Référendum d’Initiative Partagée pour les animaux

Ois Nat, le 4 juillet 2020 –

 

Une initiative collective et citoyenne pour la cause animale qui regroupe des associations, des personnalités, des parlementaires, vous pouvez y prendre part:

Le référendum d’initiative partagée (RIP) permet de soumettre une proposition de loi au référendum si elle est soutenue par au moins 185 parlementaires et 10% des personnes inscrites sur les listes électorales (soit 4,7 millions).

Une fois les 185 parlementaires réunis, le Conseil constitutionnel dispose d’un délai d’un mois pour examiner le texte et s’assurer qu’il est conforme à la Constitution.

Si la proposition de loi est validée par le Conseil constitutionnel, le ministère de l’Intérieur ouvre le recueil des soutiens. Nous disposons alors de neuf mois pour recueillir les 4,7 millions de signatures nécessaires.

Les mesures demandées :

    • interdire l’élevage en cage
    • interdire la construction de tout nouvel élevage intensif, privant les animaux d’accès au plein air
    • interdire l’élevage des animaux dans le but d’obtenir de la fourrure ainsi que la commercialisation de la fourrure
    • interdire la chasse à courre, la chasse sous terre et les autres pratiques de chasse cruelles
    • interdire les spectacles avec animaux sauvages
    • interdire les expérimentations sur les animaux lorsqu’il existe une méthode de recherche alternative

Comment soutenir, à votre niveau ?

1- Dans un premier temps, apportez votre soutien en cliquant sur « Je m’engage ! » (sur le site ci dessous) et en laissant vos coordonnées afin que nous puissions vous joindre et vous tenir informé des suites de l’initiative. N’hésitez pas à contacter votre député et/ou sénateur pour l’inciter à soutenir le référendum pour les animaux.

2- Dans un second temps, une fois le recueil des soutiens mis en place (vous serez alertés), il suffira de vous connecter sur le site créé par le ministère de l’Intérieur pour apporter votre signature. Pas d’inquiétude, nous vous donnerons la marche à suivre.

3- Dès maintenant et pendant les mois qui viennent, parlez du référendum pour les animaux autour de vous et sur les réseaux sociaux pour inciter vos proches à signer. Des groupes locaux seront mis en place près de chez vous pour faciliter la mobilisation. Si vous parvenez à convaincre quelques personnes autour de vous, c’est gagné !

 

site web Internet Référendum pour les animaux – Initiative citoyenne 2020

 

Logo réferendum d'initiative citoyenne pour les animaux