Photos, vidéos et radios

Les années passent…Chez Oiseaux Nature et toujours plus d’actions ensemble!


Préserver les haies- Janvier 2022

Les pommiers sauvages dans les haies nourrissent les merles en hiver.
Les haies sont de formidables lieux de découvertes. Lorsque nous nous promenons le long des chemins en suivant une haie, aubépines, sureaux, alisiers, érables noisetiers, cerisiers, viornes, charmes, bourdaines, lierres et ronces, s’enchevêtrent pour offrir le gîte et le couvert à une grande diversité d’animaux: coccinelles abeilles et bourdons profitent des fleurs toute l’année. Des oiseaux y font leurs nids et profitent des insectes en abondance. Renards, fouines, martres, chevreuils lièvres et blaireaux s’y cachent et les longent.

 

 


Claude nous parle de la biodiversité sur ViàVosges – octobre 2020

Dans l’émission « Vivre en Vosges » sur ViàVosges, Claude Maurice et les photographes Edwige Ferrari, Thierry Didier nous parlent de la nature, la biodiversité et l’environnement:
« La biodiversité décline à un rythme alarmant… » (22-10-2020)


Une mesure pour la biodiversité

 

Vidéo de 2020 – 2023, il est interdit de déterrer les renards dans les Vosges.


Une bonne raison de marcher: L’Alouette des champs par Oiseaux Nature

Marche pour la biodiversité – Metz – 2019

 

 


 Photos et vidéo du rassemblement contre le piégeage à Epinal le 1er décembre 2018

 

 


La chasse, comment la refuser sur radio gué Mozot
Sur Radio Gué Mozot dans l’émission « Les Vosges ça me dit », le 5 octobre 2019, Nos amis Hélène et Michel, s’entretiennent au sujet de la chasse: qu’est ce que la chasse vraiment, comment agir si l’on refuse la chasse.

La chasse – Émission « Les Vosges ça me dit » – Radio Gué Mozot le 5 octobre 2019

 


sound-green  Hélène de radio Gué Mozot a interviewé Jean Louis de Oiseaux Nature lors de l’émission « Les Vosges ça me dit » du 25 novembre 2017. Jean louis nous parle des animations sur le plan d’eau de Remiremont et de tout ce qu’on peut y voir comme oiseaux de passage, mais aussi de tout ce qu’on peut y apprendre en compagnie des animateurs bénévoles de Ois Nat, tous les dimanches matin de 10h30 à midi, du mois de novembre au mois de février. Jean louis dénonce aussi les méfaits de la chasse sur des espèces d’oiseaux en déclin comme l’alouette et la bécasse et comment on peut interdire la chasse chez soi, bien maigre consolation mais grand acte de résistance à un loisir mortifère comme la chasse. Et pour terminer il nous raconte avec passion la nature et nous donne quelques conseils simples pour la préserver.

 


Hélène de Radio Gué Mozot interroge Michel de Oiseaux Nature sur la chasse, dans l’émission « Les Vosges ça me dit » du 28 octobre 2017. Vous y trouverez quelques propositions pour refuser la chasse, loisir où le plaisir est de traquer et tuer des animaux sauvages.

 


sound-green Vous voulez tout savoir sur l’association Oiseaux Nature? Écoutez donc Patrick qui nous en parle dans l’émission « La bulle de Lya » sur Radio Gué Mozot en septembre 2017

 


Hélène de Radio Gué Mozot interroge Claude de Ois Nat sur des sujets « brulants » dans l’émission « Les Vosges ça me dit » du 30 septembre 2017. Les cormorans, les renards, les loups, les pesticides, la chasse, le piégeage et la journée nature et AG du 8 octobre 2017, vous saurez tout sur l’actualité de Oiseaux Nature.

 


Ce samedi 22 octobre 2016, sur Radio Gué Mozot, dans l’émission « Les Vosges ça me dit », Hélène des Vosges a invité Michel de Oiseaux Nature à nous parler du collectif « Un dimanche sans chasse » et d’un autre collectif, le collectif du 21 septembre et de ses actions pour l’arrêt de la chasse et du piégeage.

 


Samedi 15 octobre 2016, sur Radio Gué Mozot, dans l’émission « Les Vosges ça me dit » Hélène a invité Claude de Oiseaux Nature à nous parler de l’association et de ses actions envers la belle nature vosgienne.

 


Le renard est-il nuisible?

 


Coup de gueule!

 


Nourrir les oiseaux en hiver

 


Fouine piégée mutilée

 


Colonie de martinets

 


Apprendre à se protéger de la fouine

 


Manifestation contre le déterrage du blaireau

 


Les mares de la scierie

 


Le plan d’eau de Remiremont

 


Tranche de vie d’un couple de Grèbes huppés sur le plan d’eau de Remiremont

Pierre Ansel, adhérent de l’association Oiseaux Nature dans les Vosges, a suivi et filmé un couple de Grèbes huppés qui a niché puis élevé ses oisillons, au plan d’eau de Remiremont, du mois de mars au mois de juillet 2016. Nous mettons en ligne ces images touchantes et de plus pédagogiques avec l’aimable accord de l’auteur. Avec raison, Pierre nous dit: « Ce plan d’eau est plein de vie.

 


Le plan d’eau de Remiremont accueille à nouveau un couple de Grèbes huppés

A nouveau, Pierre Ansel, adhérent de l’association Oiseaux Nature dans les Vosges, nous fait partager son dernier film sur un couple de Grèbes huppés qu’il a suivi depuis janvier 2017 au plan d’eau de Remiremont. Nous pouvons ainsi y voir la parade nuptiale, la construction du nid, l’accouplement, les œufs dans le nid, la couvée à tour de rôle et la suite…Pour le plaisir des yeux, et pour en savoir plus sur cet oiseau aquatique si élégant. La fin est triste, la nature est sans pitié c’est comme ça mais il est difficile de dire si la cause est naturelle. Renard, chien lâché, hameçon provoquant la mort et oiseau dévoré ensuite, les causes peuvent êtres multiples et seule une observation poussée faite par un spécialiste permet d’établir une ou des hypothèses.