Le Conseil d’État donne raison à Ois Nat: le renard n’est plus « nuisible » dans les Vosges

Ois Nat, le 30 juillet 2021 –

Enfin, depuis 40 ans que nous ferraillons, TOUT PIÉGEAGE du renard est désormais interdit dans les Vosges. Il n’est plus classé « nuisible » (il reste chassable au même titre que le chevreuil). Ainsi en a décidé le Conseil d’Etat saisi par Oiseaux-Nature.

Voyez ce qu’en dit la fédération de chasse des Vosges:

pdf Le renard n’est plus classé nuisible dans les Vosges – Chasseurs de l’Est 29-07-2021

Le renard n'est plus classé nuisible dans les Vosges - Chasseurs de l'Est 29-07-2021

Les pièges n’étant pas sélectifs, un piège destiné à la fouine et qui prend un renard va entrainer de sérieux ennuis pour le piégeur : en effet, il faudra que ce dernier démontre qu’il n’avait pas l’intention de piéger un renard et qu’il a pris toutes dispositions pour qu’un renard ne puisse pas se prendre ! Oiseaux-Nature sera plus que vigilante à ce sujet.

Au sujet du piégeage à lire l’article éclairant de l’association Animal-Cross:
site web Internet Le piégeage des animaux dits « nuisibles » une pratique non sélective et des souffrances inadmissibles – Animal Cross

et pour plus d’information, le jugement du Conseil d’État , en particulier à la page 37 pour le renard Vosgien:
« …il ne ressort pas des pièces des dossiers que cette espèce, qui apporte une contribution positive à l’écosystème forestier dans un département où la couverture forestière est particulièrement   importante est susceptible d’occasionner des dégâts dans l’ensemble du département. Par suite, l’association oiseaux-nature est fondée à demander l’annulation du classement du renard roux sur la liste des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts dans le département des Vosges, en tant qu’il classe le renard roux dans l’ensemble du département et pas dans les seules zones où il est susceptible d’occasionner des dégâts… »

»
pdf Conseil d’Etat jugement concernant l’arrêté ESOD 2019 – Renard Vosgien du 07-07-21

Renard hivernal © Nicolas Hélitas