Études et suivis

 

Rousserolle turdoïde © Nicolas Hélitas

Rousserolle turdoïde © Nicolas Hélitas

ACCUEIL > PROTECTION > Études et suivis

Page mise à jour en Janvier 2023

 

Études et suivis ornithologiques et naturalistes

Oiseaux Nature participe à des programmes scientifiques d’études et de suivis de population d’oiseaux.

Voici une présentation de ces programmes:

 


Participation à l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du Tholy

Durant l’année 2022 nous avons participé à l’ABC du Tholy.

A lire pour les adhérents qui reçoivent le Troglo:

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb Dis madame, c’est quoi un ABC?…Le Troglo n°141 d’octobre 2022 pages 18 à 22

D’autres informations:

site web Internet Atlas de la biodiversité communale Le Tholy – Nature France ABC

site web Internet Le blog de la biodiversité sur la commune de Le Tholy en lien avec l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)

site web Internet Retrouvez Les Atlas de la Biodiversité Communale – OFB

ABC Le Tholy 2022

 

 

Participation à la mise en place du suivi de la cigogne noire Jeanne, née dans les Vosges

Jeanne, la cigogne noire en avril 2019

Jeanne, la cigogne noire en avril 2019 Photo © LPO

En juin 2018, une cigogne noire « vosgienne », née dans l’année, a été capturée, baguée puis relâchée avec la participation financière de Oiseaux Nature.

Cigogne noire. Que devient Jeanne notre protégée? La cigogne noire est un oiseau discret et fragile. sa préservation est conditionnée à une connaissance fine de sa vie. c’est pourquoi, jeanne vous le savez depuis notre dernière AG et notre partenariat avec la LPO, porte sur son dos une balise Argos financée par Oiseaux Nature. Avec tous les risques que comportenet ces 2 longs voyages aller-retour, on était en droit de se demander si on allait la revoir…C’est presque fait puisque « notre Jeanne » revient! Grâce à l’émetteur, on sait qu’après avoir séjourné au Sénégal, survolé la Mauritanie puis le Maroc, elle a travaersé Gibraltar le 23 mars. Où va-t-elle nicher? Suite au prochain épisode. Ces formidable oiseaux forcent l’admiration! Le Troglo n°131 Mars 2019

Vous pouvez retrouver des informations concernant sa migration et  sa reproduction sur le site Coordination Nationale Réseau Cigogne Noire ONF LPO / mot clé « Jeanne »

Voir aussi:

pdf 2013: Année vosgienne des cigognes – Oiseaux-Nature-Vom 23-06-2013

Logo Troglo Oiseaux-Nature 3kb  Les aventures de la cigogne noire Le Troglo n°124 Septembre 2015

 

Suivi hivernal d’une population de turdidés

Un verger, des pommes qui subsistent sous la neige, ça devient rare ! Dans ce verger de Raon aux Bois, des « piéges » ! Surveillés de très près. Des merles, des grives sont capturés, mesurés, pesés, bagués, relâchés, recapturés souvent plusieurs fois dans la journée. Les hivers se suivent, les données s’accumulent et nous apprennent beaucoup.

Le plumage nous indique un merle de 2 ans

 

Programme STOC-capture

STOC = Suivi Temporel des Oiseaux Communs par capture-recapture-baguage
Ce programme scientifique d’étude des populations d’oiseaux s’effectue pendant la période de reproduction, au printemps depuis 2003 à Raon aux Bois.

Un râle d’eau lors du baguage Ois Nat-2014

Programme STOC-EPS

Séance de Baguage

STOC EPS = Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnage ponctuel Simple.
Des naturalites bénévoles au sein de l’association Oiseaux Nature inventorient des populations d’oiseaux sur trois sites: Le Tholy, Saint Nabord-Les Breuchottes et Epinal-Deyvillers.
Ces programmes permettent au CRBPO, de recueillir de précieuses informations afin d’étudier l’évolution des effectifs dans chaque espèce étudiée.

Le recensement des oiseaux va reprendre dans les forêts Vosgiennes – Oiseaux-Nature – Vom du 28-04-2013

 

Bilan STOC 1989-2019: Le programme STOC existe depuis 1989. Les tendances des espèces étudiées sont ainsi connues et le graphique ci-dessous présente le bilan de l’évolution de populations d’oiseaux en fonction de leurs milieux de vie depuis 1989 jusque 2019. (Vigie- Nature)

« Les tendances 2019 ont été calculées pour toutes les espèces pour lesquelles suffisamment de données étaient disponibles.  Cela a permis de calculer également les tendances pour l’ensemble des espèces communes, et pour des groupes d’espèces, généralistes ou spécialistes de certains habitats. Entre 1989 et 2019, les effectifs des oiseaux communs dans leur ensemble ont diminué de 15%. La chute la plus importante concerne les oiseaux spécialistes des milieux agricoles (-38%), tandis que les oiseaux généralistes, pouvant vivre dans des milieux très variés, de la ville aux forêts et aux plaines céréalières, ont augmenté de 22%.
Attention : les valeurs présentées ici correspondent à la pente de la droite de régression des courbes, et non à la différence entre la valeur de 1989 et celle de 2018. » http://www.vigienature.fr/fr/observatoires/suivi-temporel-oiseaux-communs-stoc/resultats-3413

Résultats du programme stoc 1989-2019 - Vigie Nature

Près de 30 % d’oiseaux en moins en 30 ans dans les villes et les campagnes françaises!

Retrouvez  la synthèse de 30 ans de suivis des oiseaux communs   (STOC, SHOC, STOM…).

 

Suivi d’une population de Martinets

Depuis 2007, de nombreux martinets sont bagués et contrôlés par la suite, dans la colonie de Raon aux Bois dans les Vosges. L’opération se pratique surtout de nuit et permet de collecter de précieuses informations : sur la taille et la réussite des nichées, sur la fidélité des adultes aux lieux de reproduction et à leurs partenaires, sur leur longévité… Il a fallu pour cela, confectionner des nichoirs adaptés avec une petite trappe d’accès. Ces travaux de recherche s’effectuent sous l’égide du CRBPO

Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux- CRPBO

Un jeune martinet bagué dans son nichoir vitré

 

Un reportage au sujet de la colonie de Martinet à Raon aux Bois:

 

Etude concernant le moineau domestique

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) a développé en 2013 en coopération avec le CRBPO et l’ensemble des bagueurs volontaires, un projet sur le moineau domestique. Un des quinze sites de lieu d’étude se situe à Raon aux Bois.

Le moineau domestique est une espèce qui connait un fort déclin dans de nombreuses villes européennes. Or les raisons de ce déclin sont encore mal connues. Ce projet porte sur la compréhension de l’effet de l’urbanisation sur la faune dont le moineau, et donc sur la qualité de vie dans l’environnement urbain. Le moineau domestique constitue une « des espèces sentinelles ». Leur étude pourra permettre de comprendre l’impact du stress et de la pollution engendrés par un mode de vie urbain sur la physiologie du moineau et ainsi, par extension, sur l’homme.

Lisez notre fiche :

Le moineau victime du progrès-Oiseaux-Nature/Vom du 21-12-2010

 

Comptage des oiseaux d’eau

Des naturalistes bénévoles de l’association Oiseaux Nature contribuent aussi au comptage des oiseaux d’eau hivernant pour le compte De Wetlands International, afin d’avoir des éléments pour la protection des zones humides et la gestion durable de celles-ci. Les lieux de comptage sont les lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer, Puthières, Bouzey, Remiremont et sur le domaine Public Fluvial Moselle.

Grande aigrette

site web Internet Téléchargez les bilans Wetlands – LPO

 

Suivi de la nidification du faucon pèlerin et du grand-duc

pdf  Hibou grand-duc, seigneur de la nuit – Vosges Matin 10-05-2011

  Le Faucon pèlerin nicheur à Saint Amé – Numéro 122-Septembre 2014

  Mon ami Bubo, prince de la nuit – Numéro 123-Février 2015

 

Pour se faire plaisir

Magnifique milan royal photographié par Vincent Munier au Haut du Tôt! Mars 2021

Vous voulez en savoir plus?:
Il est passé au Haut du Tôt ce 19 février 2021 où Vincent Munier n’a pas manqué de prendre son portrait.
Ce magnifique milan royal portant 2 marques alaires numérotées C66 a été marqué en THURINGE dans le centre est de l’Allemagne. Thomas PFEFFER, ornithologue allemand l’a bagué et marqué au nid, dans un grand pin noir, le 15 juin 2014. C’était l’ainé des 2 jeunes.
Le 15 mai 2015, il était repéré en Suisse près d’UNTERVAZ.
Le 9 puis le 17 décembre, il était à Saint Flour dans le Cantal.
Le 16 septembre 2016 il était repéré WORMSTET en Thuringe.
Puis le 18 avril 2017 à OBEERNDORF en Thuringe toujours.
Le 22 novembre 2017, il passait à WITTELSHEIM en Alsace.
De retour à OBERNDORF le 13 avril 2018.
Le 14 novembre 2019 il était à HAMMERSTEDT en Thuringe.

Ce bel oiseau qui a maintenant 7 ans niche dans la région qui l’a vu naitre, en Allemagne et vient hiverner chez nous.

D’autres milans royaux ont été observés en migration au bord du Durbion et à plusieurs autres endroits vers le 20 février 2021. C’est toujours un régal de pouvoir les observer. L’espèce est menacée chez nous par l’altération de son habitat et l’empoisonnement du milieu agricole où elle se nourrit.

Merci à Vincent pour le partage. Visitez sa page FB: https://www.facebook.com/vincentmunierphoto/?locale=fr_FR

Milan royal © Vincent Munier

Milan royal – Photo © Vincent Munier

 

Et puis, bien d’autres études et suivis et inventaires naturalistes à retrouver dans notre revue Le Troglo:

Site de Villoncourt, inventaire faunistique et floristique, forêt de Darnieulles, réserve du Domaine Public Fluvial pour les rivières Moselle et Meurthe, plan « Biodiversité » à Epinal, schéma régional de cohérence écologique (SRCE) du « Pays de la Déodatie », étude concernant le Tarier des près en collaboration avec le CEN Lorraine, tourbières du Tholy: protection des tourbières du Rain Brice et de la Goutte Villemain, PNR aux sources de la Saône et de la Meuse, etc…