Pétitions AVES contre la présence d’ours et autres animaux sauvages, lors de fêtes

Ois Nat, le 13 mai 2019 –

Nous relayons cette pétition:

Par Association AVES France

Pétition adressée à Mme Pascale Desplats, Présidente de l’association AGRIPPA

Les 15 et 16 juin 2019 se tiendra la VIème édition de la fête Gallo-Romaine de Châteaubleau. Pour l’occasion, l’association AGRIPPA dont l’objet est d’organiser des manifestations culturelles et de s’engager dans la protection du site archéologique de Châteaubleau et de son intercommunalité proposera des courses de chars, des combats de gladiateurs, mais aussi un spectacle de montreur d’ours.

En effet, le programme nous indique que le dimanche 16 juin 2019 se tiendra un spectacle animalier avec un ours baribal (ours noir d’Amérique) de la compagnie Arkann. Il s’agit de l’ours qui était exploité l’année dernière au parc Nigloland.

L’association AVES France et les signataires de cette pétition demandent à Mme Pascale Desplats, Présidente de l’association AGRIPPA, de renoncer à ce spectacle et à toute animation faisant appel à des animaux sauvages.

AVES France rappelle qu’un sondage IFOP de 2019 montre que 67% des Français sont favorables à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques (source : 30 Millions d’Amis), comme en 2018 (source : 30 Millions d’Amis). Le ministère de la transition écologique et solidaire a lancé plusieurs groupes de travail sur ce sujet et que nous espérons obtenir dans les mois à venir l’interdiction de spectacles qui ne sont ni artistiques, ni pédagogiques.

site web Internet Non au spectacle d’ours à la VIème fête Gallo-Romaine de Châteaubleau – Mesopinions.com

D’autres pétitions ci dessous:

Ois Nat, le 3 avril 2019 –

Par Association AVES France

Pétition adressée à Madame la Préfète de la Lozère, Monsieur le Maire du Malzieu-Ville, Lucien Trebuchon, comité d’animation du Malzieu Ville

Cette année encore, Lucien Trebuchon, le responsable du Comité d’animation du Malzieu-Ville, a fait le choix d’inviter le montreur d’ours Frédéric Chesneau (Cie ATCHAKA) lors de la fête médiévale qui se tiendra du 30 mai au 2 juin 2019.

L’an dernier, ce dresseur a sillonné les routes de France avec Valentin, son ours noir. Cet ours a parcouru plus de 16.000 kilomètres dans sa remorque, pour divertir le public des fêtes médiévales. Pour justifier l’exploitation de son ours, ce dresseur se fait volontiers passer pour un « sauveur d’ours » aux yeux du public, racontant avoir sauvé Valentin d’une mort certaine, puisqu’il serait né dans une ferme d’élevage le destinant à la chasse ou au commerce de la fourrure. Sauf que Valentin est né dans un zoo au Texas et qu’il a été élevé au biberon… De plus, qui pourrait se qualifier de « sauveur d’ours » tout en condamnant un animal à cette vie de saltimbanque, aux antipodes de ses besoins naturels et du comportement normal de son espèce ?

L’association AVES France milite pour que cette pratique soit abolie dans notre pays. Plusieurs députés sensibles à la cause animale ont récemment questionné le ministère de la transition écologique et solidaire sur le sort réservé à ces ours de spectacles, qui devraient normalement pouvoir bénéficier, lors des périodes d’itinérance, d’un espace plus adapté à leurs besoins et décrit dans l’arrêté du 18 mars 2011.

• 24 mètres carrés dans le cas des animaux d’une longueur supérieure à 2 mètres ;
  • 12 mètres carrés dans le cas des animaux d’une longueur inférieure à 2 mètres.

Pourtant, une exception a été ajouté dans ce texte règlementaire, permettant aux montreurs d’ours de maintenir leurs animaux jusqu’à 4 jours dans une remorque :

« Les dispositions précitées relatives aux caractéristiques des installations intérieures et extérieures ne s’appliquent pas aux établissements dont les périodes itinérantes n’excèdent pas quatre jours à compter du départ des animaux des installations fixes jusqu’à leur retour.

Dans les réponses aux questions écrites n°7172 et 9386 déposées par Hubert Wulfranc et Claire O’Petit, le Ministère de la transition écologique et solidaire a reconnu que : « L’utilisation de ces animaux dans un tel contexte n’est souvent pas justifiée sur le plan pédagogique, ni artistique et donc non conforme à l’article 3-II de l’arrêté du 18 mars 2011 » et qu’« au regard de la préoccupation croissante de la société sur la place des animaux sauvages dans les établissements itinérants, il est envisagé de lancer une réflexion sur l’évolution de cet arrêté ».
Le Ministère considérant que l’utilisation des ours n’est pas conforme à l’article 3-II de l’arrêté du 18 mars 2011, nous vous demandons, madame la Préfète, de ne pas autoriser ce spectacle lors des Médiévales du Malzieu-Ville. Nous sollicitons également monsieur le Maire du Malzieu-Ville et monsieur Trebuchon, de bien vouloir renoncer au spectacle du montreur d’ours.

site web InternetPétition contre la présence d’un montreur d’ours aux Médiévales du Malzieu – MesOpinions.com

Ois Nat, le 16 juillet 2018 –

Victoire de la pétition : NIGLOLAND : NON À L’EXPLOITATION D’OURS ET D’ANIMAUX SAUVAGES.

Une incohérence de plus: alors que l’on s’apprête à réintroduire 2 ours dans les Pyrénées, d’autres ours sont captifs en France et forcés à faire des numéros lors d’attractions en particulier dans le parc Nigloland.

Refusez cette absurdité cruelle pour ces animaux sauvages

site web Internet NIGLOLAND : NON À L’EXPLOITATION D’OURS ET D’ANIMAUX SAUVAGES – Pétition AVES juillet 2018

Pétition NIGLOLAND NON À L'EXPLOITATION D'OURS ET D'ANIMAUX SAUVAGES-Juillet 2018

Ois Nat, le 21 juin 2018 –

Pétition: Montreurs d’ours et de loups – mettons un terme à l’exploitation des animaux dans les spectacles

Nous relayons cette pétition.

Les loups, les ours, les rapaces et autres animaux sauvages ne sont pas des objets d’amusement. Refusez de participer à ces spectacles, qui sous couvert de divertissement, de « retour à la nature », ne sont que cruauté et mise en valeur de la domination de l’homme sur la nature, du plus fort sur le plus faible. Souhaitez vous que vos enfants soient imprégnés par cette représentation lamentable de la biodiversité? Indignez vous lors de ces fêtes et spectacles!

Merci de signer la pétition mise en ligne par l’association AVES FRANCE

site web Internet Montreurs d’ours et de loups – mettons un terme à l’exploitation des animaux dans les spectacles – AVES FRANCE

Brochure montreurs d'ours © AVES

Une tradition moyenâgeuse qui perdure encore en France