Pétition: Ne laissons pas la nature et notre santé se faire plomber par la chasse! – (Collectif d’associations)

Ois Nat, le 27 septembre 2018 –

La chasse, non seulement tue, mais en plus nous empoisonne ainsi que la nature!

Une pétition pour l’interdiction des grenailles de plomb en France est mise en ligne. Elle est soutenu par  les associations AVES France, Convention Vie et Nature, ASPAS, Meles, Nature et Humanisme, Collectif animalier du 06, Alliance des Opposants à la chasse, Animal Cross, Pôle Grands Prédateurs, Nature Midi-Pyrénées.

Retrouvez le site avec l’intégralité du texte:

site web Internet Pétition Plomb Nature

Signez la pétition:

site web Internet Pétition Mesopinions :Ne laissons pas la nature et notre santé se faire plomber par la chasse!

Image Pétition Ne laissons pas la nature et notre santé se faire plomber par la chasse

Texte de la pétition:

« Ne laissons pas la nature et notre santé se faire plomber par la chasse

Les effets néfastes du plomb pour la Nature, les Animaux et l’Homme ont été largement démontrés, nous savons depuis longtemps que c’est un PUISSANT NEUROTOXIQUE qui peut avoir des conséquences graves, même à très faible dose chez le fœtus et l’embryon. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), «il n’existe pas de seuil sous lequel l’exposition au plomb serait sans danger. […] Ce métal toxique pour l’organisme représente un risque pour le cerveau, le foie, les reins et s’accumule au fil du temps dans les dents et les os». L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), saisie par la Direction générale de l’alimentation et la Direction générale de la santé, a publié le 23/03/2018 une expertise qui met en évidence une préoccupation sanitaire liée au plomb ; elle conseille notamment aux femmes en âge de procréer et aux enfants d’éviter toute consommation de viande de gibier sauvage “compte tenu des effets nocifs du plomb observés durant la période de développement fœto-embryonnaire et au cours de l’enfance”. Elle préconise par ailleurs, pour le reste de la population, de ne pas en manger plus de trois fois par an et recommande aux chasseurs ne pas utiliser de munitions au plomb.

Ce métal n’étant pas biodégradable, il reste accessible des décennies voire des siècles ou des millénaires. Ainsi, le plomb de chasse contamine la pyramide alimentaire. Ceci est clairement démontré par le traçage isotopique du plomb, chez les Inuits notamment. C’est également une source de contamination d’animaux prédateurs ou charognards se nourrissants de mammifères ou d’oiseaux blessés par les tirs de plombs.

Chaque année en France 8.000 tonnes de grenailles de plomb issus de millions de cartouches de chasse sont éparpillées dans la nature. Outre la chasse, les ball-traps sont également responsables de graves pollutions comme on l’a vu récemment dans les salines de Guérande où un œillet de production a été fortement pollué par ce métal. En Europe, la plupart des pays du nord ont légiféré sur la grenaille de plomb dans les années 90 : Danemark, Pays-Bas, Finlande et Norvège ont instauré une interdiction totale, Belgique Suède et Lettonie, une interdiction partielle. La Suisse, le Royaume-Uni, l’Espagne, Chypre, Israël et la Russie ont limité ou supprimé la grenaille de plomb. En France, l’interdiction de l’utilisation des cartouches au plomb dans les zones humides semble peu respectée, en dépit de la réglementation.

Des substituts moins toxiques ou non toxiques existent. La grenaille d’acier semble la solution idéale du point de vue environnemental. Nous demandons que la vente et l’utilisation des munitions au plomb soit interdite en France, ceci en application du principe de précaution en raison la forte toxicité de ce métal. Des mesures de réglementation de l’usage de la grenaille de plomb doivent être prises au-delà des zones humides. L’interdiction pure et simple des grenailles de plomb dans notre pays étant la meilleure solution. »

Pétition à l’initiative de Frédéric Daniel, responsable du dossier blaireau de l’association AVES France.