Collectif Eau 88: une pétition pour soutenir le lanceur d’Alerte Didier

Ois Nat, le 7 juin 2021

Notre ami Didier THOUVENIN, membre actif de notre Collectif, a fait l’objet d’une convocation à la gendarmerie de Vittel samedi 22 mai 2021 en raison d’une plainte déposée par le Directeur d’AGRIVAIR, filiale de NESTLE pour effraction avec deux facteurs aggravants : effraction en réunion et dégradation.
C’est ainsi que l’on traite les lanceurs d’alerte dans notre pays.
Un lanceur d’alerte révèle une gigantesque pollution plastique et chimique à Vittel et Contrexéville et c’est lui qui fait l’objet d’une plainte par la filiale de verdissage de Nestlé !
Tandis que la multinationale prédatrice et pollueuse dit connaître le sujet depuis 2014, de n’avoir commencé à agir qu’en 2019 (?), de n’avoir prévenu les services de l’Etat qu’au premier trimestre 2021. Justement lors de la période de déplacement, à Vittel, de la Commission d’Enquête Parlementaire présidée par Mathilde Panot (députée du Val de Marne LFI) associée au rapporteur, Olivier Servat (député de la Guadeloupe LERM) ?
Une belle inversion des rôles. Il serait intéressant de gratter du côté des nouveaux textes de loi sur le délit d’écocide ???
On se souviendra qu’en 2014 Didier Thouvenin et son frère Pierre-Jean avaient fait l’objet d’un reportage télévisé par France 5 sur ce même sujet des décharges plastiques de Nestlé (voir ou revoir le montage vidéo https://youtu.be/Rg2PqSZbudI qui revient sur tous ces éléments)

Pour ces raisons, nous nous sommes associés, comme par le passé, à l’ONG SumOfUs pour lancer une pétition de soutien à Didier et exigeant de Nestlé Waters le retrait immédiat de sa plainte à l’encontre du Lanceur d’Alerte. Nestlé ferait mieux de se concentrer et de se consacrer à l’évacuation de ces décharges (Nestlé en a reconnu 9 !). L’élégance consisterait même à présenter des excuses à Didier qui agit pour le bien de la collectivité publique.

Voici le lien de la pétition

site web Internet Nestlé : dépolluez vos décharges et abandonnez les poursuites ! Pétition SumOfUs juin 2021

Merci de diffuser très largement, signer et faire signer.

 

Pour plus d’info sur ce nouveau scandale:

Voici les liens d’un article de L’eau qui mord publié dans Manif’ Est Info (publication du 4 juin avec mise à jour du 6 juin)

  • A Vittel, Nestlé porte plainte contre un lanceur d’alerte suite à la révélation d’une décharge de bouteilles plastique !
  • A Vittel, des lanceurs d’alerte révèlent l’existence de décharges plastique de Nestlé. La multinationale répond en portant « plainte contre X pour effraction en réunion avec dégradation».

site web Internet A Vittel, Nestlé porte plainte contre un lanceur d’alerte suite à la révélation d’une décharge de bouteilles plastique ! – Manif-Est.info

 

Pour suivre l’actualité sur Nestlé-Vittel et les actions du Collectif Eau 88, rendez-vous sur :
https://www.leauquimord.com/
https://www.youtube.com/channel/UCniUiJVvMND7isWyVZ4T4Sg
https://www.facebook.com/leauquimord/

 

Balance ta décharge