Logo Oiseaux Nature

Page mise à jour en décembre 2020

• Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?
  • Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?
  • Nos actions en image

Qu’est ce que l’Association Oiseaux Nature ?

Oiseaux Nature est une association indépendante qui a fêté ses 40 ans en 2020. D’abord fondée par une poignée d’ornithologues et de naturalistes passionnés, voulant faire connaître l’avifaune vosgienne, l’association s’est vite transformée pour devenir la première association d’études et de protection de la nature dans les Vosges.

Oiseaux Nature lutte  pour la protection de l’environnement dans toutes les Vosges et le respect des lois en vigueur, participe à l’étude de la faune et la flore vosgiennes, informe et sensibilise les jeunes et moins jeunes à la nature.

Oiseaux Nature est une association Agréée pour la Protection de l’Environnement. A ce titre, elle dispose de compétences particulières : participation aux instances consultatives ayant vocation à examiner les politiques d’environnement et de développement durable et possibilité de mener des actions en justice.

La scierie d'Avin, la maison de Oiseaux Nature

La scierie d’Avin, la maison de Oiseaux Nature

En 1988, Oiseaux-Nature a acheté puis transformé sur ses fonds propres et avec l’aide de ses adhérents, l’ancienne Scierie d’Avin à Xertigny. Ce bâtiment est désormais le siège social de l’association. L’aménagement de plusieurs mares, la proximité d’un ruisseau aux eaux limpides et d’une forêt aux essences variées en ont fait un lieu privilégié pour l’éducation à l’environnement.

Oiseaux Nature œuvre dans plusieurs domaines tels que :

-La protection des milieux naturels,

-en passant par l’amélioration de la qualité de l’eau de nos rivières,

-la limitation des nuisances liées aux industries,

-la vigilance et l’action contre des pratiques agricoles destructrices des milieux naturels (pesticides, cultures et élevages intensifs, défrichages, assèchements, etc…)

-la protection des espèces sauvages animales et végétales des Vosges

Un autre objectif de l’association, l’étude et le suivi concernant la nature vivante, actions qui concourent aussi à la protection de cette dernière:

Études et suivis, de la faune et de la flore sauvage. Voir nos actions Chouette effraie, Tarier des près, colonie de Martinets noirs…

-Suivi faunistique de deux secteurs non chassés sur le Domaine Public Fluvial (Moselle et Meurthe)

-Sessions de baguage et comptage d’oiseaux plusieurs fois par an

• Un des moyens utilisé pour arriver à ces nombreux objectifs est l’organisation de sorties nature afin de faire découvrir par le public et sur le terrain, la faune, la flore locale, les milieux dans lesquels vivent les espèces sauvages et les liens entretenus entre eux. Ces activités de découverte permettent d’observer et comprendre les milieux forestiers, les haies foisonnantes de vie, les zones humides indispensables à la vie. Elles permettent aussi d’apprendre à cohabiter avec la faune sauvage le renard, le blaireau, la fouine, les corbeaux et corneilles, les amphibiens, et bien d’autres et bien sûr les oiseaux dont l’observation participe à leur protection. Les sorties Nature sont donc des moments pratiques de rencontres conviviales pour s’initier ou parfaire ses connaissances naturalistes. Elles sont menées par des ornithologues, botanistes, naturalistes qui ont une solide expérience et sont respectueux de la nature – Ces sorties s’adressent à tous, de tous âges. Vous y êtes les bienvenu(e)s et ensemble nous partagerons de bons moments à découvrir les richesses de notre environnement!
  • Sans oublier les animations et sorties nature au plan d’eau et à la mare pédagogique et de Remiremont

Les autres moyens sont:

• la communication dans les médias, les conférences, les expos. A ce sujet, nous prêtons des expositions sur le blaireau, le renard, et l’alouette. Ces expositions pédagogiques ont pour but de familiariser le jeune public et moins jeune avec ces remarquables animaux qui sont victimes de la chasse et de tentatives d’éradication alors même que leurs rôles dans le maintien des équilibres écologiques ne sont plus à démontrer.
  • Et puis les actions d’éducation à l’environnement, dans le cadre d’activités périscolaires pour l’entrainement des plus jeunes à l’observation et à la protection des milieux,
  • la tenue du stand, où là aussi le but La est de rencontrer afin d’ informer et protéger.
  • La participation à des manifestations: Nuit de la chouette, semaine pour les alternatives aux pesticides, fête des mares, fête de la nature, fête des jardins, journée de la migration, semaine de la réduction des déchets, etc…
  • La fabrications et pose de nids artificiels pour les hirondelles,nichoirs à mésanges et autres oiseaux cavernicoles et fabrications, poses et suivis de nichoirs pour chouette effraie, fabrication d’hôtels à insectes…les communes, les écoles, les particuliers en redemandent…

Et pour terminer encore des outils et pas des moindres, pour parvenir au but de l’association:

• Les actions en justice contre les pollueurs, les destructeurs d’espèces protégées ou pas, les braconniers, et les décisions administratives contestables et qui sont des atteintes à notre environnement
    • La participation à différents organismes publics:  Comité de  pilotage Natura 2000 et copil de réserves naturelles, Commission Locale de l’Eau pour la nappe des GTI de Vittel, Commission de suivi du centre d’enfouissement de Villoncourt, Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage, réseau grands prédateurs (lynx et loups), Comité de suivi des grands cormorans, Groupe Tétras Vosges.
    • Le conseil aux institutions, aux communes concernant la préservation de la biodiversité et puis bien sûr des conseils aux particuliers pour accueillir la biodiversité chez soi afin de sauvegarder des milieux sauvages et naturels dans les jardins, les parcs et les communes.
    • Des formations dispensées: des entreprises, de services publiques, des organismes (par exemple ERDF), des communes demandent à l’association Oiseaux Nature des formations concernant la connaissance de la biodiversité et la préservation de l’environnement afin de mettre en place des actions de protection de l’environnement.
    • La création de zones de non chasse, zone de tranquillité pour la faune sauvage
    • Le suivi des animaux sauvages en difficulté, ou blessés et l’orientation vers des centres de soins
    • L’édition d’une revue qui aime la vie: Le Troglo et la mise à disposition de fiches pratiques qui favorisent l’accès à des connaissances naturalistes abordables par tous.

Vous pouvez vous reporter à la plaquette éditée par l’association:

Plaquette Oiseaux Nature

pdf Plaquette de l’association Oiseaux Nature

Adhérez à Ois Nat!

Vous ADHÉREZ : ainsi vous contribuez DIRECTEMENT et CONCRÈTEMENT à la préservation de l’environnement Vosgien !
Votre adhésion accentue notre crédibilité auprès des commissions préfectorales, des institutions, du tribunal lors de nos actions en justice, des médias, etc. et nous permet de conserver notre totale indépendance.

Encourageant : le nombre d’adhérents d’Oiseaux-Nature est en augmentation d’année en année, et plus de la moitié sont en prélèvement automatique ce qui signifie fidélité à l’association. Les dons sont nombreux et beaucoup de nouveaux arrivants nous font confiance.

« Mais qu’est-ce qui les motive à Ois. Nat. ? » Certains se posent la question, la réponse est simple :

La préservation de la vie et des milieux naturels, l’envie de le faire partager au public, et aux enfants, le refus de voir les pouvoirs publics céder aux lobbies des destructeurs en tous genres… Et comme si ce n’était pas assez, c’est aussi le fait de rencontrer des gens formidables, de savoir que nous ne sommes pas isolés et que – même si ça ne va pas assez vite – nous faisons évoluer les mentalités et accomplissons des prouesses!

Beaucoup de départements nous envient OISEAUX-NATURE, soyons en fiers.

Il serait cependant possible de faire beaucoup plus, les idées sont là. La somme des compétences aussi. Revers de la médaille, les tâches ne sont pas assez partagées et les responsables manquent de temps. Alors… qu’attendez-vous ?

Il faut développer les contacts entre nous tous, ça ne peut que nous motiver et mieux faire avancer la cause que nous défendons. Faire visiter un jardin, organiser une « marche nature », programmer un week-end ici où là, faire profiter les autres d’une observation rare, etc.

Pas besoin d’être naturaliste pour cela ! On attend vos initiatives,

rendez vous sur notre page Aidez-nous

Merci à tous les adhérents et sympathisants qui n’hésitent pas à aider l’association en donnant un coup de main lors d’un chantier, lors de l’envoi d’un Troglo ou pour sauver un animal en difficulté ou bien d’autres choses encore.

Troglodyte mignon

arrow

Qui fait quoi à Oiseaux Nature ?

Le Troglo n°29 et 30 - 1988

Des membres de l’association en 1988 – extrait du Troglo numéros 29 et 30

Les membres du Conseil d’Administration 2020-2021:

Catherine BERNARDIN, vice-présidente
Patrick Maison, vice-président
Vincent ÉTIENNE, vice-président
Jean-Louis HANS, secrétaire
Alex HUMBERT, secrétaire adjoint
Anne Machet, trésorière
Charly FLORENTIN
Christine MOUGEOT
Claude MAURICE
Claudie MAURICE
Jeannine RABU
Nicolas HELITAS
Pierre BERNARDIN

Quelques actions en images

Sorties nature

Fabrication de nichoirs

Études et suivis

Sorties et protection des zones humides

Éducation à l’environnement et à la nature bien vivante!

Actions pour la protection de l’environnement et de la faune sauvage

Participation à différents événements

Conférences, formations, expositions

La tenue du stand

Expositions en prêt

Les publications

L’association Oiseaux Nature fait partie de MIRABEL LNE

MIRABEL Lorraine Nature Environnement est une fédération régionale d’associations de protection de la nature et de l’environnement en Lorraine, affiliée à France Nature Environnement. Mirabel LNE s’implique directement et/ou indirectement (via ses membres actifs/associés) sur les thématiques environnementales majeures qui regroupe quatre pôles thématiques aménagements (industrie/déchets, transport, agriculture, forêt) et cinq pôles thématiques environnement plus transversaux (biodiversité, eau, air/santé, énergie/climat, juridique).

MIRABEL Lorraine-Nature-Environnement

logo Mirabel-LNE

Oiseaux Nature fait partie de bien d’autres collectifs: Collectif Rivières Propres Vosges, collectif Eau 88, l’AOC  contre la chasse et le piégeage, collectif pour le dimanche sans chasse, collectif SOS Forêts, Collectif biodiversit’haies 88, etc… Voir les liens