NON à la reprise d’exploitation et à l’extension d’une carrière au col des Hayes SANS NOUVELLE ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE

Ois Nat le 2 février 2023

 

Nous relayons cette pétition que vous pouvez partager, mise en ligne par l’association « Préservons l’Environnement du col des Hayes« :

Cette pétition fait suite à l’autorisation préfectorale qui vient d’être accordée en octobre 2022 à une Graniterie pour ré-ouvrir et étendre une carrière : or, celle-ci est  abandonnée depuis bientôt 20 ans. Malgré le délai important qui s’est écoulé depuis 2004, la préfecture des Vosges a cru bon de dispenser le projet de toute évaluation environnementale, aux dépens des habitants et du milieu naturel remarquable de ce petit territoire. Ajoutons que cette carrière jouxte l’Espace Naturel Sensible du col des Hayes et que entre autres oiseaux, des gélinottes des bois et de rares tariers des près y sont encore présents.

Il n’est pas trop tard pour signaler notre désaccord, les documents nécessaires ne sont pas tous réunis.

 site web Internet   Plus que jamais, préservons l’environnement du col des Hayes !

Dans les Hautes-Vosges, à plus de 900 m d’altitude, une graniterie industrielle, dispensée d’évaluation environnementale par la Préfecture des Vosges, s’apprête de façon imminente à ré-ouvrir et étendre une carrière à l’abandon depuis 2004. En effet, elle vient de bénéficier d’une autorisation préfectorale qui sous-estime fortement les nouveaux dangers et les risques qu’elle fait courir au milieu naturel, aux habitants et aux usagers du site du col des Hayes, qui relie les communes de Basse-sur-le-Rupt et de Saulxures-sur-Moselotte.

Ce projet vise l’extraction d’un tonnage de granit très important (jusqu’à 49000 tonnes par an), ce qui revient à installer une usine à ciel ouvert (extraction, broyage-concassage-criblage) sur un des sites naturels les plus charmants du massif des Vosges. Cela implique également la circulation de 20 camions chargés par jour sur des routes de montagne étroites et inadaptées, qui deviendraient alors encore plus dangereuses.

La graniterie entend mettre en œuvre de nouvelles techniques d’extraction qui réclament d’importantes quantités d’eau et produisent des boues de sciage très difficiles à recycler : cela représente un risque élevé de détournement de la ressource en eau et de pollution. Or, les habitations et les fermes environnantes ne sont alimentées en eau que par des captages privés déjà menacés par les sécheresses à répétition.

Les nuisances sonores (explosions, broyage-concassage-criblage, chargements…), poussières et pollutions vont bien évidemment perturber riverains, usagers, faune et flore de ce site remarquable. Situé au sein d’un Espace Naturel Sensible prioritaire instauré par le Département des Vosges en 2015, il est traversé par un ruisseau abritant une faune aquatique rare et menacée ainsi qu’un passereau migrateur en voie de disparition, le Tarier des Prés. Or, les conséquences de la carrière sur le milieu naturel n’ont pas été évaluées depuis 2001 !

Ce sera aussi la destruction d’un paysage emblématique des Hautes-Vosges : une vaste zone humide couverte de prairies, composant un vallon enclavé dans des forêts s’élevant à 1000 m d’altitude. Ce dernier est le cadre d’une agriculture paysanne dynamique, d’habitations permanentes et de nombreuses activités de pleine nature.

En 2020, M. le Préfet des Vosges a dispensé ce projet d’une évaluation environnementale pour accorder maintenant une autorisation d’exploiter avec des prescriptions particulièrement peu contraignantes, aux motifs :

– qu’une étude d’impact avec enquête publique a déjà été réalisée en 2001

– que l’extension de la carrière ne présente pas de modifications substantielles par rapport à l’exploitation conduite jusqu’en 2004 ce qui, selon nous, est tout à fait erroné.

Mme la Préfète des Vosges, afin de préserver l’environnement du col des Hayes, nous vous demandons d’annuler l’arrêté d’autorisation (n°1022/2022) accordé pour la réouverture et l’extension de la carrière du lieu-dit Lansau, près de 20 ans après son quasi-abandon. Nous vous demandons également d’ordonner une évaluation environnementale actualisée, à la mesure des enjeux sociaux et écologiques du 21è siècle.

Si, comme nous, vous vous inquiétez des multiples atteintes à la biodiversité et à l’habitabilité de notre planète, et ressentez les répercussions négatives que la réouverture et l’extension de cette carrière vont provoquer localement,

Si, comme nous, vous êtes attachés à la beauté, à la quiétude et à la protection des espèces du site du col des Hayes, classé « Espace Naturel Sensible prioritaire »,

Si, comme nous, vous pensez que chaque coin de nature préservé et que chaque zone humide vaut bien tout le granit des Vosges, merci de vous associer à notre pétition :

 Col de la Hayes