Projet de modification des installations de la papeterie Norske Skog (Projet Box)

Ois Nat, le 1er janvier 2021 –

Un collectif d’associations s’est constitué (Vosges Nature Environnement, Oiseaux Nature, et l’Association de Sauvegarde des Vallées et de Prévention des Pollutions afin d’avoir des réponses aux inquiétudes concernant les impacts sur l’environnement de cette modification des installations de NS dans le cadre de la concertation préalable puis ensuite dans le cadre de la post-consultation.

Les associations co-signataires ont demandé dans un premier temps le report du débat public. En effet, Le collectif estime que les ateliers et les consultations qui se déroulent en distanciel en pleine crise sanitaire ne permettront pas à tous de se concerter dans les meilleures conditions.

Néanmoins, le collectif souhaite faire part de ses inquiétudes et espère par ce cahier d’acteurs obtenir de nombreuses réponses.

Alors que la planète se dirige vers un réchauffement de 3°C, malgré la nécessité de rester en dessous de 1°5 C, alors que l’Europe vient de décider une réduction des émissions de CO2 non plus de 40% mais de 55%, le projet BOX prévoit une production totale passant de 550.000 tonnes/an de papier journal à près de 900.000 tonnes/an de papier journal et papier carton avec les conséquences que cela implique. On est loin de la frugalité, de la consommation raisonnable et de l’auto-limitation de production de chacun préconisées pour garder la planète viable. Les conséquences au strict plan local de ce projet se feront sentir dans les domaines de l’eau, de l’air, des transports. Il parait obligatoire de ne pas augmenter les impacts existant déjà présents, voire de les restreindre. Il est utile de rappeler que le Conseil constitutionnel dans une réponse à une QPC le 31 janvier 2020, a considéré que la protection de l’environnement primait sur la liberté d’entreprendre dans certains cas.

Pour la suite et en savoir plus :

site web Internet Lancement de la concertation préalable du projet Box de Norske Skog Golbey – Vosges Nature Environnement