Pétition pour un moratoire sur la chasse en raison des conditions climatiques exceptionnelles

Ois Nat, le 14 août 2022

 

Après notre demande de moratoire au préfet des Vosges (voir notre communiqué de presse du 26 juillet 2022) Nous relayons la pétition du centre Athénas:

 

Pétition Athénas:

« Il y a tout juste 2 ans, nous avions tiré la sonnette d’alarme après une sécheresse sans précédent.
En 2022, l’histoire se répète en pire : sécheresse généralisée, quasi-totalité des petits cours d’eau et des mares forestières à sec, températures plus élevées, répétition des canicules, feux de forêts dans des départements où il ne s’en était jamais produit. L’ensemble de la biodiversité est exsangue, et de nombreuses espèces on connu une mortalité importante ou des échecs de reproduction durant cet été.
Et  pourtant, dès le 15 août, l’ouverture anticipée de la chasse au sanglier va lancer dans la nature des chiens, des 4×4 et des hommes en arme pour traquer, tuer des animaux et déranger l’ensemble de la faune très durement éprouvée.
Nous ne pouvons pas cautionner cette attitude de déni consistant quoi qu’il arrive à considérer la Nature comme le rayon viande d’une grande surface.
Nous demandons un moratoire immédiat sur la chasse et la pénalisation de l’agrainage en forêt, pratique qui déstabilise les milieux naturels pour la seule production de viande de sanglier sur pied, rémunératrice pour les fédérations.  »

site web Internet PÉTITION Sécheresse exceptionnelle, exigeons un moratoire immédiat sur la chasse. Centre Athénas le 14 août 2022

 

 

Lièvre © Fabrice Cahez

Lièvre © Fabrice Cahez