Actualités > Les nouvelles
Ois Nat, le 12 février 2026
Depuis très longtemps, Oiseaux Nature porte la voix des renards avec les mêmes arguments : le piégeage est inutile, inscrire le renard sur la liste des nuisibles est inutile ! Voici de quoi renforcer notre position:
Une étude qui a lieu dans le Doubs, dans le cadre du programme Careli * démontre de façon scientifique que « …le statut ESOD ne permet pas de protéger les poulaillers. » et qu’il a été mis en évidence « …que les techniques de chasse ou de piégeage ont peu d’effet sur la population [de renards]. »
D’autre part une étude menée par la FNE25 a montré que la meilleure façon de ne pas avoir de « dégât » dans son poulailler c’est de le protéger correctement (protection dans le sol et sur le haut du poulailler).
Le renard est-il nuisible – Programme Careli – Est républicain 09-02-2026
Pour aider les renards, pour nous aider à mettre fin aux pratiques cruelles et inutiles de piégeage dans les Vosges, signez notre pétition:
Ensemble contre le piégeage
*Le programme Careli, qu’est ce que c’est ?
Quels sont les effets éventuels de la « protection » d’une population de renards comparés à son classement comme « chassable et susceptible d’occasionner des dégâts (ESOD) » ? Telle est la question à laquelle cherche à répondre le programme décennal Careli, initié par un consortium regroupant le monde de l’agriculture [1], de la chasse [2], des naturalistes [3], et de la santé, avec l’appui de chercheurs de l’université de Franche-Comté [4]. Blog Careli https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article115

