Ois Nat, le 10 août 2023
Ciné sous les étoiles aux col des Hayes le 12 août dès 19 heures : https://pech-asso.fr/cine-sous-les-etoiles/
Ois Nat, le 17 juillet 2023
Nous relayons ce message important:
Cher-e-s sympathisantes et sympathisants,
Au col des Hayes, notre association poursuit la mobilisation pour dénoncer la projet de réouverture de la carrière de granit de Lansau.
Début mai, nous avons déposé un recours administratif auprès du tribunal de Nancy, afin de contester ce projet et demander une nouvelle étude d’impact environnemental. Pour appuyer ce recours, notre pétition en ligne est toujours d’actualité, et nous remercions vivement les plus de 2300 signataires, dont vous êtes ! Votre signature est pour nous un réel soutien. Merci !
Pour partager notre pétition avec vos amis,vous pouvez suivre ce lien
Nous avons également diffusé une lettre ouverte au président du Conseil Départemental des Vosges, afin de souligner les incohérences écologiques du projet de la carrière et ouvrir des alternatives d’avenir pour notre région, en évitant les excès de la «valorisation» industrielle.
En juin, plus de 350 personnes ont participé à la Fête du vivant, que nous avons organisée au col des Hayes, avec le soutien des associations Oiseaux-Nature et Lorraine Association Nature (LOANA). Au cours de cette journée très conviviale, les participants ont découvert la richesse et la beauté du site menacé par le projet de réouverture de la carrière de Lansau, à deux pas du col, en surplomb de l’Espace Naturel Sensible et de ses prairies humides. Retrouvez le récit de cette journée sur pech-asso.fr
Le samedi12 août prochain, en plein air au col des Hayes, nous organisons la projection du film « Des cailloux dans la chaussure ». Rendez-vous au col à 19 h pour prendre le temps de grignoter et discuter avant le coucher du soleil !
Pour mener à bien tous ces projets, nous avons aujourd’hui besoin de votre aide. Notre équipe associative est engagée dans le suivi juridique, les expertises et analyses que nous voulons mettre en place, les actions de sensibilisation et la création de contenus pour notre communication, mais pour cela nous devons honorer des échéances budgétaires.
C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement participatif sur la plate-forme web HELLO-ASSO. Toutes vos contributions sont les bienvenues, des plus modestes aux plus engagées ! Les fonds collectés seront utilisés de manière transparente et responsable.
Pour soutenir nos actions, rendez-vous à l’adresse suivante :Aidez-nous à préserver l’environnement du col des Hayes (Hautes-Vosges) ! – Helloasso
Merci de relayer notre message auprès de vos amis.
Si vous avez des questions supplémentaires concernant notre campagne de financement participatif, ou comment vous engager à nos côtés, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à l’adresse : messages@pech-asso.fr
Nous serons ravis de vous répondre.
Le col des Hayes a besoin de nous !
Faisons entendre notre voix commune pour la sauvegarde du vivant, contre les dangers que ce projet de carrière fait peser sur la nature et ses habitants, mais aussi pour réfléchir et proposer des solutions alternatives en faveur d’une activité humaine plus respectueuse de son environnement.
Merci de votre soutien !
Aude, Marianne, Jean-Louis, Éric, Rémi, Jonathan, Sophie et toute l’équipe de l’association Préservons l’environnement du col des Hayes
187 rue Jeanne d’Arc
88290 Saulxures-sur-Moselotte
Association loi 1901 – RNA W881009152
06 89 35 82 84
https://pech-asso.fr
Pour signer notre pétition, cliquez ici !
Pour adhérer à notre association, cliquez ici !
Pour faire un don, cliquez ici !
Ois Nat, mise à jour le 27 mai 2023, mise à jour le 30 juillet 2023
La fête du vivant, un succès
« Entre 350 et 400 personnes nous ont rejoint ce 17 juin 2023 au col des Hayes, pour une Fête du vivant conviviale et ensoleillée !…Cela signifie que la préservation de l’environnement, qu’il s’agisse du col des Hayes ou de la planète, est une demande et une attente qui traversent nos sociétés. … »
https://pech-asso.fr/une-belle-fete-du-vivant/
Le col des Hayes est menacé, il a besoin de vous !
Dans les Hautes-Vosges, à plus de 900 m d’altitude, une graniterie industrielle, dispensée par la Pré-fecture des Vosges d’actualiser une enquête d’impact environnementale, s’apprête de façon imminente à ré-ouvrir et étendre une carrière à l’abandon depuis 2004. En effet, elle vient de bénéficier d’une autorisation préfectorale qui sous-estime fortement les nouveaux dangers et les risques qu’elle fait courir au milieu naturel, aux habitants et aux usagers du site du col des Hayes, qui relie les com-munes de Basse-sur-le-Rupt et de Saulxures-sur-Moselotte.
Ce projet vise l’extraction d’un tonnage de granit très important (jusqu’à 49 000 tonnes par an), ce qui revient à installer une usine à ciel ouvert (extraction, broyage-concassage-criblage) sur l’un des sites naturels les plus charmants du massif des Vosges. Cela implique également la circulation de 20 camions chargés par jour sur des routes de montagne étroites et inadaptées, qui deviendraient alors encore plus dangereuses.
L’association Préservons l’environnement du col des Hayes (PECH) demande l’actualisation de l’étude d’impact environnementale qui autorise la réouverture d’une ancienne carrière située entre Basse-sur-le-Rupt et Saulxures-sur-Moselotte
Afin d’informer sur les enjeux écologiques que représente le site du col des Hayes, où Oiseaux-Nature effectue le suivi du tarier des prés, PECH organise le 17 juin prochain, une fête de la nature et de l’humain.
Au programme :
– Rendez-vous à partir de 10 h au col des Hayes ;
– Départ des promenades-débats à 11 h (thèmes prévus : le tarier des prés, la gélinotte des bois, forêt et réchauffement climatique, géologie, humain et biodiversité, agriculture sensible, plantes sauvages comestibles…
– Buvette et stands des luttes et casse-croûtes sur place, mais vous pouvez aussi apporter vos victuailles !
– Assemblée et cortège de 14 heures à 16 heures.
– Second départ des promenades-débats à 16 h 30
Contacter Rémi pour davantage d’informations : 06 89 35 82 84 ou messages@pech-asso.fr
Au plaisir de vous rencontrer bientôt très nombreux au col des Hayes !
Ois Nat, le 6 mai 2023
En février nous relayions la pétition ci dessous pour préserver le col des Hayes et son environnement contre l’impact provoqué par la réouverture d’une carrière sur ce site.
La défense se met en place et l’association PECH qui la porte, propose un rassemblement afin d’informer, d’alerter et d’obtenir de nombreux soutiens. Nous relayons à nouveau cette information et Oiseaux Nature contribuera au soutien des actions de PECH:
L’association Préservons l’environnement du col des Hayes (PECH) demande l’actualisation de l’étude d’impact environnementale qui autorise la réouverture d’une ancienne carrière située entre Basse-sur-le-Rupt et Saulxures-sur-Moselotte (davantage d’infos sur www.pech-asso.fr)
Afin d’informer sur les enjeux écologiques que représente le site du col des Hayes, où Oiseaux Nature effectue le suivi du Tarier des prés, PECH propose d’organiser, le 17 juin prochain, un rassemblement culturel et festif de sensibilisation.
Au programme : promenades guidées sur les thèmes de la biodiversité, de l’eau, de la forêt, de l’ornithologie, de la géologie, de l’histoire, de l’agriculture, des traditions, de l’architecture, du tourisme, enfin de toutes ces thématiques qui forment un terroir et tissent des liens entre ses habitants.
Pour la défense de ce site menacé, PECH lance un appel de soutien auprès des associations et conférenciers concernés par la lutte pour la biodiversité. Merci de contacter Rémi pour davantage d’informations (06 89 35 82 84 ou messages@pech-asso.fr).
Au plaisir de vous rencontrer bientôt au col des Hayes, et de découvrir grâce à vous ce site avec les yeux d’un oiseau!
PÉTITION: NON à la reprise d’exploitation et à l’extension d’une carrière au col des Hayes SANS NOUVELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Ois Nat le 2 février 2023
Nous relayons cette pétition que vous pouvez partager, mise en ligne par l’association « Préservons l’Environnement du col des Hayes » :
Cette pétition fait suite à l’autorisation préfectorale qui vient d’être accordée en octobre 2022 à une Graniterie pour ré-ouvrir et étendre une carrière : or, celle-ci est abandonnée depuis bientôt 20 ans. Malgré le délai important qui s’est écoulé depuis 2004, la préfecture des Vosges a cru bon de dispenser le projet de toute évaluation environnementale, aux dépens des habitants et du milieu naturel remarquable de ce petit territoire. Ajoutons que cette carrière jouxte l’Espace Naturel Sensible du col des Hayes et que entre autres oiseaux, des gélinottes des bois et de rares tariers des près y sont encore présents.
Il n’est pas trop tard pour signaler notre désaccord, les documents nécessaires ne sont pas tous réunis.
Plus que jamais, préservons l’environnement du col des Hayes !
Dans les Hautes-Vosges, à plus de 900 m d’altitude, une graniterie industrielle, dispensée d’évaluation environnementale par la Préfecture des Vosges, s’apprête de façon imminente à ré-ouvrir et étendre une carrière à l’abandon depuis 2004. En effet, elle vient de bénéficier d’une autorisation préfectorale qui sous-estime fortement les nouveaux dangers et les risques qu’elle fait courir au milieu naturel, aux habitants et aux usagers du site du col des Hayes, qui relie les communes de Basse-sur-le-Rupt et de Saulxures-sur-Moselotte.
Ce projet vise l’extraction d’un tonnage de granit très important (jusqu’à 49000 tonnes par an), ce qui revient à installer une usine à ciel ouvert (extraction, broyage-concassage-criblage) sur un des sites naturels les plus charmants du massif des Vosges. Cela implique également la circulation de 20 camions chargés par jour sur des routes de montagne étroites et inadaptées, qui deviendraient alors encore plus dangereuses.
La graniterie entend mettre en œuvre de nouvelles techniques d’extraction qui réclament d’importantes quantités d’eau et produisent des boues de sciage très difficiles à recycler : cela représente un risque élevé de détournement de la ressource en eau et de pollution. Or, les habitations et les fermes environnantes ne sont alimentées en eau que par des captages privés déjà menacés par les sécheresses à répétition.
Les nuisances sonores (explosions, broyage-concassage-criblage, chargements…), poussières et pollutions vont bien évidemment perturber riverains, usagers, faune et flore de ce site remarquable. Situé au sein d’un Espace Naturel Sensible prioritaire instauré par le Département des Vosges en 2015, il est traversé par un ruisseau abritant une faune aquatique rare et menacée ainsi qu’un passereau migrateur en voie de disparition, le Tarier des Prés. Or, les conséquences de la carrière sur le milieu naturel n’ont pas été évaluées depuis 2001 !
Ce sera aussi la destruction d’un paysage emblématique des Hautes-Vosges : une vaste zone humide couverte de prairies, composant un vallon enclavé dans des forêts s’élevant à 1000 m d’altitude. Ce dernier est le cadre d’une agriculture paysanne dynamique, d’habitations permanentes et de nombreuses activités de pleine nature.
En 2020, M. le Préfet des Vosges a dispensé ce projet d’une évaluation environnementale pour accorder maintenant une autorisation d’exploiter avec des prescriptions particulièrement peu contraignantes, aux motifs :
– qu’une étude d’impact avec enquête publique a déjà été réalisée en 2001
– que l’extension de la carrière ne présente pas de modifications substantielles par rapport à l’exploitation conduite jusqu’en 2004 ce qui, selon nous, est tout à fait erroné.
Mme la Préfète des Vosges, afin de préserver l’environnement du col des Hayes, nous vous demandons d’annuler l’arrêté d’autorisation (n°1022/2022) accordé pour la réouverture et l’extension de la carrière du lieu-dit Lansau, près de 20 ans après son quasi-abandon. Nous vous demandons également d’ordonner une évaluation environnementale actualisée, à la mesure des enjeux sociaux et écologiques du 21è siècle.
Si, comme nous, vous vous inquiétez des multiples atteintes à la biodiversité et à l’habitabilité de notre planète, et ressentez les répercussions négatives que la réouverture et l’extension de cette carrière vont provoquer localement,
Si, comme nous, vous êtes attachés à la beauté, à la quiétude et à la protection des espèces du site du col des Hayes, classé « Espace Naturel Sensible prioritaire »,
Si, comme nous, vous pensez que chaque coin de nature préservé et que chaque zone humide vaut bien tout le granit des Vosges, merci de vous associer à notre pétition :