Tirs de nuit des renards en Meurthe et Moselle

Ois Nat, le 4 septembre 2018 –

Une consultation publique et une pétition:

Au début de l’année 2018, le Collectif Renard Grand Est nous informait de plusieurs consultations du public au sujet de différents projets d’Arrêté Préfectoral de destruction des renards par tirs de nuit dans l’Aube, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et les Ardennes. Les préfectures de la Meurthe-et-Moselle et de l’Aube ont pris la décision de ne pas prendre ces arrêtés, elles renonçaient donc, pour le début de l’année, à utiliser le tir de nuit. Grâce à votre mobilisation, plusieurs centaines de renards ont ainsi été sauvés et un nouveau pas a été franchi dans le combat pour réhabiliter.

Mais il fallait s’y attendre, la fédération de chasse de Meurthe et Moselle (54) a réitéré sa demande concernant les tirs de nuit des renards sur certaines communes du département pour la fin de l’année 2018. L’an dernier, nous avions soulevé de nombreuses incohérences dans leur dossier et les services de la préfecture de Meurthe-et-Moselle ont finalement reculé comme indiqué ci dessus.

Le projet d’arrêté est motivé cette fois uniquement pour justifier un « soutien des effectifs de petit gibier contribuant à la biodiversité, en particulier sur les territoires des Groupements d’Intérêt Cynégétique « petit gibier » et « l’investissement de ceux-ci pour la réimplantation des espèces perdrix, faisan et lièvre ».

Nous comptons sur vous pour envoyer dès à présent une contribution argumentée leur expliquant (entre autres) que ce motif a déjà été balayé par le tribunal administratif de Strasbourg pour un arrêté préfectoral similaire en Moselle et que la prédation est un phénomène complètement naturel indispensable au sein de nos écosystèmes et qui ne met nullement en péril les espèces citées plus haut.

Pour participer, plus d’infos ici :

Pour l’argumentaire, voir aussi :

site web Internet Collectif Renard Grand Est

Le renard roux non coupable - Collectif Renard Grand Est

Image © Collectif Renard Grand Est

A ce sujet, une pétition est en ligne :

site web Internet NON au projet d’arrêté autorisant le tir de nuit des renards en Meurthe et Moselle !