Signez la pétition – Non à la situation actuelle : inéquitable, biaisée et orientée exclusivement vers la destruction – Pour une juste évaluation de la réglementation des animaux dits « nuisibles »

Ois Nat, le 10 juin 2021

Vignette ESOD

Merci de signer cette pétition, qui sera remise à la Ministre de la Transition Écologique, Barbara Pompili, pour sauver des centaines de milliers d’animaux, tués chaque année car soi-disant nuisibles (nommés maintenant ESOD):

site web Internet Pour une juste évaluation de la réglementation des animaux dits « nuisibles »

Tous les 3 ans, le sort d’une partie des Espèces Susceptibles d’ Occasionner des Dégâts (ESOD), dont font partie entre autres, le renard, le geai des chênes, la belette, la fouine ou le putois, est décidé dans chaque département français.

Les espèces, considérées comme ESOD,  peuvent ainsi être détruites presque toute l’année, ce qui correspond à plus d’un million d’animaux tués chaque année.

Or, de nombreux dysfonctionnements ont été identifiés dans le processus de classement des ESOD.

Cette pétition a pour but de demander au gouvernement un AUDIT OBJECTIF de la réglementation relative aux ESOD et la façon dont celle-ci s’applique sur le terrain.

 

A voir pour comprendre ce qu’il se passe dans les commissions dédiées aux espèces dites « nuisibles » ( CDCFS) dans les préfectures:


Cette pétition est portée par Animal Cross, le GEML et 47 Associations de Protection de la Nature, dont Oiseaux Nature:

Logos des associations pétition ESOD

 

A lire aussi:

site web Internet Le communiqué de presse de l’association Animal Cross