Consultations chasses traditionnelles, barges à queue noire et courlis cendré

Ois Nat, le 16 juin 2021

Le ministère a mis en consultation 4 projets d’arrêté concernant les chasses traditionnelles et la reconduction du moratoire de 1 an pour la chasse de la barge à queue noire et celle du coulis cendré.

Dites non aux chasses traditionnelles avant le 28 juin qui permettent de capturer plus 100000 alouettes des champs, oiseaux en danger et l’étranglement de plus de 7000 oiseaux dont des grives, merles, pluviers dorés et vanneaux huppés pour le plaisir de personnages tout droit sortis d’un autre âge et malgré la menace qui pèse sur ces oiseaux.

Quant à la chasse de la barge à queue noire et du courlis cendré, nous ne pouvons qu’être favorable à la suspension de la chasse pour un an mais cela n’est pas suffisant : la chasse des oiseaux menacés doit être définitivement stoppée.

 

Nous relayons ces informations de l’association AVES:

site web Internet Consultation publique sur deux projets d’arrêté relatifs aux chasses traditionnelles dans le département des Ardennes

site web Internet Consultation publique sur la capture de 106 500 alouettes des champs à l’aide de moyens de chasse traditionnelle (pantes et matoles)

site web Internet Deux consultations publiques pour protéger la barge à queue noire et le courlis cendré en France

 

courlis-cendré - Photo © Nicolas Hélitas

courlis-cendré – Photo © Nicolas Hélitas