LA SUITE: Marche et pique-nique géant protestataire au col de la Schlucht

Ois Nat, le 30 juin 2022

Suite à la marche de dimanche dernier 26 juin 2022, entre le col de la Schlucht et le Tanet, « SOS massif des Vosges », « Alsace Nature » et le » Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges », nous pensons qu’il est utile de continuer la pression sur les préfets et élus départementaux. C’est pourquoi je vous invite en votre nom de citoyen à leur adresser le courrier par mail ci-dessous.

Pour cela il suffit :

1/ de copier-coller le texte ci-dessous dans votre mail

2/ de renseigner votre nom et département en bas

3/ Objet : Nuisances Sonores Crêtes des Vosges

4/ De copier-coller le paquet d’adresses mail dans destinataire.

Envoyer votre mail dès aujourd’hui ou le plus rapidement possible. L’effet de masse peut-être efficace.

Vous pouvez également adresser copie à votre maire.
Et n’oubliez pas de mobiliser vos contacts en leur transférant ce mail.

Merci d’avance pour votre implication dans l’intérêt de tous.

Madame, Monsieur,

Le Massif Vosgien, lieu de détente et de ressourcement, est aujourd’hui victime de son succès. L’augmentation du trafic et les nuisances sonores qui l’accompagnent mettent en péril la biodiversité et nuisent gravement à la quiétude des riverains et de tous ceux qui souhaitent bénéficier des bienfaits de ce site naturel d’exception.

Les mesures prises dans le passé (diminution à 70 km/h sur la Route des Crêtes et du Ballon d’Alsace, contrôles de vitesse et de bruit) se révèlent nettement insuffisantes pour préserver la tranquillité des lieux. On pense surtout au mythique GR5, situé en grande partie juste au-dessus de la Route des Crêtes.

Toujours plus nombreux sont les motards (venus également de Forêt-Noire où les routes de montagnes sont interdites le week-end en été) qui pour beaucoup considèrent les routes vosgiennes comme un circuit de vitesse.

Lors de la 2e journée de mobilisation qui a eu lieu le 26 juin à la Schlucht, plusieurs mesures d’intérêt général, proposées depuis longtemps, ont été rappelées avec vigueur. Elles permettront à la fois de protéger la biodiversité, mais aussi de dissuader les fervents de vitesse de venir sur les crêtes vosgiennes :

– Fermeture de deux tronçons de la Route des Crêtes aux moteurs : du col de la Schlucht au col du Calvaire, et la route d’accès au Hohneck

– Limitation à 40Km/h sur les routes sommitales, et 60km/h sur les routes d’accès aux cols

– Installation de radars de bruit et de vitesse dans les vallées et sur les crêtes

Madame, Monsieur, il est plus que temps d’agir.

Vous avez le pouvoir de faire prévaloir l’intérêt général en mettant en œuvre ces mesures de sauvegarde de l’environnement, afin que les Vosges retrouvent au plus vite la quiétude qui y régnait il y a quelques décennies.

Tous les habitants des vallées et les amoureux de la nature comptent sur vous.

Merci d’avance pour votre engagement,

Sincères salutations.

Madame / Monsieur [Nom Prénom,]

Citoyenne / Citoyen de la République française,

habitant dans [nom du département].

Adresses mail des préfets et élus départementaux :

pref-courrier@haut-rhin.gouv.fr, prefecture@bas-rhin.gouv.fr, frederic.bierry.elu@alsace.eu, pref-courrier@territoire-de-belfort.gouv.fr, contact@territoiredebelfort.fr, prefecture@haute-saone.gouv.fr, contact@haute-saone.fr, prefecture@vosges.gouv.fr, presidentcd88@vosges.fr, pref-informations@meurthe-et-moselle.gouv.fr, presidence@departement54.fr, communication@moselle.pref.gouv.fr, secretariat-president@moselle.fr

Ois Nat, le 11 juin 2022

Deux ans après le pique-nique protestataire à la Schlucht, peu de choses ont changé en matière de nuisances sonores sur les crêtes et dans les vallées du massif vosgien. La crise sanitaire ne nous a pas permis d’exprimer au niveau où on l’aurait souhaité notre colère face à cette inaction des institutions.
C’est pourquoi « SOS massif des Vosges », « Alsace Nature » et le » Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges » appellent à une :

Marche et un pique-nique géant le 26 juin 2022 à 10h00

du col de la Schlucht au Tanet.

Vous pouvez retrouvez toutes les informations sur ce lien : http://www.sos-massifdesvosges.fr/?p=1979

Nous comptons sur votre présence, pour montrer aux décideurs qu’il est temps de prendre de véritables mesures dissuasives. Plus nous serons nombreux, plus vite nous pourrons faire changer les choses.

Partagez avec vos contacts et sur les réseaux sociaux.

SOS massif des Vosges – Alsace Nature –  Collectif pour la quiétude et la sécurité dans le massif des Vosges

Affiche-SOS massif des Vosges Pique nique 26-06-2022

site web Internet  Pétition à signer