Sur Arte, « Alerte à la sécheresse », mardi 19 octobre 2021 et le vendredi 22 sur France Inter

Ois Nat, le 12 octobre 2021

Mardi 19 octobre 2021 un beau THEMA sur Arte
Deux reportages majeurs qui nous concernent ici et ailleurs :
Sécheresse en Europe à 20h 45

La grande soif des multinationales à 21h 45
Il s’agit du reportage tourné à Vittel (Nestlé), Volvic (Danone) et Lüneburg (Coca-Cola)en Allemagne en janvier et avril 2021.

C’est en raison de ce reportage que des membres du Collectif Eau 88 sont accusés par  d’effraction avec deux circonstances aggravantes, effraction en réunion et dégradation. Cela s’appelle «criminalisation des lanceurs d’alerte», on connait ça dans les Vosges. On croit rêver, les lanceurs d’alertes sont dans l’œil de la justice à travers une plainte du pollueur, accapareur, pilleur d’eau avec la complicité de l’État et des élus.
Cette émission est de nature à remettre les pendules à l’heure.

France Inter « La terre au carré » consacre sa semaine du 18 au 22 octobre à des reportages sur les Vosges (de lundi à vendredi à 14heures)   https://www.franceinter.fr/emissions/la-tete-au-carre

Vendredi 22 octobre, l’émission portera notamment sur « Vittel, Contrexéville : bienvenue à « Nestléland ». Les pompages (légaux) des célèbres eaux des Vosges épuisent les nappes phréatiques, avec aussi des pollutions plastiques dans les sols. » Avec le collectif Eau 88 et L’eau qui mord.

L’équipe de la terre au carré, avec sa journaliste Camille Crosnier, « se fera aussi l’écho des luttes qui se déroulent dans cette région au service de la biodiversité et du climat ».

Une bonne occasion, pour les camarades des Vosges, d’alerter une fois de plus sur les luttes pour la défense de l’eau, la biodiveristé, le climat (indissociables) : entre autres, celles engagées récemment contre le Stade d’eaux vives à Epinal, la papèterie Norske Skog à Golbey, le Circuit automobile à Mirecourt-Juvaincourt… https://www.leauquimord.com/autres-eaux-en-danger/journee-mondiale-eau-2019-20-21/

Alors à nos téléphones, appelons la Terre au Carré pour lancer une nouvelle fois l’alerte sur ces projets écocides  : laisser son message sur le nouveau répondeur de la La Terre au Carré au 01 56 40 45 45.

Voir aussi, Collectif Eau 88: une pétition pour soutenir le lanceur d’Alerte Didier

et voir plus sur le site de l’eau qui mord