intelligence qui n’est plus à démontrer, ils jouent un rôle pourtant majeur dans les écosystèmes. Les corneilles ont effectivement un rôle d’équarisseur et agissent en agents sanitaires au niveau des cultures et prairies. Elles nettoient aussi les abords des routes des nombreuses victimes de collisions. Les corvidés sont aussi de grands disséminateurs de graines et permettent le repeuplement naturel en espèces végétales. De façon plus anecdotique, au Puy du Fou, 6 corbeaux freux assurent tous les jours le ramassage des mégots et déchets du parc. Ainsi leur utilité n’est plus à démontrer et il existe de nombreuses solutions non létales de se protéger des nuisances que les corvidés peuvent toutefois occasionner.
Concernant les mustélidés (martre, fouine, etc.), leur utilité ne devrait plus être à démontrer ! Dans d’autres pays d’Europe, des plans de réintroduction sont prévus en raison de leur intérêt écologique :rôle de dératisation, mais pas que : de police sanitaire des écosystèmes également. Fouines et martres, par exemple, sont de précieuses auxiliaires des agriculteurs, car prédateurs redoutables des mulots, campagnols mais également des rats d’égouts en ville.
Le sanglier, quant à lui, s’il est considéré en surpopulation (provoquée par ceux qui le nourrissent entre autres), est pourtant lui aussi un animal indispensable à l’équilibre des écosystèmes. Du fait de son comportement « fouisseur », le sanglier retourne et aère la terre des forêts, ce qui est positif pour sa structure et son activité microbienne. Il participe en outre au repeuplement naturel des forêts par effet de dissémination des graines.
Chaque prétendu Esod est en réalité un animal nécessaire à l’équilibre des écosystèmes. Un autre regard sur l’ensemble du monde animal est aujourd’hui absolument indispensable.
*Esod: Espèces susceptibles d’occasionner des dégâts
Photos © Fabrice Cahez
Signez la pétition pour une juste évaluation de la réglementation des animaux dits « nuisibles »:
51 associations de protection de la nature et des animaux demandent au Ministère de l’écologie un audit sur la réglementation des animaux susceptibles d’occasionner des dégâts (ex nuisibles) – 24 Avril 2023 ANIMAL CROSS