Pétition: Stop au piégeage des oiseaux migrateurs en Égypte !

Ois Nat, le 19 octobre 2018 –

L’association « Sauvons la forêt » lance une pétition, nous la relayons:

« La 14e conférence des Nations Unies sur la biodiversité se déroulera fin novembre en Égypte. Face à l’effondrement de la diversité biologique partout dans le monde, nous voulons des actes concrets. Parmi ceux-ci, le pays hôte doit immédiatement stopper le piégeage de millions d’oiseaux migrateurs chaque année le long de sa côte… »

La lettre de la pétition:

« Aux dirigeants de la France et de l’Union européenne

Madame, Monsieur,

La biodiversité décline rapidement, en France, en Europe et partout dans le monde.

Dans les pays du Nord, selon les données du ministère allemand de l’environnement et de la Commission européenne, trois quarts des espèces animales et végétales ainsi que des habitats présentent un état de conservation « insuffisant » ou « médiocre ».

En Méditerranée, des millions d’oiseaux migrateurs d’Europe subissent chaque année une mort cruelle pour être vendus comme friandises. En Égypte, ils sont capturés dans les filets d’une chaîne de 700 km le long de la côte allant de la Libye à la bande de Gaza.

Les écosystèmes des forêts dans les régions tropicales sont victimes de notre consommation, notamment par l’abattage de bois tropicaux précieux et la culture de matières premières comme l’huile de palme, le soja et le cacao. Les braconniers abattent des animaux menacés d’extinction ou les capturent pour faire du commerce, comme c’est le cas pour l’ivoire ou les espèces exotiques.

Nous vous demandons de tenir les objectifs fixés par l’UE en matière de diversité biologique, de stopper l’hémorragie de la biodiversité et la dégradation des écosystèmes d’ici à 2020 – comme prévu dans le plan stratégique de l’UE – et de remédier aux dégâts déjà causés au sein des écosystèmes.

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, en l’assurance de notre considération et de notre vigilance citoyenne. »

Plus d’information et la pétition sur le site « Sauvons la forêt »

site web Internet Stop au piégeage des oiseaux migrateurs en Égypte ! – Sauvons la forêt Octobre 2018

Image CMS