Plan de chasse dans les Vosges pour 2022-2023

Ois Nat, le 1er juin 2022

 

En mai 2022 oiseaux nature écrit au préfet des Vosges au sujet du projet de plan de chasse:

Monsieur le Préfet,

Année après année, la biodiversité s’étiole et tous les naturalistes constatent malheureusement que la forêt, les milieux agricoles deviennent inhabitables pour la faune sauvage. De très nombreux passereaux et autres oiseaux vivent, au moment où nous écrivons, une chute très importante de leurs effectifs. La crise climatique n’est pas seule en cause.

Nous avons interrogé beaucoup de personnes autour de nous au sujet de la chasse des perdrix grises et autre vanneaux, bécassines et alouettes. Une écrasante majorité n’arrive pas à comprendre que la chasse de ces espèces en perdition puisse encore s’exercer. Faites le test autour de vous, si vous souhaitez vous en convaincre.

L’association OISEAUX-NATURE vous demande solennellement de bien vouloir fermer la chasse de ces 4 espèces, dès maintenant : perdrix grise, vanneau huppé, bécassine des marais et alouette des champs, afin qu’elles puissent reconstituer leurs populations.

Nous vous signalons enfin que certains de nos adhérents qui ne maîtrisent pas correctement internet ne savent pas qu’une consultation a lieu, et ne peuvent donc donner leur avis. D’autres ont été induits en erreur par le fait que les dates de chasse de ces oiseaux n’apparaissent plus dans le projet d’arrêté préfectoral (pour quelles raisons ?… ), et ont cru naïvement qu’ils n’étaient pas chassables dans les Vosges !
Nous sommes leurs porte-parole.

Veuillez agréer, monsieur le Préfet, nos respectueuses salutations.

 

Malgré tout, comme on le craignait, le nouvel arrêté « chasse » vient de paraître, pas le moindre geste de la part de l’État en faveur de l’alouette des champs, le vanneau huppé, la bécassine des marais et la perdrix grise…

Vous pouvez retrouver la synthèse de la consultation publique, les motifs de la décision ainsi que les arrêtés préfectoraux concernant le plan de chasse sur le site de la préfecture:

site web Internet Quand et comment chasser ?

A suivre car nous n’en resterons pas là…


Ois Nat, le 28 avril 2022 – Attention modification au 4 mai 2022*

*Modification des dates de consultation suite à des erreurs sur le site de la préfecture.

Vous avez participé à la consultation du public l’an passé concernant la chasse notamment aux alouettes et autres oiseaux en péril… Grace à vous le Tribunal Administratif a suspendu cette chasse abusive de l’alouette des champs en 2021/22!

Le préfet semble vouloir céder à nouveau aux désirs des chasseurs pour 2022/23 !

Il faut participer maintenant sans tarder à la consultation 2022, c’est capital car 4 espèces en grande difficulté, entre autres, sont concernées à nouveau cette année dans ce projet d’arrêté: alouette des champs, vanneau huppé, bécassine des marais et perdrix grise.

Comme pour les élections, chacun doit agir, donc envoyez 2 mails séparés si vous êtes 2 par foyer. N’oubliez pas de nous en envoyer copie.

Et motivez d’autres autour de vous!

 

Pour donner votre avis à la consultation, le mode d’emploi est facile :

-Allez sur le site de la préfecture des Vosges à la page concernée pour avoir l’information sur le projet en consultation: Consultation du public concernant le projet d’arrêté relatif au plan de chasse du grand gibier, aux plans de gestion du sanglier et du petit gibier et portant ouverture et clôture de la chasse dans le département des Vosges pour la campagne 21/22 – 22/23.

-Envoyez votre message à cette adresse : ddt-ser-bbnp@vosges.gouv.fr

-Vous avez du mercredi 4 mai 2022 au mardi 24 mai 2022 pour écrire, après c’est trop tard.

-Mettez bien l’objet suivant :« Consultation du public relative au projet d’arrêté d’ouverture et clôture de la chasse 2022/2023 »

-Puis mettez oiseauxnature@free.fr en copie ou copie cachée

En cas de besoin, trouvez un tas d’infos et d’arguments de 2021 qui peuvent être repris cette année ici sur notre site : Plans de chasse dans les Vosges

et vous pouvez nous contacter.

Les oiseaux vous remercient infiniment.

 

Quelques informations concernant le projet d’arrêté relatif au plan de chasse du grand gibier et aux plans de gestion du sanglier et du petit gibier, portant ouverture et clôture de la chasse dans le département des Vosges Campagne de chasse 2022/2023 :

Vous ne trouverez pas comme les années précédentes les listes et dates pour les espèces « Petit gibier – oiseaux de passage » et « Petit gibier – gibier d’eau ». Cela pose question sachant que Oiseaux Nature avait obtenu grâce à votre participation pour la période 2021-22, la réduction des dates de chasse pour la bécassine des marais et le vanneau huppé et la suspension de la chasse à l’alouette des champs par un recours en justice ( Voir pour cela notre page : Plan de chasse 2021-22 )

Pour connaitre les dates d’ouverture et les dates de fermeture de la chasse les espèces concernées « oiseaux de passage et oiseaux d’eau »,, vous pouvez consulter les arrêtés ministériels :

site web Internet Arrêté du 24 mars 2006 relatif à l’ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

site web Internet Arrêté du 19 janvier 2009 relatif aux dates de fermeture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d’eau

 

A LIRE :

site web Internet Plus de 600 millions d’oiseaux ont disparu en Europe depuis les années 1980 – National géographic – 25 avril 2022

Bécassine des marais - Photo Bertrand Kernel

Bécassine des marais – Photo Bertrand Kernel

Vanneau huppé - Photo Bertrand Kernel

Vanneau huppé – Photo Bertrand Kernel

Alouette des Champs © Fabrice Cahez