Plan de chasse dans les Vosges 2015-2016

Ois Nat, Septembre 2015 –

Une fois de plus voici un exemple du non-sens du classement de certaines espèces animales en espèces «gibier». Dans les Vosges… voici où nous en sommes de la décision consternante concernant le classement de certaines espèces d’oiseaux. Rappelons que leurs populations s’effondrent! : Alouette des champs : 45 à 50 g ; bécassine des marais : 80 à 120g, perdrix grise, et tous les autres n’ont qu’à bien se tenir !
L’arrêté concernant le plan de chasse 2015-16 dans les Vosges a été pris suite à la mise à disposition du projet au public afin d’y émettre des observations.

Voici un extrait de ces observations:
« Lors de la réunion de la CDCFS du 3 avril 2015,…
– l’association Oiseaux-Nature a alerté sur la situation de la perdrix grise exsangue dans le département des Vosges ;
– la FDCV a informé que les prélèvements par la chasse de cette espèce sont quasi inexistants dans le département des Vosges ;
– quelques groupes d’intérêts cynégétiques (GIC) procèdent à des relâchers pour tenter de reconstituer l’espèce et effectuent des opérations de comptage ;
– l’association Oiseaux-Nature a formulé des demandes pour instaurer des moratoires sur la chasse de certaines espèces (interdiction temporaire de prélever par la chasse) en invoquant le principe de précaution pour préserver ces espèces de leur disparition ; l’administration a répondu qu’elle ne se positionnera sur ces demandes qu’à la lumière d’éléments factuels (indices d’abondance, prélèvements par la chasse, etc.) permettant d’appréhender la situation de ces espèces et d’estimer les risques réels de leur disparition ; le département des Vosges ne cherchera pas à se différencier des autres départements sans raison valable. »

Juin 2015

Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage du 3 avril 2015 :

La commission départementale de la chasse et de la faune sauvage donne des recommandations aux DDT et préfectures en ce qui concerne les « campagnes de chasse ». Oiseaux Nature siège à ces commissions ainsi que de nombreux représentants du monde cynégétique.

Voici la Position d’Oiseaux Nature lors de cette commission :
Personne n’ignore que les populations d’alouettes des champs sont exsangues. Il en est de même des populations de bécassines des marais et des perdrix grises indigènes.

Lisez notre article :

pdf Un avenir pour nos perdrix grises? – Oiseaux-Nature – Vom 26-10-2010

C’est pourquoi comme chaque année Ois Nat demande l’arrêt de la chasse de ces espèces et en appelle aux décideurs pour agir, comme le propose le code de l’environnement.

De même et en plus pour des raisons éthiques, Ois-Nat demande l’arrêt de la chasse-déterrage du blaireau ainsi que la chasse du renard alors que c’est la période de reproduction et vu la pullulation des campagnols.

Espèces Période de chasse Remarques
Blaireau du 20/09/2015 au 31/03/2016 Plus de 6 mois de chasse et déterré même par temps de neige
Renard Du 01/06/2015 au 31/03/2016 10 mois de chasse et déterré même par temps de neige
Alouette des champs du 20/09/2015 au 31/01/2016 Soit plus de 4 mois de chasse. L’oiseau menacé pèse une trentaine de grammes !
Perdrix grise du 20/09 /2015 au 14/12/2016 Des milliers de ces pauvres bêtes sont lâchées en catimini de leurs poulaillers pour être exterminées peu de temps après.

S’y ajoutent des pratiques hautement condamnables : on ouvre la chasse à la perdrix rouge, aux faisans vénérés, animaux ne vivant pas dans notre département. Ceci pour permettre les massacres de milliers d’animaux de tirs n’ayant aucune chance de subsister à l’état sauvage. Et sur la commune de Hadol, on piège les renards parce qu’un chien peut-être aurait détruit pour 800€ de ces pauvres bêtes (animaux de tirs).

Résultats: Les pouvoirs publics restent sourds à ces arguments !

Malgré les résultats de la consultation publique sur le site de la préfecture des Vosges, l’arrêté a été pris le 19 mai 2015:

pdf Observations et motifs concernant l’Arrêté relatif au plan de chasse 2015-16 dans les Vosges

pdf Arrêté 290/2015 DDT relatif au plan de chasse du grand gibier et au plan de gestion du sanglier, portant ouverture et clôture de chasse dans le département des Vosges-Campagne 2015-2016

Comme son nom ne l’indique pas, vous trouverez dans cet arrêté  le sort qui est fait au soi-disant petit « gibier » (dont le renard, le blaireau…), les oiseaux de passage, les oiseaux d’eau.