Etudes

Rousserolle turdoïde © Nicolas Hélitas

Études et suivis ornithologiques

Janvier 2015 mises à jour Janvier 2017, mai 2017

Oiseaux Nature participe à des programmes scientifiques d’études et de suivis de population d’oiseaux.

Voici une présentation de ces programmes:

• Suivi hivernal d’une population de turdidés
  • Programme STOC-capture
  • Suivi d’une population de Martinets
  • Programme STOC-EPS
  • Etude concernant le moineau domestique
  • Comptage des oiseaux d’eau
  • Suivi de la nidification du faucon pèlerin et du grand-duc
  • Quelques articles

Suivi hivernal d’une population de turdidés

Un verger, des pommes qui subsistent sous la neige, ça devient rare ! Dans ce verger de Raon aux Bois, des piéges ! Surveillés de très près. Des merles, des grives sont capturés, mesurés, pesés, bagués, relâchés, recapturés souvent plusieurs fois dans la journée.

425 manipulations pour l’hiver 2009/2010 dont 173 nouvelles bagues posées. Début 2012, il fait froid et 82 litornes ont été marquées. Pas de captures en 2013-2014 pour cause d’absence totale de pommes et d’absence totale d’oiseaux (comme de froid et de neige d’ailleurs !). Les hivers se suivent, les données s’accumulent et nous apprennent beaucoup.

Le plumage nous indique un merle de 2 ans

Programme STOC-capture

STOC = Suivi Temporel des Oiseaux Communs par capture-recapture
Ce programme scientifique d’étude de la structure des populations d’oiseaux s’effectue pendant la période de reproduction depuis 2003 à Raon aux Bois.
Sur 43 espèces, la fauvette grisette est l’espèce la plus capturée Elle est classée « quasi vulnérable » (NT) sur la liste rouge des oiseaux nicheurs en France.

Un râle d'eau lors du baguage Ois Nat-2014

Un râle d’eau lors du baguage Ois Nat-2014

Suivi d’une population de Martinets

Depuis 2007, de nombreux martinets sont bagués et contrôlés par la suite dans la colonie de Raon aux Bois.

L’opération se pratique surtout de nuit et permet de collecter de précieuses informations : sur la taille et la réussite des nichées, sur la fidélité des adultes aux lieux de reproduction et à leurs partenaires, sur leur longévité… Il a fallu pour cela, confectionner des nichoirs adaptés avec une petite trappe d’accès. Ces travaux de recherche s’effectuent sous l’égide du CRBPO

web Centre de Recherche par le Baguage des Populations d’Oiseaux

Un petit martinet dans son nichoir

Un petit martinet bagué dans son nichoir vitré

Un reportage au sujet de la colonie de Martinet à Raon aux Bois:

Programme STOC-EPS

STOC EPS = Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Echantillonnage ponctuel Simple
Des naturalites bénévoles au sein de l’association Oiseaux Nature inventorient des populations d’oiseaux sur trois sites: Le Tholy, Saint Nabord-Les Breuchottes et Epinal-Deyvillers.
Ces programmes permettent au CRBPO, de recueillir de précieuses informations afin d’étudier l’évolution des effectifs dans chaque espèce étudiée.

et cet article :

pdf Le recensement des oiseaux va reprendre dans les forêts Vosgiennes-Oiseaux-Nature/Vom du 28-04-2013

Bilan STOC 1989-2009:

Le programme STOC existe depuis 1989. Les tendances de 175 espèces sont ainsi connues et le graphique ci-dessous présente le bilan de l’évolution de populations d’oiseaux en fonction de leurs milieux de vie depuis 1989 jusque 2009. (Source Muséum National d’Histoire Naturelle).

Bilan STOC 1989-2009

Pour une information plus précise vous pouvez lire :

pdf le bilan STOC 2009 du Muséum National d’Histoire Naturelle.

On y apprend que la France a perdu en 20 ans, 25% de ses oiseaux nicheurs en milieu agricole!

et puis cet article qui donne des pistes d’explication à ce phénomène:

pdf Des raisons et des conséquences de l’hécatombe des oiseaux en Europe – article paru dans Le Monde 04-11-2014

Etude concernant le moineau domestique

Le Centre d’Etudes Biologiques de Chizé (CEBC-CNRS) a développé en 2013 en coopération avec le CRBPO et l’ensemble des bagueurs volontaires, un projet sur le moineau domestique. Un des quinze sites de lieu d’étude se situe à Raon aux Bois.

Le moineau domestique est une espèce qui connait un fort déclin dans de nombreuses villes européennes. Or les raisons de ce déclin sont encore mal connues. Ce projet porte sur la compréhension de l’effet de l’urbanisation sur la faune dont le moineau, et donc sur la qualité de vie dans l’environnement urbain. Le moineau domestique constitue une « des espèces sentinelles ». Leur étude pourra permettre de comprendre l’impact du stress et de la pollution engendrés par un mode de vie urbain sur la physiologie du moineau et ainsi, par extension, sur l’homme.

Lisez notre fiche :

pdf Le moineau victime du progrès-Oiseaux-Nature/Vom du 21-12-2010

Comptage des oiseaux d’eau

Des naturalistes bénévoles de l’association Oiseaux Nature contribuent aussi aux dénombrements des oiseaux d’eau hivernant pour le compte De Wetland International, afin d’avoir des éléments pour la protection des zones humides et la gestion durable de celles-ci. Les lieux de comptage sont les lacs de Gérardmer, Longemer, Retournemer, Puthières, Bouzey, Remiremont et sur le domaine Public Fluvial Moselle.

Grande aigrette

Suivi de la nidification du faucon pèlerin et du grand-duc

Voir notre revue Le Troglo:

Le Faucon pèlerin nicheur à Saint Amé – numéro 122-Septembre 2014

Mon ami Bubo, prince de la nuit – numéro 123-Février 2015

Quelques articles:

Stop au massacre des oiseaux familiers !

Menaces sur la biodiversité

A la recherche de l’oiseau perdu

Les oiseaux des jardins, peu nombreux aux mangeoires cet hiver

VIDEOS : «Une tranche de vie de famille» d’un couple de Grèbes huppés et d’un couple de Foulques macroules

Alerte : Le déclin des oiseaux nicheurs se poursuit en France

Trafic et braconnage des oiseaux familiers: le chardonneret élégant

La Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs lance une alerte.

Roitelet huppé bagué

Alouette lulu

Études et suivis naturalistes

en-construction En construction…