Plan de chasse dans les Vosges en 2016-2017

Ois Nat, Avril 2016 –

NOUVEAU : Chasse, le Préfet vous demande votre avis ! DONNEZ-LE !

Et faites fermer la chasse au blaireau, à l’alouette …

Chers amis des oiseaux, des animaux, nous vous demandons d’agir. MERCI

Blaireau : l’ignominie du déterrage continue dans les Vosges.

Dans le Bas-Rhin, depuis longtemps, on ne chasse plus le blaireau.  SUIVONS L’EXEMPLE !

Alouette : elle subit pesticides, mécanisation… ET LA CHASSE EN PLUS !

Dans toute l’Alsace, on ne la tire plus. OISEAUX-NATURE a demandé cette mesure, gratuite et à effet immédiat dans les Vosges. Faudra-t-il que la toute dernière meure pour réagir ? Pour elle, du 20/09 au 31/01/2016 sont prévus 134 j de chasse. Demandez : 0 jours de chasse.

Voyez la rubrique: Mobilisation pour l’alouette des champs

Renard : la chasse débute en juin, alors que les jeunes ne sont pas sevrés, jusque fin février et vénerie sous terre jusque fin mars (10 mois de chasse!) + tirs, piégeages, enfumages et déterrages toute l’année.

Autres espèces :…Malheureusement il y a tant à dire … !

Juillet 2016

Le Syndicat des Alouettes, Blaireaux, REnards, dit « SABRE », collectif en voie de développement, et les autres vous remercient du fond du cœur d’avoir donné votre avis.

Mais ils sont atterrés : aucune remarque n’a été prise en compte et les massacres sans limites vont continuer.

Bilan de cette consultation :

Le positif : vos avis, très pertinents, intelligents, argumentés et souvent touchants ont été également très nombreux. Ils compteront dans l’avenir, n’en doutez pas.

Le négatif :

• La consultation ne s’est pas déroulée dans les règles prévues par la loi.
  • De plus, des infractions ont été commises par la mise en ligne de données personnelles.
  • Enfin, la synthèse des avis semble sortir tout droit du bureau des chasseurs.

Ça fait un peu beaucoup et ne doit pas se reproduire.

Aussi, dès la rentrée, vous serez informé(e)s des suites qui seront données à ces faits répréhensibles. Vous saurez aussi comment, si vous le souhaitez, vous pourrez vous y associer.

En tout cas, ce premier pas va en appeler d’autres. Cette destruction sans limites de la faune sauvage par une minorité et avec le soutien de l’administration doit cesser.

Voici ci dessous, la décision du préfet ainsi que les motifs de cette décision et la synthèse, faite par la préfecture, des avis des défenseurs de la faune sauvage:

pdf Synthèse de observations à la consultation et motifs des décisions du préfet

Arrêté préfectoral 538/2016 relatif au plan de chasse dans le département des Vosges – Campagne 2016-2017

Et puis lisez cet article éclairant du journal Vosges Matin:

Des menaces qui pèsent sur la chasse et les chasseurs – VoM du 24-04-2016

Octobre 2016

En septembre 2016 l’association envoie une lettre suite à la décision du préfet de prendre l’arrêté sans aucune modification qui aurait pu tenir compte des avis des 114 citoyens qui ont proposés des arguments motivés:

pdf Lettre de Oiseaux Nature au préfet au sujet des motifs et de la décision du préfet concernant le plan de chasse 2016-17

Lire aussi le résumé de notre action plan de chasse 2016-17 dans le Troglo n°127 d’avril 2017:

Troglo Ois-Nat Alouette, ils te plumeront!