Sortie nature à Tendon le 25 mai 2019 – Suite

Ois Nat, le 30 mai 2019 –

A Tendon, Une balade nature proposée par l’association Oiseaux Nature

C’est nouveau, pour répondre aux nombreuses demandes d’adhérent(e)s qui aimeraient se connaître, Oiseaux Nature propose des «marches nature» (gratuites bien sûr). Cette nouvelle activité ne repose pas sur les habituels bénévoles de l’association, mais sur les adhérents. Il n’est évidemment pas interdit d’inviter des non adhérents, bien au contraire! Balade conviviale avec pique-nique ou pas, échanges de connaissances, contemplation de notre belle nature : voilà le menu !

C’est ce qui est arrivé à Tendon pour la seconde marche nature ce samedi 25 mai 2019 (la première marche ayant eu lieu à Etival-Clairfontaine en Avril). Lors de cette promenade de quelques kilomètres, les participants ont pu admirer le paysage entre plaine et montagne de la commune de Tendon, observer et écouter les passereaux des jardins, chacun des participants apportant l’expérience de ses observations personnelles. Il y avait au rendez-vous martinets noirs, hirondelles de fenêtres et hirondelles rustiques, ce qui a permis de les différencier et d’admirer les prouesses de ces oiseaux. Les choucas des tours, oiseaux protégés bien souvent confondus avec les corbeaux, étaient présents autour du clocher de l’église. Ont été observés par ailleurs les merveilleux oiseaux migrateurs transsahariens que sont les pies grièches écorcheurs qui parcourent des milliers de kilomètres pour nicher chez nous et appellent à un peu plus d’humilité… Des échanges sur les bénéfices apportés par cette biodiversité à préserver, des idées et exemples ont été proposés pour préserver cette nature fragilisée par les activités humaines comme les hôtels à insectes, source de nourriture pour les oiseaux, la réduction de la tonte du gazon et l’intérêt des fleurs sauvages mellifères. Les échanges ont aussi portés sur la présence bénéfique des renards qui permettent de lutter contre la prolifération de la maladie de lyme ou l’invasion des campagnols. Enfin, la pose de nichoir pour lutter contre la destruction de l’habitat des oiseaux tels que la chouette effraie a été évoquée.

Cette matinée de rencontres et d’échanges afin de préserver et d’apprécier au mieux de notre patrimoine naturel s’est achevée sur la proposition de prochaines «marches nature» par certains des participants, alors à bientôt !

L’Association Oiseaux-Nature : près de quarante ans d’actions !

L’association indépendante rassemble des naturalistes, passionnés de nature et des citoyens motivés pour la protection de celle-ci. Outre la sensibilisation et l’information du public par des animations, sorties-nature et la publication du Troglo « la revue qui aime la vie », Oiseaux Nature œuvre chaque jour pour la biodiversité. Les administrateurs et les adhérents, tous bénévoles, réalisent des études et des suivis d’espèces, conseillent les communes, les collectivités, les particuliers. Ils sont aussi vigie de la nature à l’affût des dégradations, des pollutions, des captures, ou destructions d’espèces dans le département.

Balade nature à Tendon-2 le 25-05-2019     Balade nature à Tendon-1 le 25-05-2019

Ois Nat, le 16 mai 2019 –

Dans le cadre des « marches découvertes nature » proposées par les adhérents de l’association Oiseaux Nature, Pascale vous invite à une sortie nature de quelques kilomètres à Tendon. Patrick Maison sera avec nous pour nous guider dans nos observations d’oiseaux.

On espère bien pourvoir observer martinets, hirondelles, la pie grièche écorcheur et bien d’autres. On imitera le coucou en souhaitant qu’il nous rende visite et on remerciera le pic noir de nous avoir lancé son cri.

Pie grièche écorcheur mâle Photo prise à Tendon 2017     Coucou femelle Photo prise à Tendon 2014

Rendez- vous le samedi 25 mai à Tendon, place de la mairie face à l’église à 8h45.

Durée environ 3 heures

Apportez vos jumelles si vous en avez .

La sortie sera annulée en cas de pluie.

Pas d’inscription obligatoire mais vous pouvez prendre contact avec Pascale au 03 29 66 21 28

Si le cœur vous en dit, vous pourrez ensuite rejoindre la très belle exposition de photos en pleine nature et gratuite: les sentiers de la photo au Haut du Tôt (15km de Tendon)

Tendon, un environnement propice pour la biodiversité