Les sorties et évènements Oiseaux Nature du mois de juin

Ois Nat, le 26 mai 2023

 

La flore et la petite faune de la mare et du potager à Domèvre-sur-Avière
Les jardins écologiques sont le refuge des papillons, des syrphes et des bourdons. Nous identifierons ces petites vies essentielles et menacées, et nous apprendrons à les accueillir.
Rendez-vous : samedi 3 juin 2023 à 9 h 00 sur le parking de l’église de Domèvre-sur-Avière.
Durée : 3 h 00.
Animateur : Joël JACQUEMIN

Bourdons et corydale Photo © Nicolas Hélitas

Bourdons et corydale Photo © Nicolas Hélitas


À la découverte des oiseaux spinaliens
Oiseaux-Nature participe à la fête de la biodiversité 2023 à Épinal. Dans ce cadre, venez nous retrouver pour une sortie d’initiation à l’ornithologie. Après avoir observé les oiseaux du Champ de Mars, nous covoiturerons pour nous rendre sur un autre site spinalien.
Rendez-vous : samedi 3 juin 2023 à 8 h 30 au kiosque musical du Champ de Mars à Épinal (près de la Moselle, avenue Gambetta).
Durée : la matinée
À prévoir : chaussures de marche (aucune difficulté), des jumelles si vous en possédez
Animateur :  Patrick  MAISON (Contact : 06 64 16 15 88)

Les rendez vous de la biodiversité 2023 Epinal

https://www.epinal.fr/actualites/du-1er-au-15-juin-place-aux-rendez-vous-de-la-biodiversite/


Conférence : Agir pour la biodiversité dans son jardin à Jussarupt
Ne laissons pas les espèces disparaitre sans rien  faire. Comment favoriser la biodiversité dans son jardin? Comment éviter de lui nuire? Pourquoi les haies sont-elles si importantes? Sandrine et Michaël de Oiseaux Nature nous apportent des réponses concrètes à ces questions.
Rendez- vous le samedi 3 juin à 17h30 à la salle polyvalente de Jussarupt
entrée libre
renseignements au 06 64 42 78 49

Biodiversité au jardin Jussarupt 2023-06-03


La Moselle, rivière sauvage et ressource en eau potable à Bainville-aux-Miroirs
Nous nous promènerons à Mangonville et nous irons à la découverte de la rivière. Nous parlerons de son importance pour la ressource en eau potable.
Samedi 10 juin 2023
RDV à 9h30 au pont de Bainville-aux-Miroirs (fin vers 12h).
Contact : Bertrand Kernel au 03.29.38.18.70
CPN les P’tits Castors


Conférence : le chat forestier et autres carnivores sauvages à Xertigny
Séverine de  Oiseaux Nature vous invite à découvrir le chat forestier et d’autres carnivores sauvages des Vosges !
Une exposition de photographies et de la documentation agrémenteront la conférence.
Le samedi 10 Juin à 10h et exposition photographique à la médiathèque de Xertigny au 2 bis, rue du Commandant Saint Sernin, 88220 Xertigny

Chat forestier © Fabrice Cahez

Chat forestier © Fabrice Cahez

site web Internet Xertithèque Conférence le chat forestier


Le col des Hayes est menacé, il a besoin de vous !

Dans les Hautes-Vosges, à plus de 900 m d’altitude, une graniterie industrielle, dispensée par la Pré-fecture des Vosges d’actualiser une enquête d’impact environnemental, s’apprête de façon imminente à ré-ouvrir et étendre une carrière à l’abandon depuis 2004. En effet, elle vient de bénéficier d’une autorisation préfectorale qui sous-estime fortement les nouveaux dangers et les risques qu’elle fait courir au milieu naturel, aux habitants et aux usagers du site du col des Hayes, qui relie les communes de Basse-sur-le-Rupt et de Saulxures-sur-Moselotte.

Ce projet vise l’extraction d’un tonnage de granit très important (jusqu’à 49 000 tonnes par an), ce qui revient à installer une usine à ciel ouvert (extraction, broyage-concassage-criblage) sur l’un des sites naturels les plus charmants du massif des Vosges. Cela implique également la circulation de 20 camions chargés par jour sur des routes de montagne étroites et inadaptées, qui deviendraient alors encore plus dangereuses.

L’association Préservons l’environnement du col des Hayes (PECH) demande l’actualisation de l’étude d’impact environnemental qui autorise la réouverture d’une ancienne carrière située entre Basse-sur-le-Rupt et Saulxures-sur-Moselotte

Afin d’informer sur les enjeux écologiques que représente le site du col des Hayes, où Oiseaux-Nature effectue le suivi du tarier des prés, PECH organise le 17 juin prochain, une fête de la nature et de l’humain.

Au programme :
– Rendez-vous à partir de 10 h au col des Hayes ;
– Départ des promenades-débats à 11 h (thèmes prévus : le tarier des prés, la gélinotte des bois, forêt et réchauffement climatique, géologie, humain et biodiversité, agriculture sensible, plantes sauvages comestibles…
– Buvette et stands des luttes et casse-croûtes sur place, mais vous pouvez aussi apporter vos victuailles !
– Assemblée et cortège de 14 heures à 16 heures.
– Second départ des promenades-débats à 16 h 30

Contacter Rémi pour davantage d’informations : 06 89 35 82 84 ou messages@pech-asso.fr

Au plaisir de vous rencontrer bientôt très nombreux au col des Hayes !

Vue d’ensemble de ce site magnifique… qui doit le rester ! Photo Rémi Caritey


Oiseaux, plantes et insectes d’une prairie forestière au Tholy
Il existe encore, çà et là, de petits sanctuaires épargnés par les fenaisons précoces. En visitant celui-ci, nous contribuerons, avec nos observations, à l’Atlas de la Biodiversité Communale du Tholy.
Rendez-vous : dimanche 25 juin 2023 à 8 h 00 devant l’église du Tholy.
Durée : 3 h 00.
Animateurs : Alex HUMBERT, Jean-Louis HANS et Catherine BERNARDIN
À noter : nombre de participants limité à 30Inscription obligatoire auprès de Mme Claude GOETZINGER (06 63 02 71 97)

Tarier pâtre Photo © Fabrice Cahez

Tarier pâtre Photo © Fabrice Cahez


Soirée contée sur la thème de l’eau et balade au bord de la Moselle à Bainville-aux-Miroirs
…avec pauses pour écouter 3 conteuses de l’association Vaoùilmeplait.
Vendredi 30 juin 2023
RDV à 18h30 au pont de Bainville-aux-Miroirs (fin vers 20h).
Contact : Bertrand Kernel au 03.29.38.18.70
CPN les P’tits Castors