Hibou moyen duc percuté…automobilistes levez le pied!

Ce Hibou moyen duc en a fait les frais le 18 mars au soir du côté de Padoux. Dans son malheur, il a eu de la chance, il a été trouvé sur le bord de la route complètement «sonné». Jeanine et Jean Louis, prévenus en urgence, l’ont pris en charge et emmené chez le vétérinaire qui n’a pas décelé de blessures ou fractures qui nécessitaient un transport dans un centre de soin. Avec l’autorisation du vétérinaire qui connait bien le lieu de «détention» ou plutôt «l’hôtel 5 étoiles» pour oiseaux en convalescence, il a été maintenu Chez J&JL quelques jours de façon à ce qu’il se rétablisse complètement du choc qu’il a subi. Après avoir était nourri et logé, notre hibou surnommé Diogène, a repris sa liberté aux environs du lieu où il a été trouvé, en présence de ses bienfaiteurs. Il était temps car il commençait à trouver le temps long!

 

Diogène un magnifique hibou moyen duc

Les chouettes et les hiboux, rapaces nocturnes, sont souvent confondus. Si vous avez la chance d’observer un hibou vous le reconnaitrez à la présence d’aigrettes sur le haut de la tête (petites plumes en formes de cornes).

 

Merci, encore une fois, à tous les sauveteurs pour les services rendus à la nature et la compassion envers ce rapace qui joue son rôle dans la grande chaine de la vie (et est de surcroît protégé).

 

En automne et en hiver, la chasse dérange la faune sauvage, il nous est tous arrivé de devoir freiner devant un animal affolé traversant une route. Aux printemps pas de répit, bien des oiseaux vont être occupés à rechercher de la nourriture pour leurs petits, de même pour les mammifères. Ils vont alors prendre des risques pour leurs progénitures. La nuit, il est tentant de rouler vite sur les routes…Pitié pour tous ces animaux sauvages qui essaient de survivre et de s’adapter pour certains, face à notre soi-disant progrès. De jour comme de nuit, automobilistes, merci de lever le pied!

 

Ois Nat, le 28 mars 2016