Mise à jour: Rassemblement pour l’eau dans les Vosges au port d’Épinal le 21 mars à 14h

Ois Nat, le 23 mars 2021 –

« À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, les autrices et auteurs de cette tribune défendent l’idée que cette ressource vitale, aux enjeux écologiques, sociaux et économiques, doit être gérée publiquement. Pour que ce souhait devienne réalité, ils appellent à participer à une votation citoyenne. »

site web Internet Nous devons gérer l’eau comme un bien commun – Tribune sur Reporterre le 22 mars 2021

Ois nat, le 20 mars 2021 –

Communiqué de Oiseaux Nature

L’eau est la base de la vie. Au cours de son cycle, elle traverse tous les êtres vivants auxquels elle est indispensable.

Dès sa création, OISEAUX-NATURE a logiquement intégré à ses objectifs la protection des milieux aquatiques, la protection des poissons, l’étude et la préservation des zones humides.

Sans relâche, Ois-Nat informe, sensibilise les jeunes, les élus, le public…

Les Vosges ont une responsabilité particulière vis-à-vis de l’eau. En tête de bassin, la montagne, arrosée, donne naissance aux rivières.

Le problème est que nous gaspillons l’eau, que nous la salissons, que nous ne sommes pas capables de préserver les ripisylves, les mares, étangs et roselières.

La situation est dramatique, quasi désespérée, amplifiée par les sècheresses et canicules qui se suivent.

Ayons une pensée pour les pauvres pêcheurs vosgiens. La presse les montre ces jours-ci déversant par quintaux, des poissons d’élevage dont aucun ne pourra survivre en liberté.

Il s’agit d’une fuite en avant…

Gamin, je pêchais des vairons dans le Bouchot à Vagney. Il y avait des écrevisses, des cincles plongeurs, des bergeronnettes des ruisseaux…

Depuis quelques années, ce cours d’eau est à sec pendant plusieurs mois !

Oiseaux-Nature souhaite une mobilisation générale en faveur de l’eau. Dès maintenant.

pdf Communiqué de Oiseaux Nature pour la journée mondiale de l’eau 2021

Cincle plongeur Cinclus cinclus - Photo Jacques Martin

Cincle plongeur Cinclus cinclus – Photo © Jacques Martin

Ois Nat, le 17 mars 2021 –

Journée Mondiale de l’Eau 2021

Notre eau en danger

Rassemblons-nous pour l’Eau dans les Vosges !

port de masque, gestes barrières sont de rigueur et ne constituer que des petits groupes de 6 personnes maximum

Il est acquis aujourd’hui que notre ressource en Eau est menacée dans l’ensemble de notre département. Les sécheresses répétitives depuis plusieurs années font prendre conscience à chacune et chacun de la pression qui s’exerce sur cette ressource vitale.

Il faut en finir avec les activités humaines destructrices de la ressource en eau (surexploitation jusqu’à épuisement, pollution des eaux superficielles et souterraines…).

Il faut en finir avec l’accaparement de l’eau à des fins de marchandisation.

L’eau est un bien commun de l’humanité à transmettre aux générations futures.

Il est urgent de la protéger et d’en assurer une gestion démocratique et citoyenne.

La défense de l’eau, du climat et de la biodiversité sont indissociables.

Agir pour l’environnement, c’est aussi agir pour l’emploi durable.

A l’occasion de la journée mondiale de l’Eau, plusieurs organisations de protection de l’environnement, organisations politiques et syndicales appellent à un rassemblement ce

Dimanche 21 mars à 14h au Port d’Epinal,

La manifestation est déclarée à la préfecture des Vosges.

Port du masque et mesures de distanciation obligatoires.

Signataires de cet appel :

Agir pour l’environnement et le climat, Attac, Biodiversit’Haies 88, Collectif Eau 88, Collectif Coupe Circuit, Confédération Paysanne, Epinal en Transition, Europe Ecologie les Verts, Génération Ecologie, Génération FREXIT, Gérardmer Solidaire, La France Insoumise, Le Mouvement de la Paix, Ligue des Droits de l’Homme 88, Nouveau Parti Anticapitaliste Vosges, Oiseaux Nature, Parti Communiste Français Vosges, RECRE Vivre et Créer à la Montagne, Solidarité et Progrès Grand Est, SOS Massif des Vosges, Vosges Nature Environnement, Vosges Alternative Nucléaire.